Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
30 juillet 2014

Le Prix à payer, Lotte & Søren Hammer

couv27450794Le Prix à payer, Lotte Hammer et Søren Hammer

Titre original : Alting har sin pris

Edition : Actes Sud (Babel Noir)

Traduction : Michèle Lamothe Nielsen

Nombre de pages : 592 pages

 

 

Résumé

Face au réchauffement climatique qui s'aggrave, la ministre de l'Environnement danoise décide d'emmener certains officiels sur l'indlandsis groenlandais, là où les dégâts causés à l'environnement sont les plus visibles. Elle espère ainsi les faire agir lorsqu'ils rentreront dans leur pays.

Quand la visite est terminée, des hélicoptères ramènent la délégation et survolent, pour cela, une zone où se trouvait auparavant une station servant de poste radar à la base américaine de Søndre Strømfjord. A ce moment-là, la ministre danoise somnole paisiblement, mais elle est soudain réveillée par les cris de la Chancelière allemande, qui a aperçu un corps au milieu de la glace.

Il s'agit du cadavre de Maryann Nygaard, une jeune infirmière danoise qui avait disparu de la station radar alors qu'elle était chargé d'en contrôler les stocks de médicaments et les kits de premier secours. La jeune femme a été étouffée à l'aide d'un sac plastique attaché autour de son cou, ses chevilles et ses poignets sont attachés par du Gaffer, ses lèvres sont maquillées en rouge vif et ses ongles ont été vraisemblablement coupés par son meurtrier.

Le commissaire divisionnaire Konrad Simonsen sont chargés de l'enquête. Et ils sont tous très préoccupés, car la position de la victime et la façon dont le meurtrier a "mis en scène" le cadavre de celle-ci présente certains points communs avec une ancienne affaire dirigée par Konrad Simonsen. A l'époque, un père avait été accusé du meurtre de sa fille, Catherine Thomsen. L'homme avait nié les faits et finit pas se suicider.

Simonsen se sent responsable de la mort du père de Catherine et décide, pour se racheter une conscience, de tout mettre en oeuvre pour arrêter le vrai coupable de ces deux meurtres.

 

Commentaire

C'est la première fois que je lis un roman policier écrit à quatre mains !

AVT_Soren-Hammer_6787

Lotte et Søren Hammer

(Source image)

Lotte et Søren Hammer sont frère et soeur et ont créé une série d'enquêtes se déroulant au Danemark, leur pays d'origine, et centrée sur Konrad Simonsen. Le Prix à payer est le second roman de cette série.

Et ce polar porte bien son titre puisque, en quelque sorte, Konrad Simonsen et son équipe doivent payer le prix de leurs erreurs passées lors de l'enquête sur la mort de Catherine Thomsen. D'ailleurs, Simon (comme l'appellent ses collaborateurs) s'en veut terriblement et n'hésite pas à avouer devant toute son équipe qu'il se sent responsable du suicide de Carl Henning Thomsen, le père de Catherine :

" (...) Carl Henning Thomsen réussit à affirmer son innocence. J'ignore la durée exacte de son audition, mais le nombre d'heures pendant lesquelles il a été interrogé est impressionnant, et pas un seul instant il ne montra le moindre signe permettant d'indiquer qu'il avait tué sa fille, et ce en dépit de toutes les preuves solides qui étaient en notre possession. Mon chef de l'époque, Kasper Planck, pensa longtemps que nous avions mis la main sur le faux coupable, ce dont je réussis finalement à le détromper. Il pensait juste mais j'avais les bons arguments, et ce fut ma ligne qui l'emporta. Voilà la vérité. Ces derniers jours, j'ai peu à peu réalisé que j'allais devoir vivre avec ce poids pour le restant de mes jours. "

Au début du roman, quand on nous présente Konrad Simonsen, j'ai cru que j'allais me retrouver avec une copie conforme de l'inspecteur Wallander, le héros de Henning Mankell. Simonsen présente en effet certains poins communs avec Wallander : tous deux sont diabétiques, ont tendance à manger n'importe quoi  (l'une de ses caractéristiques étant plus que certainement la conséquence logique de l'autre) et sont de gros fumeurs. Lors de sa visite de l'indlandsis, Simonsen semble en plus avoir le moral au plus bas. De là à se dire qu'on va se retrouver avec une seconde série d'enquêtes mettant en scène un policier dépressif et diabétique, il n'y a qu'un pas, que j'ai d'ailleurs franchi allègrement.

