780655

Haunting Christmas Tales

Collectif

Editions Scholastic, 272 pages

 

Un extrait

"In those days, people knew about ghosts (...)."

 

Résumé

Neuf nouvelles, chacune écrite par un auteur différent.

Toutes parlent de fantômes et de leurs relations, parfois houleuses, avec les humains. Et toutes se passent durant la période des fêtes de fin d'année.

 

Mon avis

Un recueil de nouvelles agréable à lire en attendant les fêtes de fin d'année.

Ce sont 9 histoires de fantômes, donc à ne pas mettre entre toutes les mains (certains n'apprécient pas). Certaines des histoires sont assez tristes et/ou se finissent mal. D'autres, par contre, sont pleine d'espoir et font sourire. J'ai ainsi particulièrement apprécié la seconde nouvelle, mettant en scène le fantôme d'un bûcheron qui trompe deux enfants, ces derniers se retrouvant à l'aider alors qu'ils croient parler à leur grand-oncle. Anthony Masters, par contre, nous offre une nouvelle vraiment glauque, ce qui gâche un peu l'ambiance de Noël.

Elles ont toutes en commun, outre les fantômes, le fait de se dérouler aux alentours du 25 décembre et de nous parler de personnages qui préparent le réveillon. On se retrouve donc avec quelques détails concernant le sapin ou les cadeaux, qui rappellent que cet ouvrage ne parle pas seulement de surnaturel.

 

En bref

Il y en a pour tous les goûts, avec des histoires totalement surréalistes, des choses plus crédibles, des héros jeunes ou adultes, des fantômes sympathiques et plein d'humour ou, au contraire, méchants et violents. N'hésitez donc pas à vous lancer si vous aimez le fantastique : il y aura certainement quelques nouvelles qui vous plairont.

 

Noël

Challenge Noël 2019