couv12296227

Le crime de Paragon Walk, Anne Perry

Titre original : Paragon Walk

Edition : 10/18

Traduction : Roxanne Azimi

Nombre de pages : 315

 

 

 

 

Résumé

Fanny Nash, une jeune fille de bonne famille, est rentrée d'une courte visite chez une amie pour mourir dans les bras de sa belle-soeur. La jeune victime a été violée avant d'être sauvagement poignardée.

L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de l'enquête, ce qui promet d'être difficile. Fanny vivait chez son demi-frère, à Paragon Walk, l'un des hauts lieux de la noblesse londonienne. Pitt pourra-t-il enquêter dans un milieu aussi fermé ?

C'est d'ailleurs à Paragon Walk que vit Emily, la jeune sœur de Charlotte, devenue Lady Ashworth après son mariage. Ces liens familiaux, loin de faciliter la tâche de Pitt, sont plutôt inquiétants : que faire si George, le mari d'Emily, est mêlé de près ou de loin au drame qui agite le quartier ?

 

Mon avis

Cette enquête de Thomas Pitt était des plus agréables

Mais en vous parlant de l'enquête comme étant celle de Thomas, je me trompe presque... Le pauvre semble effectivement peu présent et, surtout, peu efficace. Ce sont Charlotte et Emily qui accomplissent le gros du travail policier, furetant à droite et à gauche, questionnant avec plus ou moins de tact et de discrétion les habitants de Paragon Walk. Il faut dire que les deux femmes semblent mieux adaptées à ce milieu qu'un policier. Le pauvre Pitt est d'ailleurs considéré par ses suspects potentiels comme la lie de la société. Honneur aux dames pour cette enquête !

Les différents habitants de Paragon Walk m'ont fanchement choquée. Ces personnes se considèrent elles-mêmes comme le gratin de la société, mais leurs manières laissent souvent à désirer. Enfermées dans le carcan de codes sociaux aussi fermement que dans les corsets de l'époque, les familles de Paragon Walk frisent la grossièreté lorsqu'elles sont confrontées à des personnes ne faisant pas partie de leur petit cercle, de leur "milieu". Plus d'une fois, Pitt se sent honteux et Charlotte se voit vertement remise à sa place : celle d'une femme de basse extraction. Heureusement, la jeune Mrs Pitt n'a pas la langue dans sa poche et sait quoi répondre aux langues de vipères de Paragon Walk.

Le meurtre, dans un tel milieu, est des plus choquants pour ceux qui en font partie. Paragon Walk n'hébergeant que des gentlemen, il est tout à fait inconcevable, pour les habitants, d'imaginer l'un de ceux-ci s'en prenant à la pauvre Fanny. Pourtant, le résultat de l'enquête montrera bien que le criminel s'est toujours caché dans le quartier... Bien fait pour eux, non ?

 

Extraits

" Pitt aurait dû s'habituer à ce réflexe de groupe défensif, aux protestations d'innocence, voire au déni de toute implication. Il s'y heurtait chaque fois, d'une manière où d'une autre. Et cependant, il trouvait cela particulièrement répugnant. "

 

" Aimer, c'est savoir donner, ainsi que recevoir: une fois qu'on a connu l'amour, le besoin de conquérir apparaît comme une preuve de faiblesse et d'égoïsme, la satisfaction éphémère d'un désir. Ce n'est plus attrayant du tout, alors; c'est simplement triste. "

 

Fait partie de la série Charlotte et Thomas Pitt

Tome 1 : L'étrangleur de Cater Street

Tome 2 : Le mystère de Callander Square

Tome 3 : Le crime de Paragon Walk

Tome 4 : Resurrection Row

Tome 5 : Rutland Place

Tome 6 : Le cadavre de Bluegate Fields

Tome 7 : Mort à Devil's Acre

Tome 8 : Meurtres à Cardington Crescent

Tome 9 : Silence à Hanover Close

Tome 10 : L'égorgeur de Westminster Bridge

Tome 11 : L'incendiaire de Highgate

Tome 12 : Belgrave Square

Tome 13 : Le crucifié de Farriers' Lane

Tome 14 : Le bourreau de Hyde Park

Tome 15 : Traitors Gate

Tome 16 : Pentecost Alley

Tome 17 : Ashworth Hall

Tome 18 : Brunswick Gardens

Tome 19 : Bedford Square

Tome 20 : Half Moon Street

Tome 21 : La conspiration de Whitechapel

Tome 22 : Southampton Row

Tome 23 : Seven Dials

Tome 24 : Long Spoon Lane

Tome 25 : Buckingham Palace Gardens

Tome 26 : Lisson Grove

Tome 27 : Dorchester Terrace

Tome 28 : Bryanston Mews

Tome 29 : L'inconnue de Blackheath