Les 13 desserts de Noël en Provence 

Fotolia_2002987_Subscription_Monthly_XL

Source image

Les 13 desserts sont, comme les bougies de l'Avent scandinaves, une tradition à la symbolique très chrétienne, puisque le chiffre 13 ferait référence à la cène, dernier repas que le Christ a pris en compagnie de ses 12 apôtres.

Soyons honnêtes, si cette tradition me plaît, c'est surtout par gourmandise. D'autant que, parmi les 13, se cachent quelques uns de mes péchés mignons : figues, dattes, coings, et nougat, entre autres.

Et voici la liste "officielle", du moins celle qui reprend les desserts revenant le plus souvent (il y a des variations régionales dans la composition des 13 desserts) :

  1. Noix ;
  2. Figues séchées ;
  3. Raisins secs ;
  4. Dattes ;
  5. Pâte de coing ;
  6. Fruits confits ;
  7. Fougasse ;
  8. Nougat blanc ;
  9. Nougat noir ;
  10. Nougat rouge (il est aromatisé à la rose !!!) ;
  11. Calissons d'Aix ;
  12. Fruits de saison, comme les oranges, les mandarines ou les clémentines ;
  13. Melon.

Bref, j'émigrerais bien. Pas vous ?

 

Les 12 raisins de la chance en Espagne 

Uvas_de_la_suerte_2012

 

Source image

Cette tradition espagnole trouve son origine à Alicante.

Le 31 décembre, les Espagnols mangent un raisin à chaque coup de minuit. Ceux qui parviennent à manger tous leurs grains de raisins à temps (et sans s'étouffer...) sont assurés de vivre une année placée sous le signe de la prospérité et de la chance.

J'ai appris l'existence de cette tradition lors de ma première année de traduction, à l'occasion d'un cours de civilisation espagnole. Et j'ai tenté plusieurs fois le coup de 12 raisins et, apparemment, je ne mange pas assez vite pour y parvenir... Malgré ces échecs cuisants, cela reste une tradition très sympathique et amusante, surtout quand on s'y essaye entre amis !

 

 

Les pièces d'argent dans le Christmas Pudding anglais

traditional_christmas_38771_16x9

 

Source image

Les pièces d'argent placées dans la pâte du Christmas Pudding peuvent en quelque sorte être comparées aux fèves des Galettes des Rois : le convive qui trouve la pièce la conserve et a de grandes chances de vivre une année prospère.

C'est aussi une tradition très sympathique, qui doit certainement mettre pas mal d'ambiance autour de la table (imaginez que quelqu'un s'étouffe avec la pièce ?)

En plus, contrairement à la croyance populaire, le Christmas Pudding est un dessert délicieux ! Si, comme moi, vous aimez les raisins secs et les fruits confits (écorces d'orange ou de citron, cerises confites) vous devriez apprécier ce dessert typiquement anglais.

 

Noël

Challenge Noël 2019