Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
30 août 2015

L'heure de s'enivrer, Hubert Reeves

couv35365779

L'heure de s'enivrer, Hubert Reeves

Edition : Seuil

Nombre de pages : 236 hors appendices ; 276 pages avec appendices

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut conduire aussi au non-sens. Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ce problème entre sans phase décisive. Si nous avons un rôle à jouer dans l'univers, c'est d'aider la nature à accoucher d'elle-même. L'être le plus menaçant est aussi le seul qui puisse faire réussir l'accouchement.

Ainsi, toutes ces combinaisons fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses, cette exubérance biochimique de l’océan primitif, tout cela n’aurait d’autres sens que de préparer l’holocauste nucléaire ? La conscience n’émergerait-elle ? en quinze milliards d’années ? que pour s’éliminer en quelques minutes ? Nous sommes les témoins et les acteurs de cette période de l’histoire où ces questions deviennent décisives. Si nous avons un rôle à jouer dans l’Univers, c’est d’ aider la nature à accoucher d’elle-même.

L’intelligence n’est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L’absurde est encore évitable. L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace. "

 

Commentaire

Hubert Reeves a comme grande qualité sa capacité de vulgarisation. Il parvient à expliquer simplement des sujets compliqués et à illustrer à l'aide d'exemples simples des théories pourtant difficile d'accès.

Mais cet essai n'est pas facile à lire pour autant. Et Reeves s'en rend compte lui-même, puisqu'il nous le présente comme un exercice de ski de fond : la piste verte peut être lue par tous les lecteurs, la piste rouge seulement par ceux qui s'y connaissent un peu en physique (et en astrophysique plus particulièrement). Mais malgré la difficulté que peuvent présenter ces sujets, les théories d'Hubert Reeves sont très intéressantes.

Il nous explique que l'être humain est l'organisme le plus élaboré de la nature, celui qui domine tous les autres. Mais, d'après lui, l'humain est également le plus violent, le seul à être animé d'une pulsion de mort qui le pousse à mettre au point des mécanismes lui permettant de s'auto-détruire (la bombe atomique, par exemple).

Des explications de Reeves, l'on peut surtout retenir ceci : le monde et l'univers qui nous entourent sont le fruit d'un équilibre fragile. C'est cet équilibre qui a permis l'émergence de la vie sur Terre. Et l'homme, de par son comportement, est en train de détruire cet équilibre qui lui a donné la vie. Mieux encore, l'homme adopte des comportements qui sont dangereux pour sa propre survie : il ne se rend pas compte que son utilisation des formidables ressources qui l'entourent dans ce monde pourrait le mener à sa propre extinction.

Car, à force de tirer toutes les ressources possibles et imaginables de la nature, l'homme est en train de la détruire petit à petit...

Sans en avoir l'air, cet ouvrage est donc un formidable plaidoyer pour l'écologie. Hubert Reeves ne fait pas de politique dans son essai : il ne se lance pas dans des discours dignes d'un homme d'état cherchant à récolter les voix de ses électeurs. Ce n'est pas de ce genre d'écologie dont il est question. Non, c'est plutôt à une prise de conscience que nous invite Reeves : il faut se rendre compte que la nature, si elle peut être "utilisée" par nous, doit l'être à bon escient et avec respect.

Je ne prétendrai pas avoir tout compris dans cet ouvrage. La piste rouge, en particulier, m'a parfois posé quelques problèmes de compréhension, malgré la simplification opérée par l'auteur. Mais c'était une lecture intéressante, car elle permet de constater à quel point nos modes de vie sont problématiques. Cet ouvrage fait réfléchir. Et rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu.

 

Extraits

" La guerre, la souffrance, la mort sont avec nous depuis toujours. "

 

" Elle [la bombe atomique ] n'est pas un brin plus vicieuse que la réalité, pas un poil plus destructrice que nous. Elle est tout juste le reflet de ce que nous sommes (...). "

 

" Tout se passe comme si notre espèce était animée d'une pulsion de mort qui la pousse à faire, le plus rapidement et le plus intelligemment possible, les gestes de sa propre destruction. "

 

" L'humanité prépare fébrilement son propre suicide. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Milly<br /> <br /> Oui, c'est bien à la suite de cela. :-)<br /> <br /> J'aime aussi le passage où il explique que la passion que l'on ressent pour certaines matières enseignées à l'école dépend beaucoup du professeur. Cela m'a rappelé mes propres études. :-D Et certains enseignants devraient s'en souvenir lorsqu'ils donnent cours.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais adoré avoir M. Reeves comme professeur en physique, en tout cas. Il ne donne pas seulement du sens à sa vie : avec ce qu'il dit, il nous permet de (re)trouver un sens à la nôtre.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ces liens ! Je les garde précieusement dans mes favoris. :-)
Répondre
M
Tout à fait! C'est un passionné et est-ce que c'est à la suite de ça aussi qu'il dit qu'il faut transmettre, passer aux autres cette passion du savoir.. quelque chose comme ça. Ce sont deux petits vidéos que j'ai dû écouter au moins 3 fois. Je ne me lasse pas, car c'est rempli de sagesse, de gros bon sens. <br /> <br /> <br /> <br /> La deuxième partie est ma favorite. Ce qu'il enseigne à ses petits-enfants: Créer de la beauté autour de soi. C'est le sens qu'il faut donner à sa vie..
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> Les liens ont très bien fonctionné. :-D Merci beaucoup pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel homme ! Je suis fan, ça y est. J'aime bien ce qu'il dit au début de la première partie, quand il dit qu'il a une passion pour la connaissance. :-)
Répondre
M
Il faut que je t'envoie l'entrevue d'une vingtaine de minutes sur Youtube. Tu verras comme il sait écouter, il choisit les bons mots quand vient le temps de répondre et il nous parle de sa spiritualité. C'est du bonbon! <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=eImZXcf0T0g voilà la partie 1 <br /> <br /> <br /> <br /> et la partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=3XpnU9w2SlU <br /> <br /> <br /> <br /> Savoure ce moment Aline! :) J'espère que ça va fonctionner
Répondre
A
@Milly<br /> <br /> Ah, toi aussi tu l'aimes ? :-D Tant mieux, au plus il touchera de monde, au plus nous prendrons soin de notre pauvre planète.<br /> <br /> Je prends note des ouvrages que tu cites. J'aimerais lire d'autres de ses ouvrages. Il est tellement réaliste et accessible, même lorsqu'il explique quelque chose d'un peu compliqué !
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité