CVT_Disparitions_3252

Disparitions

Yvonne Andurand

Editions Nouvelle Bibliothèque, 126 pages

 

 

Un extrait

" La pluie a cessé, faisant place à de beaux rayons de soleil qui font scintiller la rivière. Le canoë kayak glisse rapidement sur l'Erdre, dépassant les bateaux sur leur passage. Une colonie de cormorans s'est nichée sur les arbres. Un ragondin effronté les regarde filer sur la rivière aux trois-cents châteaux. Tandis qu'il pagaie avec vigueur, Tom se passionne pour l'environnement, sous le regard étonné de Lisa. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " Tom, 13 ans, et sa petite sœur Sarah arrivent de Paris alors que l'année scolaire est déjà commencée. Orphelins, ils n'ont plus qu'une tante à Nantes qui n'est pas enchantée de les accueillir. Dans cette ville, ils ne connaissent personne. Mais un soir, la tante de Tom disparaît mystérieusement. La police tente en vain de percer cette énigme. Puis d'autres disparitions tout aussi incompréhensibles vont venir bouleverser la nouvelle vie des collégiens. Heureusement, d'autres élèves de St Stan vont leur venir en aide pour mener une enquête. La bande des six collégiens va vivre des aventures étonnantes. "

 

Mon avis

Voilà un polar jeunesse plus que passionnant, dévoré en 2 jours !

Le concept qui se cache derrière cette histoire est assez sympaYvonne Andurand n'a pas écrit ce polar seule, puisqu'elle a fait participer les collégiens de Saint-Stanislas à l'aventure. Ces derniers se sont manifestés lors d'ateliers organisés au CDI de leur collège ou directement sur le blog d'Yvonne Andurand et ont partagé leurs idées à propos des personnages et de l'intrigue.

Ce projet donne un résultat très chouette, qui devrait intéresser de nombreux jeunes (et, pourquoi pas, leur faire prendre goût à la lecture et/ou à l'écriture).

Les personnages principaux du roman sont tous très intéressants. Ils ont entre 10 et 13 ans, certains sont fans de thrillers et tous sont très sympathiques. Ce sont de "vrais" héros, courageux, déterminés et (cerise sur le gâteau) sportifs. Ils s'intéressent à la culture de leur région (Nantes) et accueillent plutôt gentiment les trois petits nouveaux, Lisa, Tom et Sarah.

Ces jeunes héros ont donc de très belles qualités et sont vraiment attachants.

Leurs aventures sont passionnantes à suivre, déjà parce qu'elles sont bien écrites et plausibles, mais aussi parce qu'elles sont bien rythmées. On est vraiment happés par les diverses énigmes que ces jeunes ados tentent de résoudre et suivre leur raisonnement est vraiment amusant (ils sont doués, ces petits jeunes !)

En plus de tout cela, le roman transmet aussi de belles valeurs : l'amitié, la tolérance, l'acceptation et, ma préférée, le fait d'adopter des animaux dans un refuge type SPA plutôt que dans un élevage.

Yvonne Andurand et ses "collègues" collégiens et collégiennes ont donc fait un super boulot avec ce polar court et intense. J'espère qu'ils nous réservent d'autres surprises de ce genre.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette très chouette découverte !


P.S. : n'hésitez pas à visiter le blog de l'auteure, que j'ai partagé ci-dessus. Elle y relate l'aventure de l'écriture de Disparitions pas à pas, et partage les articles de presse consacrés à sa collaboration avec les collégiens de St-Stanislas. C'est presque aussi passionnant à lire que le roman lui-même !

 

En bref

Polar court, sympathique et passionnant, Disparitions a de quoi ravir de nombreux lecteurs, même ceux qui n'aiment pas spécialement les romans policiers et/ou la littérature jeunesse.

 

MC Babelio

l6An0Kid_400x400 (1)