9782324008023Le Maître des clés, tome 4 : La Terre des elfes, Benoît Grelaud

Edition : Gründ

Nombre de pages : 184

 

 

 

Résumé

Hugues est devenu Maître des clés et est chargé de garder la porte magique ouvrant sur les Mondes imaginaires. L'elvire Sahlla est devenue son elfe protectrice et est chargée de l'aider dans sa mission.

Mais la fête de Belotennia approche. Il s'agit d'une célébration au cours de laquelle le peuple de Sahlla célèbre leur mère nourricière, la nature. Cette fête est aussi l'occasion pour certains elvires de s'unir avec leur promis(e).

Sahlla souhaiterait participer à Belotennia mais refuse de quitter Hugues. Le jeune garçon décide alors de l'accompagner dans son pays.

Les voici donc en route pour la terre des elfes.

Reghi, le lutin ami de Hugues parvient à leur imposer sa présence (alors que les elfes n'acceptent pas de lutins dans leur monde) et c'est donc à trois que nos héros arrivent sur les terres du peuple de Sahlla.

Là, une mauvaise surprise les attend : Ankfor et ses Elfes Noirs ont pris le contrôle de la région. La forêt est détruite et le peuple de Sahlla est retenu prisonnier...

 

Commentaire

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gründ pour ce sympathqiue roman jeunesse.

C'est un roman qui se lit à partir de 10 ans et qui devrait bien amuser les plus jeunes puisque j'ai moi-même rigolé plus d'une fois en lisant les remarques de Reghi. Gaffeur, bavard et très maladroit, Reghi accumule les bêtises et se retrouve plus d'une fois dans des situations assez délicates.

Benoît Grelaud parvient à se mettre au niveau de ses jeunes lecteurs, mais simplifier inutilement son histoire. On se retrouve avec un affrontement classique entre forces du biens et forces du mal (facile à comprendre pour les plus jeunes lecteurs) mais, au final, la morale que l'on peut retirer des aventures de nos héros est bien plus profonde. Les elvires nous donnent une véritable leçon de vie, puisque leur mode de vie et l'enseignement qu'ils transmettent à Hugues et Reghi est des plus importants : il faut préserver la nature, respecter ce qu'elle nous offre et, si l'on doit prélever certains des fruits qu'elle produit, par exemple, il ne faut pas les gaspiller.

De ce fait, malgré son côté "magique", ce petit roman est très actuel. C'est donc une excellente introduction, pour les plus jeunes lecteurs, à la fantasy puisque Benoît Grelaud ne se contente pas de créer un monde nouveau et totalement détaché du nôtre. Au contraire : les liens entre le monde de Sahlla et celui de Hugues sont nombreux, puisqu'une simple porte magique les sépare. Et les problèmes rencontrés par les elvires sont universels.

Humour et amitié sont donc au rendez-vous, avec une belle dose de réalisme malgré le genre du roman. De quoi séduire de nombreux lecteurs et pas seulement les plus jeunes d'entre nous !

 

La site internet des Editions Gründ se trouve ici.

La page consacrée à la Terre des elfes est par ici.

 

Fait partie de la série Le Maître des clés

Tome 1 : Le Pays des Songes

Tome 2 : L'Or des lutins

Tome 3 : Le Grand Secret

Tome 4 : La Terre des elfes