Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
21 décembre 2019

Noël 2019 - Mon menu

aff324becffa55ed80c51d64bb8a38a9

Source image

Noël, chez nous comme chez pas mal de monde, c'est l'occasion de se retrouver en famille, ce qui ne nous arrive pas souvent : chacun a une vie bien remplie, certains ont des enfants, et ceux qui travaillent ont une profession assez prenante. 

Le fait de se retrouver autour d'une belle table garnie des plats préférés de chacun est donc important, afin que tout le monde se sente à l'aise et heureux d'être là.

Problème : beaucoup de goûts différents en ce qui concerne la nourriture.

  • Certains préfèrent le poisson à la viande alors que, pour d'autres, c'est l'inverse ;
  • Ma maman est un vampire et déteste l'ail, tandis que tous les autres aiment bien ;
  • La personne qui arrivera à faire manger des légumes aux petits jeunes de la famille n'est sans doute pas encore née... ;
  • Mon papa doit éviter le sel et le sucre ;
  • Les fruits ? L'un des membres de famille s'imagine que ce sont des baies empoisonnées ;
  • Certains ne jurent que la mayonnaise et hurleront au scandale si on tente de leur faire absorber un autre type de sauce.

En somme, malgré mes 3.000 allergies alimentaires, je suis la moins difficile du lot : je mange tout ce qu'on me donne et je suis prête à goûter de nombreux plats différents (du moment qu'ils ne contiennent pas d'allergènes).

Nous avons toutefois trouvé la solution en prévoyant plusieurs alternatives à chaque plat. Et pour ne pas réduire une personne à l'esclavage, on s'est réparti la tâche : je me charge des entrées, ma maman s'occupe des plats principaux et on se partage la préparation des desserts. Les boissons seront amenées par les visiteurs (comme ça chacun choisit la sienne, car là aussi les goûts diffèrent).

Voilà donc le détail de ma partie du menu. Comme vous le verrez, la plupart de mes recettes proviennent de la BBC (et les images qui illustrent cet article également, sauf indication contraire).

 

ENTREES

prosciutto-cranberry-brie-croissants

Les croissants au brie et à la compote d'airelles

Recette trouvée sur le site de la BBC il y a quelques années, préparée dans la foulée et qui a remporté un franc succès auprès de trois convives (moi comprise) --> vu le plébiscite (pour nous), vous pensez bien que j'ai gardé la recette en question et que je comptais bien la ressortir un jour !

La recette originale comprend également du jambon, mais outre le fait que je ne veux pas faire souffrir inutilement un cochon pour trois personnes intéressées, j'ai aussi beaucoup de mal avec le mélange airelles-jambon. Alors que brie et airelles, c'est franchement délicieux !

Mon petit truc personnel consiste à très peu sucrer la compote d'airelles : les fruits conservent alors toute leur saveur acidulée. Ensuite, il suffit de dresser les croissants avec une généreuse tranche de brie, de passer le tout au four jusqu'à ce que le fromage soit suffisamment fondu, et le tour est joué. Simple, rapide et efficace !

Les croissants ne seront pas fait maison (je n'ai jamais essayé les croissants), mais une boulangerie à deux pas de chez moi vend d'énormes croissants, peu sucrés, et avec un bon goût de beurre --> ils auront donc le plaisir de me voir arriver toute stressée le matin du 24 décembre pour leur acheter trois croissants...

Les airelles attendent déjà sagement leur cuisson dans notre congélateur. Il ne me reste donc plus qu'à trouver un bon brie, ce qui ne devrait pas être trop difficile, vu que mes parents prévoient une excursion en France avant le 24 décembre.

 

simple_smoked_salmon_pt_82860_16x9

Mousse de saumon

Recette super-simple de Paul Hollywood.

100 g de crème fraîche, 100 g de fromage type Philadelphia, 200 g de saumon fumé, le jus d'1/2 citron, 1 cuillère à café de raifort, 2 cuillères à café d'aneth --> on place le tout dans un blender, on appuie sur le bouton et c'est prêt. 

