Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
11 mai 2014

Journal, Anne Frank

couv28625476

Journal, Anne Frank

Titre original : Het Achterhuis: Dagboekbrieven 12 Juni 1942 - 1 Augustus 1944

Edition : Livre de Poche

317 pages

untitled

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" En juin 1942 Anne Frank avait 13 ans. Elle commençait la rédaction de son Journal. "J'espère pouvoir tout te confier comme je n'ai encore pu le faire à personne; j'espère ainsi que tu seras pour moi un grand soutien." On est frappé, à chaque page, par l'alternance des remarques d'une jeune fille qui sont d'une justesse psychologique singulière et souvent pertinente et de celles d'une petite fille qui n'a pas encore été touchée au coeur par les tristesses et les laideurs de la vie. Etrange mélange de maturité et de fraîcheur d'âme, qui donne à ce journal un ton unique. En mars 1945 Anne Frank mourait de privations et de détresse après huit mois de détention dans le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen. Elle avait 16 ans. On ne pense pas, sans déchirement, à tout ce que cette sensibilité et cette intelligence, broyées par l'atroce machine concentrationnaire, eussent pu donner. Ce journal d'une victime de l'effroyable génocide et de la folle cruauté d'une idéologie raciste restera, pour tous les coeurs, le symbole de l'esprit de résistance et, par son témoignage, l'espoir d'un sursaut de la conscience. "

 

Commentaire

Le Journal d'Anne Frank, c'est un livre dont tout le monde a entendu parler. Mes soeurs l'ont lu quand elles étaient plus jeunes, et j'ai parfois feuilleté leurs exemplaires, lu quelques pages par-ci, par-là, mais sans approfondir ma découverte.

Cette lecture en duo avec Adam, du Café la Jasette, était donc l'occasion de le découvrir plus en détail.

J'ai été très étonnée du "ton" employé par Anne. Je m'attendais à lire un témoignange très sérieux et très mûr. Le sérieux est là, bien sûr (vu le moment de l'histoire dont Anne nous parle), mais le Journal est aussi plein d'humour et de légèreté : Anne est une jeune fille qui aime s'amuser, rire, fréquenter ses ami(e)s, participer à des fêtes chez ces derniers. Elle s'intéresse aussi aux garçons. C'est une jeune fille très vive et amusante que j'ai découvert en lisant les pages de ce Journal.

Je me suis pourtant parfois sentie mal à l'aise en lisant la manière dont Anne était traitée par sa mère et sa soeur. J'ai eu l'impression, à certains moments, que les adultes coincés dans l'Annexe se sentaient frustrés de leur enfermement et en profitaient pour "passer leurs nerfs" sur Anne. La jeune fille nous raconte les reproches que les adultes (surtout sa mère et Mme Van Daan) et sa soeur lui adressent et, parfois, ils sont franchement exagérés.

Le Journal, c'est aussi un témoignage privilégié sur la Seconde Guerre mondiale et le drame vécu par les Juifs à l'époque. Je ne lancerai pas dans de grands détails, car nous savons tous ce qu'il s'est passé durant ces années de guerre. Mais j'ai trouvé qu'Anne Frank nous parlait de cette époque avec, à la fois, beaucoup de pudeur et de justesse. A travers certaines de ses remarques, en lisant notamment ses inquiétudes au sujet des gens qu'elle connaît et qui sont restés dans le monde "extérieur", on comprend à quel point le stress était constamment présent pour les Juifs (et les autres victimes de la folie nazie).

Ce Journal était donc une lecture particulièrement émouvante, instructive et passionnante. J'ai apprécié le fait de le découvrir (enfin) et je le relirai certainement avec plaisir et émotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@HanaPouletta<br /> <br /> Je te comprends : les récits sur la guerre sont toujours un peu effrayants, surtout quand il s'agit de récit "réels", comme celui-ci. C'est une période tellement sombre...<br /> <br /> Ta maman a eu une excellente idée en ramenant cette version abrégée : c'est une bonne façon de vérifier si la version originale peut "passer". :-D
Répondre
H
Je n'avais pas vu ton billet, mais j'ai justement lu cette semaine une version abrégée en anglais que ma maman m'a trouvé à 20 centimes à la brocante. J'ai en fait la version intégrale dans ma PAL mais ce livre me fait un peu peur, j'ai toujours envie de le lire, mais je n'ai jamais l'impression que c'est le bon moment. Alors je me suis dit que commencer par une version abrégée était peut-être une bonne idée (d'habitude je les évite mais bon, là ça me faisait travailler mon anglais...). Je suis prête à tenter l'aventure maintenant, joli billet en tout cas, comme d'habitude !
Répondre
M
J'ai lu 2 ou 3 fois. Et ce qui est intéressant aussi, c'est celui de Meg.. celle qui les aidait, la secrétaire de Monsieur Frank. À la mort de M. Frank, elle a publié son récit. Qu'est-ce qui se passait pendant que la famille vivait derrière le mur. C'était captivant aussi. Un beau récit en complément. Il faudrait que je retrouve le titre.
Répondre
F
Un livre-clé de mon adolescence !! Une belle empreinte...
Répondre
S
oui une lecture très émouvante, que j'ai découverte très jeune et que je n'ai toujours pas oubliée
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité