Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
22 août 2015

Meet my Book Jar / Voici mon Bocal à Bouquins

Meet my Book Jar / Voici mon Bocal à Bouquins

 

IMG_20150705_163147

 

Voici mon nouveau joujou : une Book Jar / un Bocal à Bouquins (avec le Café la Jasette en image de fond ;-))

 

Le Bocal à Bouquins est très simple à mettre au point : vous achetez ou récupérez un bocal que vous aimez, vous prenez des papiers de formes / couleurs différentes et vous y inscrivez les titres des livres qui figurent dans votre PAL. Ensuite, vous pliez les petits papiers de telle façon que le texte soit invisible et vous n'avez plus qu'à piocher pour connaître le titre de votre prochaine lecture.

Certaines personnes utilisent le Bocal à Bouquins comme instrument de défi littéraire : on ne lit que ce qu'on pioche, ou on pioche une fois par mois dans le bocal,... D'autres utilisent également un code couleur pour les petits papiers, chaque couleur représentant alors une catégorie de livres (par exemple, bleu pour les polars, rouge pour les classiques, etc.).

Rien d'aussi sophistiqué en ce qui me concerne : j'ai simplement recopié une partie de ma PAL (toute ma PAL ne serait pas entrée dans le Bocal... L'état d'urgence est déclaré) sur des petits papiers, sans me soucier réellement des couleurs utilisées. J'ai juste fait en sorte de varier les couleurs.

Je ne prévois pas non plus de défi en lien avec mon Bocal : il est juste là pour m'aider à choisir ma prochaine lecture quand j'hésite entre plusieurs livres ou que je ne sais plus que choisir dans ma PAL. J'espère toutefois qu'il m'aidera à accélérer ma cadence de lecture et/ou à vider ma PAL. J'ai en effet été traumatisée par un lien pourtant très agréable que Gabriel avait partagé avec nous au Café la Jasette : il s'agit d'un site internet qui calcule pour vous à quel âge vous aurez terminé la lecture de votre PAL. 78 ans et demi en ce qui me concerne...

 

Êtes-vous êtes-tenté(e)s par un Bocal à Bouquins ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Kidae<br /> <br /> J'espère que, dans ce cas, tu nous montreras ton Bocal. :-D
Répondre
K
J'aime beaucoup l'idée, peut-être un jour me laisserai-je tenter ;-).
Répondre
A
@Niki <br /> <br /> Je l'ai mentionné, mais je n'ai pas utilisé ce principe : trop compliqué vu la taille de ma propre "bête". <br /> <br /> Je lis trop vite aussi, tu sais. Et moi ce n'est même pas à cause de mes yeux : c'est une sale manie. :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Si jamais tu veux te faire peur, voici le lien vers le site qui calcule la durée pour vider ta PAL : http://www.tbrtime.com/
Répondre
S
2ème P.S. = j'ai évidemment encore mal lu (trop vite à cause des yeux), l'idée des couleurs par genre est celle de ton billet<br /> <br /> je devrais vraiment cesser de lire aussi vite :roll:
Répondre
S
c'est génial ce truc ! je suis plus que tentée = JE VEUX CA :lol:<br /> <br /> et l'idée de milly est excellente aussi = des couleurs par genre littéraire :D<br /> <br /> comment on fait pour la pal e-books ? même principe ?
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 796
Archives
Publicité