Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
26 juillet 2015

Droit à l'essentiel : L'essentiel du droit ! Bertrand Delcourt

couv12231964

Droit à l'essentiel : L'essentiel du droit ! Bertrand Delcourt

Edition : Médias & Médiations

Nombre de pages : 160

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'édtiteur)

" Ce que tout médiateur doit savoir sur les bases du droit utiles en médiation.

Droit à l'essentiel : L'essentiel du droit ! présente les bases du droit et des règles de procédure applicables en France, dont la connaissance est indispensable à la pratique de la médiation. Pas à pas, l’auteur nous guide dans l’univers de la Justice. Il nous initie à son langage, à ses us et coutumes, présente ses acteurs et leur rôle, signale les écueils, redonne du sens aux règles et en facilite l’appropriation. Conçu à l’origine à l’intention des médiateurs non juristes, nul doute qu’il intéressera un public très large : prescripteurs, utilisateurs et praticiens de la médiation, étudiants, responsables RH, élus du personnel, psychologues, travailleurs sociaux... "

 

Commentaire

Le but de ce petit ouvrage très sympa est d'expliquer le droit français aux médiateurs non juristes qui se retrouvent, de par leur pratique, en contact avec des juristes (avocats, magistrats ou même huissiers de justice).

Bertrand Delcourt, l'auteur, est avocat et a suivi une formation de médiateur. Au cours de celle-ci, il s'est rendu compte de la nécessité, pour ses "condisciples" non juristes, de connaître un minimum de droit et d'assimiler un certain nombre de termes techniques. Seulement, le droit n'est parfois pas facilement accessible... Bertrand Delcourt a donc eu l'idée de rédiger, comme mémoire de sa formation de médiateur, un document qui est devenu Droit à l'essentiel : L'essentiel du droit !

La grande qualité de cet ouvrage, c'est son caractère accessibleBertrand Delcourt rend le droit ludique, même pour ceux d'entre ses lecteurs qui détesteraient cette matière. 

Les chapitres, tout d'abord, sont identifiés par un code couleur : mauve, vert, orange... L'en-tête des pages reprend ces couleurs et permet donc au lecteur pressé par le temps d'aller à l'essentiel (l'ouvrage est donc bien nommé) en repérant immédiatement le chapitre dont il a besoin.

Ensuite, Delcourt vulgarise le droit, mais pas à outrance. Quand les termes peuvent être simplifiés, il n'hésite pas à le faire. Mais là où le jargon juridique est indispensable, il le conserve et l'explique. Des exemples clairs émaillent le texte d'explications supplémentaires, toujours en lien avec le sujet principal : la médiation.

Au-delà des médiateurs, un tel ouvrage pourrait intéresser un grand nombre de lecteurs. Pour ma part, bien que n'étant pas (et ne comptant pas devenir) médiatrice, j'ai pourtant trouvé ce volume passionnant. Au-delà des informations fournies sur la médiation en tant que telle, il m'a permis de comparer les systèmes juridiques français et belge et de constater à quel point ceux-ci sont semblables. Organisation des cours et tribunaux, fonctionnement des cours d'assises ou de cassation, sources du droit,... de nombreux points communs existent entre nos deux pays.

 

Un grand merci à Babelio et aux Editions Médias & Médiations pour cette belle découverte !

Si, comme moi, vous êtes monomaniaque et que vous avez tendance à sauter de joie dès qu'un livre contenant le mot "droit" dans son titre croise votre chemin, je vous conseille un petit tour sur la page internet des Editions Médias & Médiations. En ce qui me concerne, c'est un haut lieu de tentations (mais bon, en même temps, je suis spéciale ;-)).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Nicole<br /> <br /> Oh, tu es comme m soeur ! :-D Elle est allergique aux mots ''droit, juridique, avocat, notaire, magistrat,...'' tout ce qui a tout à cette matière en fait. Je ne te raconte pas quand je cherchais quelqu'un pour m'interroger sur les points délicats d'un cours : elle voulait bien, mais j'avais intérêt à répéter mon cours mot à mot, sinon elle me répondait ''non, tu connais pas''. Quel découragement alors que, la plupart du temps, c'était bon ! :lol:
Répondre
N
houuuuu la la, pas moi! :-)<br /> <br /> Mais je suis sûre que tu te vautres dedans avec plaisir! :-)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité