couv56978215

La mort dans les nuages, Agatha Christie

Titre originale : Death in the Clouds

Edition : Livre de Poche

222 pages

 

Résumé

Jane Grey, une jeune coiffeuse, s'embarque à bord du Prométhée, l'avion qui doit la ramener à Londres. Elle vient de passer quelques jours au Pinet, où elle a découvert l'excitation du casino et de ses jeux de hasard.

D'autres passagers font route vers Londres ; parmi eux, une vieille usurière très laide, Madame Giselle, et un petit homme au crâne ovoïde et aux impressionnantes moustaches, le célèbre Hercule Poirot.

Ce dernier souffre de problèmes d'estomac et s'isole dans son coin en espérant oublier son malaise. Mais, alors que l'avion approche de Londres, l'un des garçons de bord vient souffler quelques mots aux voisin de Poirot, le Docteur Bryant. Il semblemrait que Madame Giselle ait fait un malaise...

Il n'en faut pas plus pour ranimer Poirot, qui suit discrètement le garçon et le médecin jusqu'au siège de l'usurière. Les trois hommes constatent le décès de la malheureuse et remarquent une trace de piqûre dans le cou de la victime. Sans doute une guêpe, comme l'affirme un voyageur proche du siège de Madame Giselle ; pour appuyer ses dires, il montre le corps d'une guêpe à Poirot et affirme qu'il l'a tuée peu de temps auparavant, avant qu'elle ne le pique.

Mais voilà que notre célèbre détective remarque quelque chose dans la jupe de Madame Giselle, un objet duveteux, jaune et noir... Une seconde guêpe ? Non, une épine. Probablement empoisonnée. Madame Giselle a donc été assassinée...

 

Commentaire

Pour une fois, une seule fois dans ma vie, je pensais réellement " tenir " le meurtrier ! J'ai tout fait pour y parvenir. J'ai pris mon temps pour savourer cet opus des enquêtes d'Hercule Poirot, procédant page par page, revenant en arrière afin de me remémorer les indices qui nous sont fournis en même temps qu'à Poirot. Tout me semblait alors mener à une personne en particulier. Eh bien, c'était raté, une fois de plus !

Je pense que la seule façon de connaître l'identité d'un meurtrier chez Agatha Christie, c'est de relire plusieurs fois l'un de ses romans. Je connais Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express presque par coeur, tant je les ai lus et relus, et ce sont les seuls romans de Mrs Christie où le dénouement de l'enquête ne me surprend plus. Mais quand il s'agit d'une première lecture, comme ce fût le cas avec La mort dans les nuages, impossible de deviner où elle veut en venir.

Le grand talent d'Agatha Christie réside dans sa façon de traiter la personnalité de ses personnages. Elle parvient ainsi à nous les rendre tour à tour sympathiques, puis suspects, puis à nouveau blancs comme des agneaux. Chacun de ses personnages cache quelque chose, ce qui les rend tous potentiellement coupables dès le début de ses romans. Et puis, le récit avance et l'on se rend compte que certains secrets n'étaient pas si graves et que, sans être totalement innocents, les personnes qui cachaient ceraines choses n'ont pourtant pas commis de meurtre.

J'ai particulièrement apprécié, dans ce roman, l'humour qui pointe plusieurs fois le bout de son nez. Ainsi, à l'issue de l'enquête destinée à désigner le(s) coupable(s) qui seront jugés, le jury désigne-t-il presque Hercule Poirot lui-même ! Heureusement, le coroner veille au grain et les contraint à modifier leur décision... Ce léger incident de procédure fait le bonheur de l'inspecteur Japp qui, lorsqu'il dresse sa propre liste de suspects, estime Poirot comme étant le plus qualifié pour produire le " moment psychologique " ayant mené au meurtre.

Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par ce polar de Mrs Christie.

Le billet de Niki, qui m'a donné envie de le lire, est ici.

 

Fait partie de la série Hercule Poirot

Tome 1 : La Mystérieuse Affaire de Styles

Tome 2 : Le crime du golf

Tome 3 : Allô, Hercule Poirot...

Tome 4 : Les Enquêtes d'Hercule Poirot

Tome 5 : Le Meurtre de Roger Ackroyd

Tome 6 : Les Quatre

Tome 7 : Le Train bleu

Tome 8 : La Maison du péril

Tome 9 : Le Couteau sur la nuque

Tome 10 : Le Crime de l'Orient-Express

Tome 11 : Drame en trois actes

Tome 12 : La mort dans les nuages

Tome 13 : A.B.C. contre Poirot

Tome 14 : Cartes sur table

Tome 15 : Meurte en Mésopotamie

Tome 16 : Mort sur le Nil

Tome 17 : moin muet

Tome 18 : Le Miroir du mort / Poirot résout trois énigmes

Tome 19 : Rendez-vous avec la mort

Tome 20 : Le Noël d'Hercule Poirot

Tome 21 : Je ne suis pas coupable

Tome 22 : Un, deux, trois

Tome 23 : Les Vacances d'Hercule Poirot

Tome 24 : Cinq petits cochons

Tome 25 : Le Vallon

Tome 26 : Les Travaux d'Hercule

Tome 27 : Le Flux et le reflux

Tome 28 : Mrs McGinty est morte

Tome 29 : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot

Tome 30 : Pension Vanilos

Tome 31 : Poirot joue le jeu

Tome 32 : Le Chat et les Pigeons

Tome 33 : Christmas Pudding

Tome 34 : Les Pendules

Tome 35 : La Troisième Fille

Tome 36 : Le Crime d'Halloween / La Fête du potiron

Tome 37 : Témoin à charge

Tome 38 : Une mémoire d'éléphant

Tome 39 : Le Bal de la victoire

Tome 40 : Hercule Poirot quitte la scène

 

Le prochain que je lirai, c'est celui-ci :

couv2999925Les indiscrétions d'Hercule Poirot d'Agatha Christie, aux Editions Librairie des Champs-Elysées.

Présentation de l'éditeur :

" Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. " C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé: " Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? " Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille. Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que l'innocente question de Cora n'était pas si sotte... "