51nvHrLYxNL

Double exposition, Paul-François Husson

Edition : Independently Published

Nombre de pages : 140

 

 

 

 

Résumé

(Quatrième de couverture)

" Le commissaire Tourette s’ennuie à la retraite.
Sur une brocante, il tombe sur un lot de vieux clichés de scènes de crimes. Faisant des recherches par curiosité, il découvre que les photos ne correspondent à aucuneaffaire classifiée. Ignorant s’il s'agit de meurtres factices ou s’il est réellement sur les traces de crimes impunis, il mène une enquête solitaire, personnelle, obsessionnelle. "

 

Mon avis

Seconde plongée dans l'écriture de Paul-François Husson, après La mort est dans l'pré.

J'adhère totalement à ce concept de polars courts et intenses, avec des enquêteurs atypiques et hyper intéressants à suivre.

Dans Double Exposition, on suit le commissaire Tourette (il doit ce surnom au syndrome de Tourette), qui vient de prendre sa retraite et qui s'ennuie. Lorsqu'il trouve, en brocante, une boîte de Banania pleine de photos apparemment prises sur des scènes de crime, il décide de se lancer dans une enquête officieuse, à laquelle participe, par procuration, sa femme de ménage. 

Les photos vont bien vite mener Tourette sur une piste assez sérieuse, mais vont aussi l'obliger à remettre en question une enquête qu'il a lui-même menée il y a plusieurs années. 

Tourette est un personnage très attachant, un peu seul, mais aussi assez imprévisible : il est parfois pris de pulsions qui le pousse à invectiver tout le monde (y compris lui-même). Ça ne le rend pas moins sympathique, au contraire, puisqu'il m'a rappelé le capitaine Haddock de Tintin et ses Bachi-bouzouk (et j'adore Haddock, qui est mon personnage préféré dans la série des Tintin).

L'intrigue est très prenante et nous emmène, à la suite de Tourette, dans différents endroits plus désolés les uns que les autres, et parfaitement adaptés à l'ambiance du récit.

Quant au dénouement, il est totalement inattendu (tout comme les motivations du coupable, d'ailleurs). 

Bref, si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de Paul-François Husson, foncez vous les procurer! Double exposition est disponible ici.

 

Les Bingos du Café la Jasette

Bingo Bleu - Copie

Une lecture que vous pouvez terminer en un weekend