couv74632628

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Edition : Livre de Poche

Nombre de pages : 287

 

 

 

 

Résumé

(Quatrième de couverture)

" La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne. "

 

Mon avis

J'adorerais voir jouer Cyrano, mais je dois dire que prendre le temps d'enfin le découvrir par écrit était une excellente idée.

Ce classique des pièces de théâtre mêle de nombreux genres, pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes : le récit de cape et d'épée, la romance, la poésie, le drame... Tout y est, et joliment écrit en plus !

J'ai retrouvé dans ce récit des similitudes avec d'autres classiques de la littérature (Don Quichotte, Le Cid, Les trois mousquetaires...) mais, malgré ces ressemblances, Cyrano reste unique en son genre. Le triangle amoureux, bien que souvent exploité dans la littérature, atteint ici son niveau le plus dramatique et pourtant, malgré la fin assez triste, la pièce laisse une impression d'humour et de légèreté.

Sans doute est-ce dû aux talents de poète du personnage principal ? Ou bien, tout simplement, à la très belle plume d'Edmond Rostand.