Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 septembre 2016

C'est l'automne - Carnet de lecture

tumblr_nxtdzmS0BC1sn2thco1_1280 

Source image

 

Nous sommes (enfin) en automne. Ma saison préférée et celle de nombreux passionnés de lectures : quoi de plus agréable que de se pelotonner sous une couverture, une tasse de thé ou de chocolat chaud dans une main et un livre dans l'autre ?

Ma PAL de l'été a, comme prévu, débordé sur cette saison. Mais comme je suis une incorrigible optimiste et que le manque de sommeil ne me fait pas peur, j'ai quand même préparé, à côté du reste de ma PAL de l'été, une PAL de l'automne

Au menu, des lectures doudous, des auteurs et genres que j'apprécie ou qui me semble de saison : romans gothiques et contemporains , polars (bien entendu), science-fiction, fantastique.

PAL de l'automne 2016

- Club Dumas d'Arturo Pérez-Reverte, Le cheval pâle d'Agatha Christie et Cyanure de Camilla Läckberg : trois transfuges de ma PAL de l'été ;

- The Corfu Trilogy de Gerald Durrell : une lecture déjà en cours et qui m'amuse beaucoup ;

- Le parchemin de Sébastien Tissandier : une lecture commune en cours avec Kidae ;

- Original Sin et The Murder Room de P.D. James : en ce qui concerne le premier, je triche, puisqu'il est déjà terminé. Mais j'ai accumulé un peu de retard dans la rédaction de mes billets ;

- Avant le gel et La lionne blanche d'Henning Mankell : Arte rediffuse certains épisodes de la série Wallander (avec Kenneth Branagh dans le rôle principal) et mes parents m'ont offert un DVD de la même série. Il n'en fallait pas plus pour que j'aille fouiller ma PAL à la recherche de quelques enquêtes de Kurt Wallander ;

- Vathek de William Beckford : un roman gothique, déjà lu également mais en attente de billet ;

- Frankenstein de Mary Shelley : en cours de lecture et, jusqu'à présent, j'adore ;

- La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier : Delft au XVIIème siècle, les tableaux de Vermeer... Une relecture qui me tentait beaucoup ;

- Death is a Lonely Business de Ray Bradbury : un polar étonnant de la part de cet auteur classique de la science-fiction ;

- Le Combat de l'Epouvanteur de Joseph Delaney : le quatrième tome d'une série de fantasy que j'apprécie énormément ;

- L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier : après mon coup de coeurs pour Les Oiseaux, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de cette grande dame de la littérature ;

- Un troublant retour de Patricia Wentworth : pas d'automne sans Miss Silver !

 

Une petite relecture d'Harry Potter me tente également beaucoup. Surtout quand je pense aux descriptions des banquets d'Halloween et à la préparation du réveillon de Noël. En plus, j'ai déjà demandé Harry Potter and the Cursed Child comme cadeau de Noël, alors autant me remettre dans l'ambiance de la série.

HP

  

Enfin, si j'avance bien dans cette énorme PAL (ce qui vu mon emploi du temps m'étonnerait, mais on peut rêver, quand même) , quelques autres romans viendront s'ajouter. Car cela fait longtemps que je n'ai plus lu de roman de Tolkien, mon auteur préféré. Et les premières enquêtes de Rebus, qui sont placées bien en vue sur ma table de chevet (et qui sont donc la première chose que je vois chaque matin en ouvrant les yeux), me tentent beaucoup également.

couv50155897       couv36473613        couv25898533

couv31869320

 

 

Et vous, quelles sont vos envies de lectures pour l'automne ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Niki<br /> <br /> Ma première lecture de La jeune fille à la perle avait été assez mitigée aussi. Ce sont surtout les descriptions qui m'avaient marquée : Delft à l'époque de Vermeer, c'était quand même quelque chose :-)<br /> <br /> Question lectures, on est toujours plus inspiré en automne :-D
Répondre
S
l'automne est aussi ma saison préférée, aline :D<br /> <br /> <br /> <br /> et je suis épatée par ta liste de lectures - ça va nous faire de beaux billets ;)<br /> <br /> je suis impatiente - "le cheval pâle", "avant le gel", "la lionne blanche", "auberge de la jamaique", le bradbury, p.d. james => tous excellents (à mes yeux) - je suis plus mitigée par "la jeune fille à la perle", mais toute appréciation d'un livre est un ressenti personnel :)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité