couv51457214

Les quatre vérités, David Lodge

Titre original : Home Truths

Edition : Rivage

Nombre de pages : 167

 

 

 

 

Résumé

Sam Sharp est désespéré. Il a accepté d'accorder une interview à Fanny Tarrant, la journaliste en vogue du moment, et voilà que cette vipère l'a traîné dans la boue, allant jusqu'à affirmer qu'il porte une moumoute !

Sam a donc décidé de se venger. Il demande à son ex-meilleur ami, l'écrivain Adrian Ludlow, d'accorder à son tour une interview à la jeune femme et de la piéger. Le but est de la faire parler d'elle afin que Ludlow puisse rédiger à son tour un article cinglant au sujet de Fanny.

 

Commentaire

Ce court roman était à l'origine une pièce de théâtre de David Lodge, ce qui explique le peu de variation dans le décor, l'action se déroulant presque exclusivement dans le salon des Ludlow.

David Lodge n'est pas tendre avec ses personnages dans ce récit. Ils sont quatre (le couple Ludlow, Adrian et Eleanor, Sam Sharp et Fanny Tarrant) et chacun cache de petits secrets peu reluisants.

D'où ce titre de Quatre vérités : les personnages finissent par s'affronter et se lancer à la tête des vérités qu'ils ont caché pendant des années...

Malgré sa brièveté, Les Quatre Vérités parvient à faire sourire plusieurs fois. David Lodge est décidemment très doué pour plonger ses personnages dans des situations rocambolesques, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.