Pourtant, je me suis trompée. Et j'en suis d'ailleurs bien heureuse car, de ce fait, mon plaisir de lecture n'a fait que s'intensifier au fil des pages. Même si Simonsen n'a pas un caractère facile, je lui ai quand même trouvé un certain sens de l'humour, caractéristique dont manque cruellement Wallander. De plus, Simon ne pique pas de violentes crises de colère et se révèle un chef d'équipe attentionné et efficace, même s'il a parfois tendance à se montrer brusque avec ceux qui travaillent sous ses ordres. Conséquence de sa maladie ou trait de caractère ? Un peu des deux, apparemment.

L'enquête de Simonsen et de ses collaborateurs semble présager d'un excellent suspense. Si j'utilise le terme "semble", c'est tout simplement parce qu'on a l'impression que (attention, spoilers) la recherche du véritable coupable va durer plus longtemps que ce qui nous est proposé. En réalité, les hommes de Simonsen trouvent bien vite la piste du véritable coupable et n'ont plus, dans la suite du roman, qu'à chercher de solides preuves permettant de l'inculper. Mais ça, on ne s'en doute pas à la lecture et j'ai franchement cru que l'homme visé était une fois de plus le mauvais suspect. Le Prix à payer ne présente donc pas l'intrigue la plus inextricable de l'histoire du roman policier, mais le suspense est tout de même bien réel, notamment grâce à l'enquête que nous suivons pas à pas et aux rebondissements savamment dosés par les auteurs.

Ce polar m'a donc bien tenue en haleine et j'ai apprécié chaque page de l'histoire, mais j'ai décelé certaines incohérences. Ainsi, lors d'une fameuse audition de témoin, Pauline Berg, l'un des membres de l'équipe de Simonsen, décide de faire cavalier seule et d'interroger elle-même le principal suspect sans en informer son supérieur. Elle emmène avec elle un policier lui servant de "garde du corps" et rencontre ce dernier hors de leurs bureaux respectifs, afin de ne pas éveiller la curiosité de Simonsen. Cette rencontre entre Pauline et le jeune policier nous est d'abord décrite comme ayant lieu le dimanche matin. Puis, quelques chapitres plus loin, il est dit - à deux reprises, en plus - que cette même audition a eu lieu le samedi après-midi...18295362

Problème de traduction ? Ou manque de concertation des auteurs, l'un ayant écrit un chapitre et l'autre le second ? Mystère. La version originale du roman ne me serait d'aucun secours pour départager ces deux options, puisque je ne parle pas danois. Mais j'espère pouvoir un jour dénicher la version anglaise (publiée chez Macmillan) ou espagnole (disponible chez Roca Editorial) afin de vérifier si la même incohérence existe dans l'une de ces langues.

Si c'est le cas, la traductrice n'y est pour rien.

En attendant, si vous faites partie des personnes qui apprécient le polar scandinave mais qui ne souhaitent pas se plonger dans une ambiance trop noire, Le Prix à payer est fait pour vous.

 

Extraits

" Clignant des yeux, le commissaire divisionnaire Konrad Simonsen leva son regard vers le soleil bas, tout proche de la ligne d'horizon qui traversait l'immensité polaire. Là-bas, tout là-bas, là où le ciel et les glaces semblaient ne plus faire qu'un, l'univers prenait des nuances de vert et de bleu pastel, comme si la nature voulait suggérer que loin, très loin d'ici, existaient des lieux plus cléments. "

 

" Il y avait quelque chose de blessant dans le fait de devoir ainsi mourir au milieu de nulle part, dans l'immensité de l'univers, en ces lieux où les êtres vivants n'avaient pas leur place. D'une certaine manière, son assassin l'avait tuée deux fois. "

 

" Dans le train du retour, les pensées de Pauline Berg prirent une orientation plus dramatique. Elle se représenta la jeune fille, trempée, courbée dans le vent, qui avait couru à petit pas pour rejoindre la Saab (...). Son chemin vers la morgue avait été pavé d'amabilités (...). "

 

" - Presque tous les tueurs en série ont connu dans leur enfance un environnement dysfonctonnel. Ils ont souvent été victimes d'abus sexuels, ont eu des parents qui avaient une cobsommation abusive de drogues ou d'alcool ou ont subi des punitions exagérément sévères pour des fautes minimes. Un des modes de réaction de l'enfant consiste à se réfugier dans les réves et ça peut ensuite l'amener à inventer un univers imaginaire permanent dans lequel il vivra une vie parallèle à son existence normale et qu'il cachera à son entourage. "

 

 

Fait partie de la série Konrad Simonsen

Tome 1 : Morte la bête

Tome 2 : Le Prix à payer

Tome 3 : Le cercle des coeurs solitaires

 

2014_p11

Des pavés sur la plage : 9/17

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

Challenge de l'été 2014 : 10/20

challenge_lpf_bannière

Challenge Littérature des Pays du Froid : 4/5 (Danemark)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est vraiment dur de se consacrer à sa pal quand on lit des billets comme ça :lol:
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité