Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 mai 2016

Christopher et Columbus, Elizabeth von Arnim

41FEAV6SFQL

Christopher et Columbus, Elizabeth von Arnim

102296414_o

Titre original : Christohper and Columbus

Edition : 10/18

Nombre de pages : 416

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Christopher et Colombus sont jumelles, elles ont dix-sept ans et sont allemandes. Et en 1916 en Angleterre c'est une situation embarassante. Devenues orphelines, leur oncle les a recueillies, avec pour unique idée de s'en délivrer au plus vite. Abandonnées elles partent en Amérique où elles devront surmontées les préjugés liés à leurs origines. "

 

Commentaire

Ce roman est une véritable pépite !

Tout d'abord, une petite explication s'impose en ce qui concerne le titre de ce joli roman : les jumelles se baptisent Christopher et Columbus afin de se donner courage. Elles s'identifient ainsi à Christophe Colomb, ce qui leur permet d'imaginer leur départ pour l'Amérique comme une aventure agréable.

Ce qui est pourtant loin d'être le cas puisque, par le biais des aventures de Anna-Rose (Christopher) et Anna-Felicitas (Columbus), Elizabeth von Arnim traite d'un thème que tous les Européens peuvent trouver actuel en ce moment : la difficulté de l'immigration et les préjugés que certaines personnes ressentent envers certaines nationalités. Déjà bien vivace à l'époque dont on nous parle (1916), la méfiance envers les étrangers est encore plus prononcée envers Anna-Rose et Anna Felicitas, qui sont considérées par les personnes qu'elles rencontrent comme encore "plus étrangères" que d'autres réfugiés européens. Car les jumelles sont allemandes, ce qui est très mal vu à leur époque, même en Amérique.

Mais malgré ce sujet difficile et en dépit de la vie assez compliquée des jumelles, Elizabeth von Arnim parvient à rendre cette histoire extrêmement belle. La personnalité des jumelles n'y est pas étrangère, puisque les deux sœurs ont tendance à se montrer assez optimistes et à voir le bien partout (sauf dans la personne de leur oncle !) Les jumelles sont naïves, même si je n'aime pas utiliser ce terme, que je trouve trop péjoratif pour de belles personnalités comme les leurs. Elle ne comprennent pas que l'on puisse vouloir du mal aux autres ou que ces mêmes autres les snobent en raison de leur nationalité. Elles croient dur comme fer (ou du moins veulent croire) que l'Amérique va leur permettre de prendre un nouveau départ et se retrouvent, bien malgré elles, plongées dans des aventures assez rocambolesques.

Heureusement, tout le monde n'est pas hostile envers ces deux jeunes filles. La chance, parfois, va croiser leur chemin...

Si vous aimez la plume d'Elizabeth von Arnim, foncez. Christopher et Columbus devraient vous séduire !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est noté!! j'ai aussi beaucoup aimé Avril enchanté! :)
Répondre
A
@Niki<br /> <br /> Il est dans ma PAL ! J'aimerais le lire cet été, ainsi qu'en caravane, qui semble très comique :-)
Répondre
S
un roman d'elisabeth von arnim que je ne connais, je note tu penses bien :)<br /> <br /> tous ses livres sont des pépites, selon moi - as tu lu "elizabeth et son jardin allemand" ? chaudement recommandé :D
Répondre
A
@Fondant<br /> <br /> N'hésite pas : je suis sûre qu'il te plaira ! :-D
Répondre
F
Comme j'avais adoré "Avril enchanté", je note avidement! :-) bon dimanche!
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 094
Archives
Publicité