9782258133983

Barcelona, Daniel Sánchez Pardos

Titre original : G

Edition : Presse de la Cité

Nombre de pages : 537

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Après plusieurs années d'exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l'Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d'amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d'une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables. 

Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu'il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d'une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar ? "

 

Commentaire

Babelio et ses éditeurs partenaires connaissent décidemment bien les point faibles des lecteurs. Car, je ne sais pas pour vous mais moi, à partir du moment où on me propose un roman qui (1) se déroule à Barcelone et qui (2) met en scène Antoni Gaudí, je suis incapable de résister à la tentation.

C’est en effet à cause de Gaudí que j’ai failli faire des études d’architecture. J’étais (et je suis toujours) fascinée par le travail de cet homme, par sa maîtrise des différentes techniques architecturales et par son style inimitable.

Mais heureusement pour les personnes qui décident de faire construire leur habitation, je me suis rendue compte à temps que je risquais de ressembler beaucoup plus à Numérobis (vous voyez Astérix et Cléopâtre ?) qu’à Gaudí…

N’empêche que Barcelona a fait monter en moi une grande bouffée de nostalgie pour cet art que j’ai failli avoir en commun avec le grand architecte. Et pour Barcelone aussi, bien entendu.

Car la ville est présentée avec de nombreux détails par Sánchez Pardos. Il nous décrit avec beaucoup de soin et de manière très détaillée les coins et recoins de cette belle cité. Il évoque même à plusieurs reprises l’Eglise de Santa Marìa del Mar que j’avais déjà « rencontrée » dans le roman La Catedral del Mar d’Ildefonso Falcones. C’est toujours agréable de retrouver certains lieux dans plusieurs romans, vous ne trouvez pas ?

La ville semble être en pleine mutation. L’histoire se déroule en 1874 et cette époque a été marquée par les conspirations…

Et puis, bien entendu, il y a les personnages.

Gaudí m’a étonnée. Il est dépeint, dans ce roman, comme une sorte d’hybride entre un Sherlock Holmes et un Oscar Wilde catalans.

Très soigné de sa personne, le jeune étudiant en architecture (nous faisons sa connaissance alors qu’il est à peine âgé de 22 ans) aime les beaux vêtements, les repas fins, le bon vin. Il n’hésite d’ailleurs pas à travailler pour pouvoir payer ces goûts quelque peu luxueux.

Mais Gaudí fait aussi preuve, tout au long du roman, de capacités de déduction et de raisonnement logique tout à fait étonnantes. A ce sujet, j’ai d’ailleurs apprécié la seconde rencontre entre Gaudí et Gabriel Camarasa, le narrateur de Barcelona : à cette occasion, Gaudí se livre à une petite analyse de la personnalité de Gabriel, tout comme Holmes le fait pour Watson lors de leur première rencontre. Sánchez Pardos serait-il fan de Conan Doyle ?

Mais Barcelona n’est pas seulement l’histoire de Gaudí et de son amitié avec Gabriel Camarasa. C’est aussi un thriller, qui nous plonge dans une intrigue politique absolument passionnante. Ajoutez cela à l’ambiance particulière due à l’époque dans laquelle nous sommes plongés (fin XIXème siècle), et vous aurez compris le topo sans que je doive spoiler votre lecture éventuelle : les conspirations et les mystères sont légion. Les rebondissements aussi.

Barcelona est un pavé mais, honnêtement, on ne s’ennuie pas une seule seconde, tous les ingrédients étant réunis pour faire de ce livre un excellent moment de lecture.

Qu’attendez-vous pour le découvrir à votre tour ?

 

Un grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour cette édition spéciale de Masse critique.

 

N'hésitez pas à visiter le site internet des Editions Presses de la Cité afin de découvrir Barcelona.