couv7886957

La guerre des légumes, Peter Sheridan

Titre original : Every Inch of Her

Edition : Livre de Poche

Nombre de pages : 379

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Un dimanche soir, la paix et la sérénité qui règnent dans un couvent de Dublin sont troublées par l'irruption d'une femme.

Philo, couverte de tatouages et pesant près de cent vingt kilos, cherche désespérément un refuge après avoir fui le domicile conjugal. Son goût pour le tabac, la bonne chère et les jurons ne fait pourtant pas d'elle la candidate idéale pour la vie contemplative. Mais Philo est désespérée... Une fois sous la protection des religieuses, elle reprend confiance et trouve sa place au sein de la communauté.

Mais, tôt ou tard, il faudra bien qu'elle affronte son mari alcoolique, son fils délinquant et, surtout, le sombre secret qui la hante depuis des années. Un livre poignant et pourtant d'une irrésistible drôlerie. "

 

Commentaire

Philo a beau être grosse, fumeuse et tatouée (trois caractéristiques de sa personne qui effrayent les bonnes sœurs au début), je l'accueillerais volontiers chez moi !

Cette jeune femme, maman de cinq enfants, n'a pas eu la vie facile : elle a des relations compliquées avec son père, un mari qui boit et la frappe et a vécu un événement traumatisant durant son enfance. Et malgré cela, Philo est un vrai rayon de soleil pour son entourage (sauf peut-être pour son père, mais comme c'est un râleur, c'est normal). Elle admet d'ailleurs elle-même qu'elle a toujours "joué" les comiques pour faire oublier son poids. Et, à force de faire semblant, Philo est devenue non seulement une vraie comique, mais aussi quelqu'un qui fait se sentir bien les autres.

Alors qu'au début de son séjour au couvent, elle est simplement chargée d'aider les sœurs à servir les repas au Centre d'accueil que le couvent a ouvert pour les personnes âgées des environs, Philo va redonner vie à cet endroit. Elle organise des rendez-vous romantiques entre personnes de plus de 70 ans, prépare des jeux de loto (avec des lots aussi étonnants que des boîtes de petits pois ou des rouleaux de papier toilette) et se lance même dans une imitation endiablée de Tina Turner. Pour le plus grand plaisir des personnes âgées qui s'ennuyaient un peu en compagnie des sœurs...

Mais La guerre des légumes, ce n'est pas que l'histoire de Philo.

Le roman tire son titre de la "guerre" qui oppose, depuis plus de 30 ans, les deux marchands de légumes du quartier : Dina Sugrue et Cap Coyle.

Cap a toujours été amoureux de Dina mais, malheureusement pour lui, cette dernière a épousé le meilleur ami de Cap. Et, un beau jour, les deux hommes se sont disputés. Cap a ouvert son magasin de primeurs, qui a rencontré un franc succès et, pour lui faire concurrence, Dina a suivi avec son propre magasin de légumes.

Le roman se concentre donc également sur ces deux personnages, d'autant que Philo va avoir son mot à dire dans la guerre des légumes...

Ce roman est donc l'occasion de faire la connaissance de plein de personnages hauts en couleurs et sympathiques. Ce sont des gens simples, qui ne se compliquent pas la vie et aiment les petits plaisirs et les commérages, mais ils sont (pour la plupart) tous très attachants et c'est un vrai plaisir de découvrir leurs aventures.