Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 août 2015

Le Trône de Fer, L'Intégrale tome 5, George R.R. Martin

couv11785084

Le Trône de Fer, L'Intégrale tome 5, George R.R. Martin

Titre original : A Dance with Dragons

Edition : Pygmalion

Nombre de pages : 1222

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Le volume 5 de l'intégrale du Trône de fer clôt provisoirement un chapitre important de cette saga désormais célèbre dans le monde entier grâce à la magnifique série télévisée qui a battu des records historiques d'audience. "

 

Commentaire

Il s'en passe des choses dans cette Intégrale ! Elle n'est pas aussi mouvementée que L'Intégrale 3 (mais il faut avouer qu'avec celle-là, on avait atteint des sommets niveau rebondissements), mais le récit est quand même assez dense.

Déjà, de nouveaux titres de chapitres font leur apparition. Les fans de la saga savent sans doute de quoi je parle. Pour les autres, voici une petite explication.

Dans Le Trône de Fer, chaque chapitre est consacré à un personnage (même s'il ou elle interragit avec d'autres au cours de ce chapitre). Par exemple, un chapitre suivant les aventures de Tyrion Lannister sera simplement intitulé Tyrion ; un chapitre s'attachant à suivre les pas d'Arya Stark s'intitulera Arya, etc.

Ici, donc, certains chapitres sont consacrés à des personnages que nous n'avons pas encore eu l'occasion de suivre. Cela nous donne, de ce fait, un aperçu différent de leurs pensées et de leurs agissements, ce qui est assez intéressant.

Cette Intégrale 5 commence par nous relater des événements qui, chronologiquement, se déroulent au même moment que ceux de l'Intégrale 4. Toutefois, vers la page 770, des personnages qui étaient présents dans l'Intégrale 4 et non dans le début de ce cinquième opus reviennent sur le devant de la scène (vous suivez toujours ?) C'est donc parfois un peu délicat de s'y retrouver, d'autant que le temps écoulé entre ma lecture du quatrième volume et la publication de ce cinquième tome a été long... De ce fait, le début a été assez compliqué. Il fallait se souvenir des personnages, des dernières situations dans lesquelles ils se sont retrouvés, et ainsi de suite. Je ne vous cache pas que j'ai de temps en temps feuilleté mon Intégrale 4 afin de mieux m'y retrouver, surtout au début.

Une fois qu'on se souvient de tout, ce cinquième opus est aussi passionnant que les autres. Il y a moins de tension que précédemment, mais les choses bougent et évoluent pas mal pour plusieurs personnages. Grandes nouveautés de cette Intégrale 5 : un autre traducteur pour cette édition (Patrick Marcel, qui a fait un boulot formidable : le texte est bien plus fluide que dans l'Intégrale 1, par exemple)  et le fait pour moi de prendre en pitié un personnage que, jusqu'à présent, je n'appréciais pas particulièrement. Comme d'habitude, donc, George R.R. Martin parvient à renverser des situations parfois bien établies, à nous étonner et à nous faire changer d'avis.

C'est donc la preuve que le Jeu des trônes n'est pas encore terminé... Et j'espère que Martin va vite terminer l'écriture du sixième volume : j'ai hâte de pouvoir le lire !

 

Fait partie de la série Le Trône de Fer, Intégrale

Tome 1 : Intégrale 1

Tome 2 : Intégrale 2

Tome 3 : Intégrale 3

Tome 4 : Intégrale 4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne l'ai pas encore entamé - j'avoue que la "quantité" m'inquiète un peu, pourtant le sujet m'intéresse beaucoup :D
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité