Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
17 décembre 2019

A Christmas Escape, Anne Perry

25430266

A Christmas Escape

Anne Perry

Titre français : Un Noël en Sicile

Editions Ballantine Books, 176 pages

petit-coeur

 

Un extrait

“I’d like to be like her, always really alive, never taking anything for granted, never being ordinary."

 

Résumé

Charles Latterly, veuf depuis peu, décide de quitter la grisaille de l'Angleterre et de passer les fêtes de fin d'année dans une petite pension sicilienne.

Au début du séjour, tout semble idyllique : Stefano, son hôte, est très bon cuisinier et les autres pensionnaires semblent assez sympathiques, à l'exception de Mr Walker-Bailey.

Toutefois, après quelques jours, le Stromboli se réveille et une importante éruption volcanique menace les pensionnaires. Alors qu'ils s'organisent afin de se mettre à l'abri, ils remarquent l'absence de Walker-Bailey. Stefano et Charles partent à sa recherche et découvrent son corps sans vie. Mr Finbar, un autre pensionnaire, les rejoint et fait remarquer à Charles la plaie au cou de la victime : Walker-Bailey est mort assassiné...

 

Mon avis

Après Haunting Christmas Tales, je continue sur ma lancée des lectures de Noël assez atypiques. Et celle-ci était excellente !

Non seulement il s'agit d'un polar, l'un de mes genres de prédilection, mais en plus les personnages se retrouvent en pleine éruption volcanique. Et j'adore les volcans : ils me fascinent et je visionne tous les documentaires scientifiques que je peux trouver à leur sujet. J'aime aussi lire les livres du couple Krafft de temps à autre. Tout cela grâce à un cours de géographie au cours duquel nous avons étudié les tsunamis, les séismes et les volcans... J'avais trouvé ma vocation = volcanologue mais, hélas, elle demandait d'excellentes capacités en physique (j'étais très bonne élève en physique mais pas excellente) et un certain goût pour les voyages à l'étranger (ce que je n'avais pas encore développé à l'époque).

On ne peut pas dire que le dénouement de ce court roman soit totalement insondable, car plusieurs indices nous mettent vite sur la piste de l'assassin dont, pour une fois, j'ai deviné l'identité avant la fin. Mais le suspense est tout de même très prenant, non seulement à cause du meurtre, mais aussi du fait de l'éruption du Stromboli qui risque de tuer tous les pensionnaires de Stefano.

Les descriptions de l'île, de la cuisine de Stefano (miam !) et de l'éruption elle-même sont très bien écrites par Anne Perry, qui fait du bon boulot avec cette histoire.

Les personnages, quant à eux, sont tous intéressants. Même l'ignoble Walker-Bailey est passionnant à sa façon, en tant que "méchant" de l'histoire (= celui qu'on adore détester et qu'on est heureux de voir tué).

 

En bref

C'était donc un bon polar de Noël, que je ne peux que vous conseiller si vous êtes amateurs du genre !

 

Noël

Challenge Noël 2019

 

Planisphère_océan_pacifique

Challenge Globe-trotteurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un polar de noel assez différent - j'ai beaucoup apprécié cette histoire où le volcan vient gâcher la fête en quelque sorte
Répondre
M
Comme je préfère les 'polar' qu'on enfile, je vais passer mon tour. Je tenais quand même à te dire que ta nouvelle bannière est très, très belle et douce! :)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 047
Archives
Publicité