Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
16 septembre 2016

Piège pour un élu, Ian Rankin

couv36475731

Piège pour un élu, Ian Rankin

Titre original : Strip Jack

Edition : Livre de poche

Nombre de pages : 410

 

 

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" Lorsque Gregor Jack, jeune et brillant député, se fait surprendre dans un bordel à l'occasion d'une rafle de police, la presse à scandale est prompte à se déchaîner. Si le sémillant politicien peut compter sur le soutien du Clan, un groupe d'amis qui ne se sont jamais perdus de vue depuis les bancs de l'école, en revanche, Liz, son épouse, une riche héritière, brille par son absence. Ce qui pouvait passer pour une bouderie vire à la tragédie lorsque le cadavre de la jeune femme est retrouvé. Plus aucun doute n'est permis : quelqu'un veut la peau de Jack. L'inspecteur Rebus se retrouve alors plongé dans un univers de faux-semblants, où les paillettes cachent souvent une réalité des plus glauques. Pris entre une hiérarchie calculatrice et des subordonnés entreprenants, il mène l'enquête dans la campagne écossaise, s'ingéniant à faire tomber les masques les uns après les autres. "

 

Commentaire

Eh bien voilà : j'ai enfin découvert Ian Rankin et John Rebus. Je me le promettais à chaque billet de Niki, donc il était plu que temps.

Au départ, j'ai été assez déroutée par la personnalité de l'inspecteur Rebus. Il faut dire que je sortais de la lecture d'une trilogie de romans de Petros Markaris, et que le caractère de Rebus est très éloigné de celui de Charitos (le héros de Markaris). Ainsi, alors que le commissaire grec se montre philosophe (normal pour un Grec, me direz-vous) et fait preuve d'une certaine forme d'humour qui résiste à toute épreuve, l'inspecteur écossais semble plutôt râleur et même hargneux.

Après quelques pages, toutefois, on s'habitue à la personnalité de Rebus. Et il faut bien avouer que, quand on voit ses supérieurs hiérarchique, on comprend les accès de mauvaise humeurs de Rebus : impossible de faire preuve d'humour avec Watson et Lauderdale sur le dos !

Parlons de l'intrigue à présent. Dans ce Piège pour un élu, Rebus doit enquêter sur plusieurs fronts.

La disparition de certains livres de valeur, volés dans le bureau d'un éminent professeur d'université, lui est confiée. Parallèlement, Rebus va devoir enquêter sur la découverte de deux cadavres de femmes, qui semblent avoir été tuées par le même auteur. Et puis, officieusement, Rebus décide de s'intéresser à l'affaire qui nous est présentée dès le début du roman : la présence de Gregor Jack, un député écossais, dans une maison close dans laquelle la police a fait une descente. 

A priori, cette dernière enquête, ne devrait pas vraiment intéresser Rebus : n'est-il pas assez banal de croiser des politiciens dans les maisons closes (c'est du moins ce qui est sous-entendu au début du roman). Mais ce qui ennuie Rebus, c'est que la presse était présente lors de la descente de police : qui a prévenu les journalistes ? Le but n'était-il pas exclusivement de nuire à Gregor Jack, député très populaire dans sa circonscription ? Rebus croit à une conspiration visant à salir la réputation de Jack.

A force de creuser, Rebus va finir par trouver certains liens entre ses différentes enquêtes. Et par identifier un coupable pour le moins inattendu ! 

Le dénouement de ce polar m'a donc étonnée. Je ne m'attendais pas du tout à ce coupable et à ce mobile : Ian Rankin avait bien caché son jeu tout au long du récit...

Pour une première rencontre avec Rebus, je suis satisfaite. J'ai fini par apprécier cet inspecteur assez bourru et à la vie personnelle très compliquée. Je pense le retrouver avec beaucoup de plaisir lors de prochaines lectures des polars de Ian Rankin.

 

Le billet de Niki est ici.

 

Fait partie de la série Inspecteur John Rebus

Tome 1 : L'étrangleur d'Edimbourg

Tome 2 : Le fond de l'enfer

Tome 3 : Rebus et le loup-garou de Londres

Tome 4 : Piège pour un élu

Tome 5 : Le carnet noir

Tome 6 : Causes mortelles

Tome 7 : Ainsi saigne-t-il

Tome 8 : L'ombre du tueur

Tome 9 : Le jardin des pendus

Tome 10 : La mort dans l'âme

Tome 11 : Du fond des ténèbres

Tome 12 : La colline des chagrins

Tome 13 : Une dernière chance

Tome 14 : Cicatrices

Tome 15 : Fleshmarket Close

Tome 16 : L'appel des morts

Tome 17 : Exit Music

Tome 18 : Debout dans l'ombre d'un autre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Niki<br /> <br /> Tu as bon goût, Niki :-D<br /> <br /> J'ai hâte de lire les autres volumes, surtout l'omnibus que je possède en anglais.
Répondre
S
merci pour le lien aline :D<br /> <br /> je suis contente que tu aies découvert john rebus (et ian rankin of course :lol: ), c'est l'un de mes inspecteurs chouchous
Répondre
A
@Dalva<br /> <br /> Un grand merci pour ta visite et pour ce gentil compliment ! :-)<br /> <br /> J'espère que John Rebus te plaira.
Répondre
D
J'aime bien la présentation et la mise en page de ton billet. Il donne envie de le lire et cela m'a aussi convaincue que je pouvais prendre ce livre à la bibliothèque alors que je lis peu de polards.
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 094
Archives
Publicité