couv51102226

Le Trône de Fer, L'Intégrale tome 4, George R.R. Martin

Titre original : A Feast for Crows

Edition : J'ai lu

Traduction : Jean Sola

Nombre de pages : 892

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

L" e royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes... "

 

Commentaire

Ce quatrième tome de l'Intégrale se compose de trois volumes : Le Chaos, Les Sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux. Il se concentre uniquement sur une petite partie des très nombreux personnages de la saga, les autres apparaissant dans le cinquième volume de l'Intégrale (sortie en français au mois de juin)

La grande nouveauté de ce volume, ce sont les chapitres qui se concentrent sur Cersei (qui n'avait pas encore eu cet honneur). Normal, puisque cette Intégrale se concentre surtout sur les événements se déroulant à Port-Réal, où se trouve Cersei.

(Attention, spoilers : sélectionnez le texte avec votre souris pour pouvoir le lire)

Et la nouvelle régente, très satisfaite de son accession au pouvoir, est une femme particulièrement désagréable. Aigrie, jalouse et soupçonneuse, elle déteste tout le monde (ou presque) et croit voir partout des complots visant à la priver de son heure de gloire tant attendue. Cersei à bien vite oublié "son" Joffrey et semble très contente de pouvoir diriger le Royaume à la place de Tommen, encore trop jeune pour sa charge de monarque.

Dès le début de son "règne", la nouvelle régente se dispute avec son oncle Kevan, dont elle refuse d'écouter les conseils. Elle parvient même à s'aliéner la sympathie de Jaime, son frère jumeau et son amant qui, jusqu'alors, la soutenait dans toutes ses démarches.

Jaime, par contre, est de plus en plus étonnant. Plein de nostalgie, il se rappelle ses jeunes années et semble se rendre compte que la vie qu'il a menée ne correspons par du tout à ce qu'il espérait lorsqu'il est devenu écuyer. le Régicide s'humanise malgré le mépris des nobles chevaliers des Sept couronnes, qui ne voient en lui qu'un parjure.

Samwell semble, de son côté, voué à rencontrer toute la famille de Jon Snow. Ainsi, après avoir croisé Bran dans l'Intégrale 3, c'est maintenant à Arya qu'il se trouve confronté. Mais sans savoir qu'il s'agit d'elle. C'est dommage, car une interaction plus longue entre ces deux-là se serait sans doute révélée plus que savoureuse !

Cette quatrième Intégrale est donc surtout marquée par la nostalgie. Aemon, Cersei, Jaime, Samwell, Arya, Sansa, Brienne,... tous se rappellent le passé et éprouvent de nombreux regrets pour ce qu'ils ont fait ou pas, pour ce qu'ils ont vécu ou enduré. Tous regardent en arrière et jettent des regards peu complaisants sur ce qu'ils étaient alors ou sur ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Pour certains, l'histoire semble d'ailleurs mal se terminer.

Il me tarde quand même de lire cette Intégrale 5 (apparemment pas encore parue en français) afin de connaître le destin des autres personnages ; Jon Snow et Daenerys, notamment.

 

Fait partie de la série Le Trône de Fer, Intégrale

Tome 1 : Intégrale 1

Tome 2 : Intégrale 2

Tome 3 : Intégrale 3

Tome 4 : Intégrale 4