Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
31 janvier 2015

A Christmas Guest, Anne Perry

couv27536518

A Christmas Guest, Anne Perry

Titre français : La détective de Noël

Edition : Headline

Nombre de pages : 168

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'édition 10/18)

" Pour Mariah Ellison, la grand-mère acariâtre et austère de Charlotte Pitt, ces fêtes de Noël s'annoncent comme un véritable cauchemar ! Être exilée contre son gré chez son ancienne belle-fille, au bord de la Manche, avait déjà mis ses nerfs à rude épreuve, la voilà maintenant obligée de supporter l'arrivée d'une invitée de dernière minute, Maude Barrington. Cette aventurière a passé sa vie à parcourir le monde et, selon Mariah, l'existence même de cette personne est une insulte aux convenances victoriennes. Mais elle ne pourra s'empêcher d'être touchée par sa joie de vivre. Lorsqu'elle découvre un matin son corps sans vie, son sang ne fait qu'un tour. Le médecin conclut à une mort naturelle, mais, pour Mariah Ellison, cela ne fait aucun doute, Maude a été empoisonnée. Dans le plus grand secret, elle décide d'enquêter sur-le-champ et se rend dans la famille de la victime... "

 

Commentaire

Ce roman était ma dernière lecture de 2014. Le but était de lire un livre de saison, mais je dois dire que ce polar m'a vraiment laissée sur ma faim...

Quand je me lance dans des lectures de Noël, je me dirige en général vers deux récits que j'ai l'habitude de lire depuis plusieurs années : Un chant de Noël et Le grillon du foyer, tous deux de Charles Dickens. De ce fait, je me suis habituée à l'ambiance festive et même (pour certains passages) humoristiques de ces deux récits. Les personnages de Dickens ne sont pas tous heureux, loin de là, mais il se dégage de ces deux contes de Noël une ambiance pleine d'espoir et de bonheur.

Je m'attendais à peu près à la même chose pour ce polar. Mariah Ellison transformée en détective privé le temps d'une histoire de Noël semblait annoncer un petit roman très sympathique.

Le début du roman l'était en effet. C'est par la suite que les choses ont commencé à se corser. J'ai trouvé l'ensemble du récit très mélancolique et nostalgique. Mariah est pleine de regrets et de remords en ce qui concerne son propre passé, la façon dont elle a "snobé" Maude quand celle-ci est arrivée dans la même demeure qu'elle, la façon dont elle a toujours traité sa propre famille qui, aujourd'hui, ne se soucie pas d'elle (même pour Noël),... Et Anne Perry ajoute encore une bonne couche de tristesse en détaillant la manière dont Maude a elle aussi été rejetée par sa propre famille.

On finit par réellement plaindre Mariah et Maude des difficultés qui ont été les leurs. Et la mort de Maude devient vraiment bouleversante au fil du récit car, au plus on avance, au plus on en apprend sur cette femmefranchement sympathique et très malchanceuse.

Je vous avoue que j'ai été soulagée de terminer ce court roman pour me plonger dans autre chose. J'avais hâte de quitter cette ambiance lourde et triste pour ouvrir un roman plus sympathique (la suite de la saga Arthur de Kevin Crossley-Holland, en l'occurence. J'en suis au troisième volume).

 

Fait partie de la série Histoires de Noël

Tome 1 : La disparue de Noël

Tome 2 : Le voyageur de Noël

Tome 3 : La détective de Noël

Tome 4 : Le secret de Noël

Tome 5 : La promesse de Noël

Tome 6 : La révélation de Noël

Tome 7 : Un Noël plein d'espoir

Tome 8 : L'odyssée de Noël

Tome 9 : Le spectacle de Noël

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est l'une des histoires de noel d'anne perry que j'ai appréciée - mais tu as raison à propos de l'ambiance qui est lourde ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité