Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
16 juillet 2016

Accidents Happen, Louise Millar

17844700

Accidents Happen, Louise Millar

Edition : Pan MacMillan

Lecture numérique

 

 

 

Résumé

Kate est maudite ! 

C'est du moins ce qu'elle croit. A sa décharge, il faut avouer que cette mère de famille n'a pas de chance. Ses parents se sont tués dans un accident de voiture le soir même de son mariage avec Hugh.  Et cinq ans après, c'est Hugh lui-même qui meurt, tué lors d'un home-jacking.

Kate se retrouve donc à élever seule Jack, son fils. Elle quitte Highgate et emménage à Oxford, afin d'être plu proche de sa belle-famille et d'offrir, autant que faire se peut, une famille à Jack.

Mais Kate n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les épreuves vécues l'ont laissée profondément anxieuse. Afin de se rassurer, la jeune femme apprend toutes les statistiques d'accidents qu'elle peut trouver (du genre : 20% des cyclistes sont renversés par des voitures le soir ; ce nombre tombe à 10% le weekend) et, grâce à cette méthode, tente d'éviter de se trouver dans des situations dangereuses.

Le problème, c'est que Kate est également obsédée par la sécurité de Jack, au point de l'empêcher de vivre une vie normale pour un enfant de 11 ans.

Et, par-dessus tout, Kate est persuadée que des choses bizarres se passent dans sa maison. Des objets disparaissent, des plats cuisinés aussi, des bruits étranges sortent de l'armoire de Jack,...

Mais personne ne la croit, et surtout pas sa belle-famille, qui l'accuse de stresser Jack. Ses beaux-parents menacent même de s'adresser aux services sociaux afin de réclamer la garde du garçon, qu'ils trouvent bien plus épanoui lorsqu'il séjourne chez eux.

Un jour où Kate rencontre Jago Martin, un professeur de statistiques qui vient de publier un best-seller sur le genre de chiffres que Kate apprend par coeur. Intéressé par le trouble obsessionnel de Kate pour les statistiques, Jago propose de l'aider et met en place une sorte de thérapie cognitive et comportementale : il décide de lui faire vivre des situations dangereuses afin de lui prouver qu'elle peut y faire face.

 

Commentaire

Même s'il n'est pas facile à résumer (peur de spoiler), ce thriller est génial

Le début est un peu difficile à suivre. On fait connaissance avec les différents personnages et, comme l'auteure n'explique pas encore vraiment leur vie à ce moment-là, on se demande un peu qui est qui et, surtout, ce qu'il va bien pouvoir se passer dans les pages qui suivent.

Mais au bout de deux ou trois - courts- chapitres, on se retrouve vraiment plongé dans la vie de Kate et on se rend compte à quel point celle-ci est un enfer. Pas tant à cause des drames successifs qu'elle a vécu (même si, avouons-le, sa vie est atroce), mais surtout à cause de ces chiffres qui lui passent par la tête à tout bout de champ et qui l'empêchent de vivre normalement. La façon dont Louise Millar met ses personnages en scène permet de vraiment constater à quel point le problème de Kate avec les statistiques est handicapant à la fois pour elle, mais aussi pour son fils : Kate ne fait du vélo que sur les trottoirs, Jack ne peut pas revenir de l'école seul (si Kate ne peut venir le chercher, il doit être raccompagné par un ami = la honte pour lui), Jack ne peut aller acheter un pain à 100 mètres de chez lui car il pourrait se faire enlever en chemin,... Bref, leur vie est assez atroce et très stressante.

Puis, Kate rencontre Jago. Et elle se sent mieux. 

Mais là, un phénomène bizarre se produit : à partir du moment où elle rencontre Jago, Kate est moins obsédée par les chiffres, mais elle devient obsédée par Jago (ce qui n'est pas mieux, avouons-le). Elle ne pense qu'à Jago, attend ses appels avec impatience, se fait des scénarios catastrophes dans sa tête (elle imagine Jago se réconciliant avec son ex-petite-amie)… Kate semble donc être une grande malade qui souffre de multiples troubles obsessionnels compulsifs !

Mais, petit à petit, l'auteure parvient à nous faire douter.

Tout d'abord, Kate a un voisin assez flippant. Et on finit par se demander si elle n'a pas raison d'avoir peur dès qu'elle rentre chez elle (car en remarquant les objets disparus ou déplacés, Kate panique).

Ensuite, Jago, sous prétexte de « soigner » Kate, lui fait faire des trucs bizarres (voler un chien, effrayer des jeunes filles au pair la nuit dans un bois…).

Et, petit à petit, alors que Kate semble aller mieux et se soucier beaucoup moins des statistiques qui l'obsédaient auparavant, c'est le lecteur qui commence à douter de tout et de tout le monde. Cette personne, qui vient de croiser la route de Kate, lui veut-elle du mal ? Les jeunes filles au pair ne vont-elles pas porter plainte et Kate ne va-t-elle pas avoir des ennuis ? On se pose des questions, on suspecte tous les personnages… et on ne parvient plus à lâcher ce roman, jusqu'à la fin !

Le dénouement de l'histoire est étonnant mais j'ai été satisfaite de constater que Jago n'était pas le gentil petit professeur qu'il prétendait être. Je l'ai trouvé louche dès le début et j'ai été très satisfaite de lire noir sur blanc que j'avais raison depuis sa première rencontre avec Kate. Et, finalement, Kate avait raison de se méfier de son entourage et de se sentir « traquée », en quelque sorte (même si elle s'est trompée d'ennemi…)

Si vous aimez les bons suspense et que vous souhaitez passer un bon moment de lecture (tout en étant bilingue, car je ne crois pas que ce roman ait été traduit en français), lancez-vous : Accidents Happen est une excellente lecture d'été.

 

Extraits

" In 1962 music teacher Frano Selak from Croatia was a passenger aboard a train that derailed and crashed into a river.

In 1963 he was blown out of the door of the first plane he’d ever flown on, and landed on a haystack.

In 1966 a bus he was travelling on crashed into a river.

In 1970 Frano Selak’s car caught fire as he was driving on a motorway. He escaped just before it exploded.

In 1973 his car caught fire again in a freak accident, burning away most of his hair.

In 1995 Frano Selak was hit by a bus.

In 1996 he met a truck head-on on a mountain road, and his car crashed down a 300-foot precipice.

Frano Selak survived it all.

Then won the lottery. "

 

" Monsters are made, not born. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Kidae<br /> <br /> Ouii, c'est tout à fait ça :-D Et les inquiétudes de Kate finissent par devenir très "réelles". Il y a une scène la nuit à Highgate où on a presque la chair de poule.
Répondre
K
Un livre à finir paranoïaque :D.
Répondre
S
j'ai noté que ce thriller était génial - ça tombe bien, il est dans ma pal ebooks - bien que pour le moment j'aie envie de lectures "légères" et qui me font rire, je vais peut-être faire un petit tour vers celui-ci dans le courant du mois prochain
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité