couv38869081

Le Combat de l'Epouvanteur, L'Epouvanteur tome IV, Joseph Delaney

PEB2269

Titre original : The Spook's Battle

Edition : Bayard

Nombre de pages : 406

 

 

 

Résumé

A Pendle, trois conventus (des groupes de treize sorcières) semblent se rapprocher pour une cérémonie très particulière de Lammas, qui sera fêté le 1er août.

Pour l'occasion, les trois familles de sorcières de Pendle, les Malkin, les Deane et les Mouldheel, sont prêtes à oublier leurs incessantes querelles pour se réunir afin d'invoquer Satan en personne. Alors, l'obscur s'étendra sur le monde...

 

Commentaire

Thomas Ward, l'apprenti de l'Epouvanteur, et Alice, son amie sorcière, ont bien grandi dans ce quatrième tome. En fait, ce sont eux qui sont au premier plan du récit, alors que M. Gregory donne l'impression de faire peu de choses.

Il faut dire que Tom a une motivation extrêmement importante : son frère, Jack, et la famille de celui-ci ont été enlevés par les Malkin. Ces derniers ont réussi à voler, dans la ferme de Jack, les malles que la mère de Tom lui avait léguées. Ces malles contenaient, d'après elle, quelque chose qui aiderait Tom dans son combat contre l'obscur...

L'obscur. Parlons-en. Il est très présent dans ce récit. Plus désespéré que les trois premiers tomes de la série, Le Combat de l'Epouvanteur se termine également de façon beaucoup plus dramatique. L'avenir du Comté s'annonce sombre et celui de Tom encore plus.

J'apprécie de plus en plus le personnage d'Alice. Ingénieuse et courageuse, elle est pourtant toujours soupçonnée par l'Epouvanteur, qui est certain qu'elle basculera un jour du côté obscur et utilisera ses pouvoirs pour servir le mal. A-t-il raison ? A l'issue des quatre premiers tomes, j'ai du mal à y croire. Alice semble se rapprocher de plus en plus des bénévolentes, ces sorcières qui utilisent leurs pouvoirs pour servir le bien.

Un point important est également à souligner en ce qui concerne ce roman : le passé des parents de Tom semble se préciser. Quelques détails nous sont fournis, notamment sur les origines de sa mère. Cela se révèlera-t-il utile pour la suite de la série ? A suivre.

 

Extraits

" Le monde serait bien différent s'il correspondait à nos désirs. Mais ce qui compte, c'est la façon dont nous menons notre vie. "

 

" Une silhouette bossue marchait entre les arbres, ses pieds remuant les feuilles pourrissantes du dernier automne. C'était peut-être l'une de ces puissantes créatures capables de quitter la combe pour chasser. Elle venait vers nous, sans hâte. "

 

" Je devais contrôler ma peur, car c'est de la peur que l'obscur se nourrit. "

 

" Aucun d'entre nous n'est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux. Il survient cependant un moment, dans la vie, où nous faisons un pas décisif, soit vers la lumière, soit vers l'obscur...Parfois, une rencontre particulière en est la cause. "

 

Fait partie de la série L'Epouvanteur

Tome 1 : L'Apprenti Epouvanteur

Tome 2 : La Malédiction de l'Epouvanteur

Tome 3 : Le Secret de l'Epouvanteur

Tome 4 : Le Combat de l'Epouvanteur

Tome 5 : L'Erreur de l'Epouvanteur

Tome 6 : Le Sacrifice de l'Epouvanteur

Tome 7 : Le Cauchemar de l'Epouvanteur

Tome 8 : Le Destin de l'Epouvanteur

Tome 9 : Grimalkin et l'Epouvanteur

Tome 10 : Le Sang de l'Epouvanteur