couv69309838

Arthur, tome 1 : La pierre prophétique, Kevin Crossley-Holland

Titre original : The Seeing Stone

Edition : Hachette (Jeunesse)

Traduction : Michelle-Viviane Tran Van Khai

Nombre de pages : 576

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Quel est donc le pouvoir de cette pierre prophétique donnée en grand secret au jeune Arthur de Caldicot en cette année 1199 ? Noire et lisse comme un lac, la pierre lui dévoile un univers parallèle où évolue un autre Arthur, celui d'une légende dont il ignore tout. Guidé par ce modèle surgi du passé et impatient d'accomplir sa propre destinée de chevalier. Arthur se jette dans l'aventure au cœur d'un Moyen Age fait de rudesse, de bravoure, d'humanité et de merveilleux. Best-seller traduit en dix-huit langues et couronné d'un immense succès dès sa parution en Angleterre, La trilogie d'Arthur, est tout à la fois un formidable roman d'aventures dans l'Europe du Moyen Age et une étonnante redécouverte de la légende du roi Arthur. "

 

Commentaire

Ce roman jeunesse est très agréable à lire pour qui apprécie la légende du Roi Arthur.

Kevin Crossley-Holland nous propose de découvrir la jeunesse d’Arthur telle qu’il l’imagine. Dans ce roman, Arthur est donc un jeune garçon de 13 ans, qui vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa sœur dans leur manoir de Caldicot, situé à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

L’histoire que nous raconte l’auteur possède donc deux facettes : d’un côté, nous avons droit à la légende du Roi Arthur que notre héros, le jeune Arthur, suit grâce à sa pierre prophétique (une obsidienne qui lui a été offerte par Merlin) et, de l’autre, nous partageons le quotidien d’un jeune garçon et de sa famille durant le Moyen Age. Arthur nous relate les menus détails de sa vie à Caldicot : les leçons d’écriture et de lecture que lui donne Oliver, le prêtre, ses difficultés dans la pratique des arts de la lice (qu’il souhaite pourtant maîtriser afin de devenir écuyer), ses relations avec les domestiques et les paysans vivant sur les terres de Caldicot. Et Arthur nous parle également de Merlin, un mystérieux ami de son père qui semble parfois accomplir des faits surhumains (Arthur se demande d’ailleurs plusieurs fois si Merlin possède des pouvoirs magiques).

La légende du Roi Arthur, de son côté, est en quelque sorte, racontée depuis ses origines par Kevin Crossley-Holland, puisque l’auteur nous parle de celui qui va devenir le Roi Arthur dès sa conception (nous suivons d’abord les aventures de ses parents pendant quelques mois avant de retrouver un futur Roi Arthur plus âgé dans la pierre prophétique).

Ce roman est un vrai pavé : 576 pages et pas moins de 100 chapitres. Mais comme il s’agit avant tout d’un roman jeunesse, les chapitres sont courts et se lisent donc très rapidement.

Je termine par un avertissement pour les âmes sensibles : passez le chapitre 30. On y tue un cochon pour préparer le boudin de Noël (après tout, l’intrigue se déroule au Moyen Age).

 

Fait partie de la série Arthur

Tome 1 : La pierre prophétique

Tome 2 : A la croisée des chemins

Tome 3 : Un croisé à Venise

Tome 4 : Le voyage de Gatty