Il faut aussi prévoir des toasts faits à partir de bon pain, ce qui ne sera pas trop difficile à faire, vu qu'une autre boulangerie près de chez moi (elles sont nombreuses) propose des pains à l'épeautre, à l'avoine ou au son absolument délicieux. 

 

goats_cheese_and_shallot_60881_16x9

Petites quiches au fromage de chèvre et à l'échalotte

Il fallait absolument que je case une recette de Mary Berry dans mon menu ! Je prends toutefois beaucoup de risques sur ce point, puisque nous ne somme que deux à aimer le fromage de chèvre. Et impossible de le remplacer par de la Feta (une bonne alternative, pourtant), car je suis la seule à en manger. Enfin, tant pis : pour ne pas gaspiller, je n'en préparerai que deux quitte à les couper en plusieurs parts si des amateurs se font connaître.

 

pigs_in_blankets_63316_16x9

Pigs in Blankets

Pour les amateurs de viande de la bande (pas moi).

Il s'agit tout simplement de petites chipolatas entourées de tranches de bacon. Pour les difficiles qui n'aimeraient pas les chipolatas, on peut remplacer par des saucisses de Francfort (toujours pas moi : si l'on me donne le choix entre les chipolatas ou les saucisses de Francfort je préfère jeûner, merci).

 

ACCOMPAGNEMENT

realmintsauce_67706_16x9

Sauce à la menthe

Comme j'aime vivre dangereusement, je me lance dans la confection d'une sauce à la menthe, que nous serons sans doute trois, voire deux dans le pire des cas, à manger. 

La recette est toute simple : des feuilles de menthe fraîche, deux cuillères à café de miel ou de golden syrup et deux cuillères à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc. Je vais tenter l'alternative au miel, puisqu'une de mes soeurs possède des ruches et me fournit régulièrement des pots de miel.

 

DESSERTS

Ma maman se charge des truffes au chocolat et de la Rocky Road façon Nigella Lawson

Pour ma part, je prépare deux autres desserts, l'un qui ressemble assez à la Rocky Road mais avec un petit changement personnel apporté à la recette d'origine (histoire de ne pas faire double emploi avec la Rocky Road) et l'autre plus simple, mais qui devrait plaire aux enfants (et à moi, j'aime les desserts).

 

christmas_pudding_fridge_58372_16x9

Christmas Pudding Fridge Cake

Recette une fois encore trouvée sur le site de la BBC et très simple à réaliser (je me limite aux choses simples, cette année, vu la quantité de trucs à préparer).

Comme la recette de base est assez proche de celle de la Rocky Road, je compte tenter une alternative au moka plutôt qu'au chocolat. Du coup, je vais peut-être zapper les abricots et raisins secs, car je ne suis pas certaine que le mélange soit très heureux. J'espère que ma petite touche personnelle sera quand même mangeable : j'ai toujours peur de me retrouver avec un truc genre Monsieur Preskovic dans Le Père Noël est une ordure lorsque j'innove en matière de pâtisserie, mais tant pis, je me lance !

8f947570718673a54b2f3f10906c84fa

 

Source image

 

smurfentaart

 Smurfentaart

Souvenir de mon enfance, avec ce dessert qui, par la même occasion, va me permettre de pratiquer le néerlandais en m'amusant puisque la recette est flamande. Au pire, je mettrai du sel au lieu du sucre (je plaisante : je ne suis pas douée en néerlandais, mais pas à ce point-là !)

Normalement, la recette prévoit une base en pâte feuilletée, mais je suis plus douée pour la pâte brisée ou sablée, donc je me demande si, une fois encore, je ne vais pas adapter la recette à ma façon... 

Sinon, pour le reste, c'est assez facile : crème, compote d'abricots et chocolat blanc râpé. Une variante existe avec de la confiture de framboises, mais c'est très sucré par rapport à la compote d'abricots.

Ce dessert-ci devrait normalement plaire à tout le monde, donc je prévoir de faire une grande Smurfentaart.

 

Voilà, vous savez tout de mon menu. Si vous me parliez de votre menu, histoire de me faire saliver ?

 

Noël

Challenge Noël 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
S
puis je venir ? :lol:<br /> <br /> ici ce sera raclette et son accompagnement multiple, comme les autres années ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 292 739
Archives
Publicité