Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
4 septembre 2015

Bleeding Heart Square, Andrew Taylor

couv6040221

Bleeding Heart Square, Andrew Taylor

102296414_o

Titre français : Le diable danse à Bleeding Heart Square

Edition : Penguin Books

Lecture numérique

 

 

 

Résumé

Nous sommes à Londres, en 1934. Un soir, Marcus Langstone frappe son épouse. Lydia décide alors de le quitter. Elle fait sa valise et part vivre avec son père à Bleeding Heart Square.

Ce que Lydia ne sait pas, c'est que la maison où elle se réfugie renferme un secret : sa propriétaire, Miss Philippa Penhow, a disparu quatre ans plus tôt. Le nouveau propriétaire, Mr Serridge, reçoit de mystérieux paquets renfermant des morceaux humains. Et un policier en civil semble surveiller la maison...

 

Commentaire

Merci Niki de m'avoir fait découvrir ce roman passionnant !

Bleeding Heart Square est un roman policier, mais c'est aussi tellement plus que cela. Le cadre historique, les personnages, l'ambiance donnent une dimension particulière à l'histoire qui nous est racontée.

Commençons donc par le cadre historique. L'intrigue mise en place par Andrew Taylor se déroule dans les années 1930, et cette période est très bien rendue dans le roman. Les Londoniens cherchant des emplois sont nombreux, les femmes peu qualifiées ayant peu de chance d'en trouver. Lydia elle-même cherche une situation une fois qu'elle a quitté le domicile conjugal, mais peine à se faire engager quelque part. Les meetings politiques auxquels participe Fenella Kensley, l'amie de Rory Wentwood (l'un des pensionnaires de Serridge à Bleeding Heart Square), illustrent également bien l'époque durant laquelle se déroule le roman. Les différences entre les classes sociales (entre les Langstone et les habitants de Bleeding Heart Square, par exemple), la façon dont les femmes sont traitées par leurs maris,... tout cela fait de Bleeding Heart Square une excellente fiction historique.

Mais, même si l'intrigue se déroule durant l'entre-deux guerres, j'ai eu plus d'une fois l'impression de lire un récit se déroulant durant le XIXe siècle. Je ne sais pas exactement pourquoi... Sans doute à cause des caractéristiques des personnages ?

Car les différents personnages de Bleeding Heart Square m'ont semblé dignes d'un roman de Charles Dickens. A part Lydia, qui est finalement assez "moderne" pour l'époque (quitter son mari du jour au lendemain en emportant une simple valise, dans les années 30, cela ne devait pas spécialement être répandu), tous semblent un peu victoriens. A commencer par le Capitaine Ingleby-Lewis, le père de Lydia : buveur, dépensier, et n'hésitant pas à profiter des modestes revenus que sa fille tire de la vente de quelques bijoux, Ingleby-Lewis serait parfaitement à sa place comme "méchant" dans un roman de Dickens ou de Thackeray (à mon avis, ce dernier le décrirait d'une façon absolument ridicule et très réjouissante pour le lecteur). Joseph Serridge, le propriétaire de la maison de Bleeding Heart Square, quant à lui, est mystérieux à souhait : on sent un homme plein de secrets et peut-être pas tout à fait honnête. Les différents chercheurs d'emploi et les travailleurs qui sont décrits par Andrew Taylor forment une masse anonyme qui, eux aussi, sont très "dickensiens" : cette foule compacte qui grouille dans les rues aux heures de pointe pour rejoindre leurs différents lieux de travail rappellent les personnages travailleurs et malheureux de l'époque victorienne.

Cet aspect historique des personnages et du roman en général est tellement fort qu'à certains moments, les descriptions de l'auteur sont étonnantes. Le fait de lire des mots comme automobiles ou typewriters m'a plus d'une fois en quelque sorte "ramenée" dans le cours du récit : je me sentais emportée dans un monde bien plus lointain que les années 30 !

L'ambiance, enfin, est excellente. Le mystère qui entoure Bleeding Heart Square se fait tout de suite sentir et c'est un vrai plaisir de tenter d'anticiper la suite du récit (je n'y suis jamais parvenue, mais j'ai essayé). On finit par se douter que tous les personnages dont on lit l'histoire ne sont pas honnêtes... mais on a beaucoup de mal à deviner qui sont les "méchants" dans cette histoire. C'est sans doute dû à l'ambiance particulière de Bleeding Heart Square (très gothique), cette place qui tire son nom d'une légende mettant en scène le diable. Celui-ci aurait arraché le coeur d'une jeune femme avec laquelle il a dansé lors d'un bal... 

Le suspense de cette histoire n'est pas trépidant, comme dans certains thrillers. L'histoire se déroule en douceur et c'est aussi cela qui fait la force de ce roman : lorsque des rebondissements se produisent, on ne s'y attend vraiment pas !

N'hésitez pas à découvrir ce roman : même les lecteurs qui ne sont pas particulièrement friands de polars devraient apprécier Bleeding Heart Square, car c'est un récit vraiment différent des polars habituels.

 

L'avis de Niki est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Kidae<br /> <br /> Bonne future lecture. :-)
Répondre
K
Rho il m'a l'air bien celui-ci ! Je note. :-)
Répondre
S
Tu te doutes bien que je l'ai noté ;-)
Répondre
A
@Fondant<br /> <br /> C'est très captivant. :-D C'est un roman très bien écrit et au suspense parfaitement dosé.
Répondre
F
Brrrr, mais ça a l'air captivant !! :-)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité