couv2999925

 

Les indiscrétions d'Hercule Poirot, Agatha Christie

Titre original : After the Funeral

Edition : Librairie des Champs-Elysées

252 pages

 

 

Résumé

Richard Abernethie vient de décéder brusquement. Sa mort a surpris tout le monde car, s'il souffrait effectivement de problèmes de santé dont il serait mort à terme, ceux-ci devaient normalement lui permettre de survivre encore deux ou trois ans. Néanmoins, toute sa famille et ses domestiques s'accordent à dire que la mort subite (et encore plus inattendue) de Mortimer, le fils de Richard, a hâté la fin de ce dernier.

Les parents survivants de Richard, réunis pour les funérailles, attendent avec impatience la lecture du testament. C'est à cette occasion que Cora, la sœur de Richard, laisse échapper que celui-ci a été assassiné. Consternation parmi les membres de la famille !

Le lendemain, Cora est retrouvée morte dans sa villa. On l'a assassinée à coups de hachette.

 

Commentaire

Ce volume des aventures d'Hercule Poirot n'était absolument pas une déception… mais encore une fois, le traduction du titre original laisse à désirer et peut amener les lecteurs à se demander ce qu'ils lisent.

Ce qui m'a le plus déconcertée, en réalité, c'est l'absence de Poirot dans ce récit. Et là, vous comprenez sûrement ce que je voulais dire ci-dessus : le titre français est d'autant plus trompeur qu'il donne l'impression que ce brave Hercule va surgir au cours de la réunion familiale suivant les obsèques de Richard Abernethie. Mais ce n'est pas le cas et on a l'impression que tout se passe sans lui. Heureusement, les personnages de la famille Abernethie sont très originaux et bien travaillés par Agatha Christie, et, même s'ils ne sont pas tous aussi passionnants que Poirot ils permettent de s'habituer à l'absence relative du détective.

Quelques excellents points de ce roman de Mrs Christie sont à relever. Le premier, c'est son ambiance. On sent la modernité qui pointe le bout de son nez et qui est prête à secouer toutes les vieilles coutumes. La psychologie des personnages, très soignée elle aussi, apporte au roman une véritable richesse. Quant au meurtre de Cora, il est sanglant à souhait et, même si les détails "gore" nous sont épargnés (c'est du Christie, pas du King, donc ne vous attendez pas à une description des morceaux de cervelle qui coulent sur un mur) on ne peut s'empêcher de frissonner.

En bref, je pense que ce qui m'a le plus gênée dans ce roman, c'est donc bien le titre français de ce roman, qualifié d' "Indiscrétions d'Hercule Poirot ". Comme preuve qu'un titre mal traduit peut gêner une lecture, on ne fait pas mieux : je ne m'en suis toujours pas remise. J'ai passé les trois quarts du roman à me demander : « Alors, il arrive QUAND, Hercule ?! », ce qui n'est pas vraiment l'idéal quand on veut profiter d'un roman bien écrit et très plaisant.

 

Fait partie de la série Hercule Poirot

Tome 1 : La Mystérieuse Affaire de Styles

Tome 2 : Le crime du golf

Tome 3 : Allô, Hercule Poirot...

Tome 4 : Les Enquêtes d'Hercule Poirot

Tome 5 : Le Meurtre de Roger Ackroyd

Tome 6 : Les Quatre

Tome 7 : Le Train bleu

Tome 8 : La Maison du péril

Tome 9 : Le Couteau sur la nuque

Tome 10 : Le Crime de l'Orient-Express

Tome 11 : Drame en trois actes

Tome 12 : La mort dans les nuages

Tome 13 : A.B.C. contre Poirot

Tome 14 : Cartes sur table

Tome 15 : Meurte en Mésopotamie

Tome 16 : Mort sur le Nil

Tome 17 : moin muet

Tome 18 : Le Miroir du mort / Poirot résout trois énigmes

Tome 19 : Rendez-vous avec la mort

Tome 20 : Le Noël d'Hercule Poirot

Tome 21 : Je ne suis pas coupable

Tome 22 : Un, deux, trois

Tome 23 : Les Vacances d'Hercule Poirot

Tome 24 : Cinq petits cochons

Tome 25 : Le Vallon

Tome 26 : Les Travaux d'Hercule

Tome 27 : Le Flux et le reflux

Tome 28 : Mrs McGinty est morte

Tome 29 : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot

Tome 30 : Pension Vanilos

Tome 31 : Poirot joue le jeu

Tome 32 : Le Chat et les Pigeons

Tome 33 : Christmas Pudding

Tome 34 : Les Pendules

Tome 35 : La Troisième Fille

Tome 36 : Le Crime d'Halloween / La Fête du potiron

Tome 37 : Témoin à charge

Tome 38 : Une mémoire d'éléphant

Tome 39 : Le Bal de la victoire

Tome 40 : Hercule Poirot quitte la scène

 

Le prochain que je (re)lis, c'est celui-ci :

couv38795137Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie, aux Editions Librairie des Champs-Elysées.

Présentation de l'éditeur :

" Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l'ombre d'un criminel inconnu. Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu'elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle... Miss Marple est bien trop modeste ! "