couv19639819

The Hidden Girl, Louise Millar

Edition : Pan MacMillan

Lecture numérique

 

 

 

 

Résumé

Hannah et Will Riley ont tout pour être heureux, du moins en apparence.

Elle travaille pour une ONG et lui est producteur de musique. Le couple vit à Londres et apprécie le quartier dans lequel ils vivent : ils y ont leurs habitudes et s'y sentent bien.

Malheureusement, Hannah est stérile et cela lui gâche la vie. Le couple a bien essayé d'adopter, mais le petit garçon qui les intéressait est parti dans une autre famille, laissant Hannah dévastée.

La jeune femme est convaincue que c'est leur appartement et leur mode de vie citadin qui a fait échouer l'adoption. Elle est donc décidée à partir vivre à la campage.

L'occasion se présente lors des funérailles de la grand-mère de Will, dans le Suffolk. Hannah y remarque une grande et vieille maison et trouve cet endroit idyllique pour y élever un enfant. Bien décidée à changer de vie le plus vite possible, Hannah parvient à convaincre Will et le couple achète Tornley Hall.

Le problème, c'est que la maison et son jardin sont en mauvais état. Hannah est bien décidée à tout remettre en ordre avant la visite des assistants sociaux gérant son dossier, mais cela ne lui laisse que 15 jours pour remettre Tornley Hall en état. 

Will, de son côté, ne l'aide pas beaucoup, puisqu'il est justement en train de produire un album pour un jeune musicien très prometteur.

Alors que Will est à Londres et qu'Hannah se bat contre les papiers peints décolorés de Tornley Hall, une tempête de neige s'abat sur le Royaume-Uni. Les routes sont coupées, les transports en commun ne circulent plus : Will doit rester à Londres et Hannah se retrouve seule dans une vieille maison sans chauffage. La jeune femme a besoin d'aide, mais peut-elle compter sur ses voisins, qui semblent très étranges ?

 

Commentaire

Le gros point fort de ce roman ? Son ambiance ! Au début, j'ai eu l'impression de lire un roman de Stephen King, tant le mystère entourant Tornley Hall semble épais.

La vieille maison recèle bien des secrets. Ses anciens propriétaires sont franchement mystérieux et ses voisins les plus proches semblent être carrément psychopathes. Et, pour couronner le tout, alors qu'Hannah est seule et que son chauffage central vient de rendre l'âme, des bruits bizarres se font entendre. C'est presque comme si Tornley Hall était hanté (pour mon plus grand plaisir, vu que j'aime les histoires de fantômes).

En plus, le village semble inhabité. Hannah n'a que quelques voisins, et les rares maisons qui entourent la sienne paraissent vides. Elle est donc presque seule pour faire face à ses travaux de rénovation intensifs et à la tempête de neige.

Mais des voisins serviables vont tout de même finir par se manifester. Pourtant, là aussi, les choses paraissent louches : ces personnes ne semblent pas être ceux qu'elles prétendent...

La tempête de neige, en plus de couper Hannah du monde extérieur, va aussi la séparer de Will, qui est coincé à Londres. Leur couple va en souffrir, puisque les tensions qu'ils vivent depuis l'adoption ratée vont s'exacerber. Loin de sa femme, Will va remettre en question ce choix de vivre à la campagne : il commence à regretter leur vie à Londres...

Bref, la vie du couple n'est pas simple et les voisins bizarroïdes de Tornley Hall ne vont pas arranger les choses. Le suspense monte au fil des pages et on finit vraiment par se demander comment Hannah va bien pouvoir se sortir des ennuis dans lesquels elle se retrouve plongée jusqu'au cou.

Ce roman est le deuxième que je lis de Louise Millar et, franchement, j'ai passé d'excellents moments grâce à ces deux lectures. L'auteure est vraiment très douée pour "obliger" les lecteurs à rester accrochés à ses romans : je n'ai pas hésité à lire jusqu'à une heure avancée de la nuit, tant j'avais envie de connaître la suite de l'histoire et de savoir si Hannah et Will allaient parvenir à résoudre leurs problèmes.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, n'hésitez plus et découvrez-là : vous ne serez pas déçus !