Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
21 mars 2015

J'ai été taguée !

 

Mes habitudes livresques

 

Ce sont Kidae et Gab qui m'ont tous deux taguée pour les même questions. Je les remercie car c'est juste le genre de tag que j'adore ! 

Puisque je suis censée répondre deux fois aux questions mais que je ne publie qu'un seul billet, je vais tenter de donner des réponses plus longues que d'habitude (comme je suis devenue spécialiste des hors-sujets au Café la Jasette, ça ne va pas être trop difficile).

C'est parti !

 

Plutôt corne ou marque-pages ?

Marque-pages ! D'autant que j'en ai quelques-uns que j'adore : trois reçus de Niki, un de Milly (qui reprend mon prénom et ma personnalité et j'y trouve beaucoup de similitudes avec mon caractère), des marques-pages aux couleurs du Mystère du Pont Gustave-Flaubert, reçus de Pierre Thiry... J'ai aussi acheté un marque-pages en cuir lors de vacances en Angleterre mais, celui-là, je l'utilise beaucoup moins car il est assez fragile (ce qui n'est pas pratique pour un marque-pages, vous l'avouerez).

Par contre, dans mes livres "professionnels", je place plutôt des fiches cartonnées. Cela me permet d'y noter des informations (hyper passionnantes, du genre "définition de l'acte équipollent à rupture page 814") ou de noter les dates auxquelles je dois rendre le livre s'il s'agit d'un emprunt.

Je ne corne jamais mes livres. J'ai toujours détesté cela depuis toute petite (bref, j'ai toujours été maniaque).

 

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, ça n'arrête pas. Et depuis que je tente la réduction de PAL, on dirait que ma famille se ligue contre moi. Non seulement ils m'offrent des livres, mais ils me donnent également ceux dont ils ne veulent plus...

Tous les prétextes sont bons aussi : anniversaire, Noël, Pâques,... Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on m'offrait encore des cadeaux de Pâques à mon âge. Quand j'étais petite, je recevais un petit panier en osier avec des oeufs en chocolat. Maintenant que je suis "grande", je reçois des livres.

Bon, je ne m'en plains pas : j'ai probablement 60 années de bonnes lectures devant moi. Et je suis également incorrigible en ce qui concerne les livres : j'adore en acheter, en recevoir, en offrir (je ne suis pas irrécupérable au niveau de l'égoïsme).  Le seul problème c'est le rangement, qui devient très problématique. Je devrais donc quand même me décider à utiliser ma liseuse, les livres numériques prenant forcément moins de place. En plus, j'ai également reçu quelques beaux cadeaux numériques dernièrement (la responsable se reconnaîtra :-)).

 

Lis-tu dans ton bain ?

Quelle horreur ! Rien qu'imaginer le livre qui tombe dans l'eau me donne des frissons d'angoisse. Un livre qui a été mouillé et qui a séché ne ressemble plus trop à un livre (même chose pour un livre qui est resté au soleil). 

De plus, je préfère prendre des douches. Et lire sous la douche serait sans doute très compliqué :-).

 

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Quand j'étais petite fille, c'était un de mes buts dans la vie. Je ne doutais de rien à l'époque. J'avais même commencé quelques "romans" dans de petits cahiers ou sur l'ordinateur de mon papa (il doit encore avoir la disquette quelque part).

Depuis, je suis devenue raisonnable et je me suis rendue compte que je n'avais pas l'imagination nécessaire pour cela. Et puis, cela demande aussi certainement beaucoup de temps et de documentation, aussi (histoire de ne pas passer pour une cruche ou un crétin si l'on écrit à propos de faits réels ou historiques). Bref, cela demanderait beaucoup trop d'efforts. Je me contente donc de découvrir les livres des autres.

 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Si c'est une série qui me plaît, je suis preneuse ! 

Quand on s'attache à des personnages et / ou à une histoire, c'est très intéressant de les retrouver dans plusieurs volumes. Prenez Le Trône de Fer ou L'Epouvanteur, par exemple : heureusement qu'il y a plusieurs tomes, vu que j'apprécie beaucoup le contexte de ces histoires et que je trouve cela très agréable de retrouver régulièrement leurs personnages.

Certaines séries de polars sont aussi une excellente idée : retrouver l'inspecteur Morse, Erlendur, Hercule Poirot, Miss Marple, Miss Silver, ... d'un roman à l'autre est très agréable. 

 

As-tu un livre culte ?

Je suppose que je commence à agacer tout le monde avec Le Seigneur des Anneaux...

Au plus je lis, au plus je me découvre de "livres cultes". Le portrait de Dorian Gray, Le fantôme de Canterville, Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, Crossing the River, Expiation, A Damsel in Distress, Cent ans de solitude... et beaucoup, beaucoup d'autres font partie de mes livres préférés. D'ailleurs, je ne pourrais pas répondre à une question du genre "quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? ". Sur une île déserte, j'emporterais probablement dix caisses de livres (minimum).

 

Que deviendrais-tu sans livres ?

Folle. Dépressive. Extrêmement malheureuse.

Honnêtement, je n'arrive pas à imaginer une vie sans livres et sans lecture. J'ai certaines personnes dans ma famille (mes neveux et ma nièce) qui ne lisent jamais et je ne les comprend absolument pas. Comment peuvent-ils vivre de cette façon ? J'ai l'impression qu'ils passent à côté de leur existence, qu'ils manquent quelque chose d'essentiel pour vivre une vie bien remplie et intéressante.

Je ne dis pas que la lecture est la seule activité intéressante ou culturelle, loin de là. Mais en se privant de lecture, on se prive du plaisir qui va avec.

 

Aimes-tu relire ?

Beaucoup, en particulier les livres que j'ai apprécié.

J'aime aussi relire dans plusieurs langues. Je possède parfois plusieurs volumes d'un même roman, parce que je l'achète en français et en espagnol / anglais (suivant la langue d'origine). C'est toujours un plaisir pour moi de redécouvrir un roman que j'ai apprécié lors d'une première lecture.

Il m'arrive aussi de relire un roman que je n'ai pas aimé, afin de lui laisser une "seconde chance".

 

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?

J'aurais adoré rencontrer Tolkien mais, malheureusement pour moi, il est mort avant ma naissance. C'est l'un des grands regrets de mon existence. Même chose pour Oscar Wilde et William Shakespeare, d'ailleurs.

Plus sérieusement, j'adorerais rencontrer de nombreux auteurs contemporains : Pierre Thiry, Ian McEwan, John Irving, Kate Atkinson,... Mais je crois que je serais très intimidée en leur présence.

 

Comment choisis-tu tes livres ?

Trois critères sont essentiels :

1) Le résumé

2) Les avis de certains blogueurs / des membres du Café la Jasette

3) La couverture du roman

Certains auteurs peuvent également être considérés comme une valeur sûre. De même en ce qui concerne la période historique dont traitent certaines fictions historiques (donnez-moi n'importe quel roman qui traite de la dynastie Tudor, je le lis sans problème et sans me soucier du résumé ou de l'auteur !)

En ce moment, je suis très "branchée" couvertures. J'ai repéré certains romans dont je n'ai même pas lu le résumé, mais que je veux parce que leur couverture me plaît. En voilà une petite sélection :

Wish (2)

 

 

Une lecture inavouable ?

Non. En tout cas, aucune ne me vient à l'esprit.

 

Des endroits préférés pour lire ?

Chambre, salon et surtout jardin quand il fait beau. Avec les oiseaux qui chantent et les abeilles qui butinent tout autour, c'est très agréable.

 

Un livre idéal pour toi serait... ?

Excellente question. Je n'en sais rien, en fait. Je suis vite séduite du moment que le livre est bien écrit ou qu'il fait partie de mes genres préférés. 

 

 

Lire par-dessus l'épaule ?

Quelle horreur ! Je deviens folle quand on me le fait, je ne vois donc pas pourquoi j'infligerais cela aux autres.

 

Télé, jeux vidéo ou livres ?

Livres, sans hésiter.

Je n'ai pas beaucoup testé les jeux vidéo dans ma vie, même si je devrais en essayer certains, dont Gabriel nous a parlé au Café la Jasette.

Et quand on voit les programmes diffusés à la télé, franchement, il y a mieux à faire. A part quelques programmes comme Les Enquêtes de Vera ou Les Enquêtes de Morse (des trucs policiers), Dad's Army ou Last of the Summer Wine (côté anglais), je ne suis pas très attirée par la télé.

 

Lire et manger ?

J'ai essayé plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi.

Soit je perds la nourriture de ma fourchette, soit je perds ma page. Je dois avoir un problème de coordination de mouvements.

J'aurais bien aimé savoir lire et manger en même temps pendant mes études : pouvoir étudier pendant les repas m'aurait sans doute permis de gagner un peu de temps.

 

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. Ce qui me dérange, ce sont les gens qui discutent autour de moi. Mais la musique, ça va, surtout s'il s'agit de musique classique.

 

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je le garde ! Ce qui m'horripile, c'est abîmer moi-même un livre. Par contre, récupérer un livre abîmé ne me dérange pas du tout.

J'achète également pas mal de livres en bouquinerie et les livres d'occasion ne sont pas toujours en bon état. Pareil à la Fnac, qui pourtant les vend neufs : j'ai parfois l'impression que le personnel du magasin se dépêche tellement de "caser" les livres dans les rayons, que ceux-ci finissent pliés, abîmés et même parfois déchirés (au moins la couverture). J'ai eu plusieurs mauvaises surprises dans ce magasin et je suis parfois bien obligée d'oublier ma maniaquerie lorsque je me rends dans leurs rayons...

 

Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?

Mes parents, d'abord. L'une de mes soeurs, aussi, qui me lisait mes Martine quand j'étais petite.

Je me souviens très bien du bibliothécaire de la bibliothèque des enfants où nous allions quand j'étais petite : cet homme a conseillé à ma maman des livres qui figurent encore aujourd'hui parmi mes favoris. 

 

 

Voilà pour mes réponses. 

Je ne vais pas taguer une ou plusieurs personnes en particulier : j'invite plutôt tous ceux que ces questions intéressent à y répondre !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Quel courage tu as de relire un livre qui ne t'a pas plu ! Certes je suis en train de le faire avec Mme Bovary, mais là, c'est pour savoir s'il m'a déplu en raison de mon "jeune" âge ou si vraiment je suis allergique à Flaubert. Pour le reste, un livre qui m'a déplu ne sera plus ouvert (j'en ai tant d'autre qui m'attendent bien sagement...).
Répondre
S
très chouettes les réponses - vu que je les partage, je ne fais pas le tag, d'ailleurs je ne les fais plus :mrgreen: :lol:
Répondre
C
Ooh un tag! C'est cool ! On a des réponses en commun, c'est drôle ^^ <br /> <br /> En même temps, je ne sais pas quel amoureux des livres accepterait de corner ses pages... hein? ^^'
Répondre
F
Bonjour Aline ! D'abord je voulais te dire que je raffole de ta nouvelle bannière printanière ! Elle est adorable. C'est vrai qu'on serait si malheureuses sans nos livres, nos compagnons de route... Belle mosaïque de couvertures, c'est vrai qu'elles sont tentantes!
Répondre
M
Des réponses détaillées et intéressantes Aline! :) Je me retrouve aussi dans quelques réponses de ton tag..
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité