Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
22 décembre 2019

Chroniques de la semaine - Semaine 51

1d1596a029e2e670df695eb5d1ec780b

 Source image

 

J'inaugure un nouveau type de billet, que j'espère pouvoir rendre régulier (l'avenir me dira si j'ai le temps de faire cela chaque semaine).

Cette nouvelle catégorie me permettra de partager avec vous un petit bilan lecture et séries/films ou autres.

 

Films et séries

Au niveau des films/séries, cette semaine, j'ai regardé Le crime de l'Orient-Express (2017), avec Kenneth Branagh dans le rôle d'Hercule Poirot. 

0988536

C'est malheureusement une déception pour moi, malgré le casting haut de gamme. Les seules qui m'ont semblé crédibles dans leurs rôles sont Judi Dench, toujours excellente, et Michelle Pfeiffer, qui interprète parfaitement Mrs Hubbard.

Kenneth Branagh, que j'apprécie habituellement, interprète un Poirot trop maniéré pour être crédible : il est très loin d'atteindre le résultat de David Suchet (alors que ce dernier intègre aussi les manies du personnage dans son interprétation).

Johnny Depp m'a bizarrement semblé trop jeune pour interpréter Ratchett. 

Penelope Cruz n'est pas mauvaise dans son rôle, mais que diable vient faire Pilar Estravados (personnage du Noël d'Hercule Poirot) vient faire dans Le crime de l'Orient-Express ? Certes, Cruz est espagnole et aurait eu du mal à interpréter Greta Ohlsson mais, dans ce cas, n'était-ce pas plus simple de caster une autre actrice ? L'intrigue doit-elle s'adapter au casting plutôt que l'inverse ?

Autres problèmes : l'interprète de Mr Bouc (Tom Bateman) est beaucoup trop jeune pour le rôle (il est plus jeune que moi, pensez donc !) et la comtesse Andrenyi est une sorte de droguée loufoque, ce qu'elle n'est pas ni dans le roman, ni dans le film de 1974 (avec Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot) ni dans la série.

Enfin, cerise sur cet indigeste gâteau, les trop nombreuses divergences avec l'excellent roman d'Agatha Christie ont eu raison de ma patience. Après environ 1 heure de visionnage, j'ai craqué et j'ai continué ma lecture tout en jetant de temps en temps un oeil à l'écran, le tout pour constater que les choses ne s'arrangeaient pas...

 

 

 

910G5Af1E0LLa Foire aux Vanités (2018), par contre, a été une bonne surprise. 

Soyons honnêtes, jusqu'à présent, je n'ai regardé que deux épisodes, mais j'ai apprécié ce que j'ai vu.

J'y ai d'ailleurs retrouvé Tom Bateman dans le rôle de Rawdon Crawley, et il est bien mieux casté dans ce rôle que dans celui de Mr Bouc même si, pour moi, aucun interprète de Rawdon n'arrivera à égaler James Purefoy, qui a joué dans le film de 2004.

Le casting est bon et tous les personnages sont bien interprétés, et le scénario des deux épisodes que j'ai visionnés respecte l'intrigue du roman de Thackeray. La bande-son est assez originale, puisque majoritairement composée de musiques contemporaines (j'ai reconnu une chanson de Kate Bush, que je connais grâce à mes soeurs aînées, qui écoutaient ses chansons à plein volume quand j'étais petite) mais cela ne choque pas du tout.

Je compte donc me rattraper en visionnant la suite.

(source images)

 

Livres

2c830e57741231c36ff8c98ad0984f26

Le mot "tri" peut résumer cette semaine. 

J'ai constaté que ma wish-list atteignait un niveau critique (4955 livres). Etant donné mon statut de mortelle (c'est triste, mais c'est la vie), j'ai pensé qu'il me faudrait sans doute six vies pour arriver à lire tout cela. Ajoutez-y les trois vies nécessaires pour arriver au bout de ma PAL et autant pour relire ce que je voudrais relire, et vous aurez compris la détresse qui fut la mienne quand la calculatrice a affiché ce score de près de 5000 livres...

J'ai donc pris le taureau par les cornes : je me lance dans un grand nettoyage de LAL et j'en élimine tous les romans qui ne me correspondent plus trop. Au programme, élimination de tout ce qui est trop sombre/dramatique/glauque (le genre corps déchiquetés, suicides, maladies graves, etc. Les polars scandinaves ont diminué d'un coup, on se demande pourquoi...), des "héros" dépressifs/suicidaires, et des triangles amoureux, qui sont tellement exploités dans toutes sortes de genres littéraires (adultes, enfants, ados, polars, contemporains) qu'ils commencent franchement à m'agacer.

Il me reste encore pas mal de romans à vérifier, mais je suis en bonne voie ! En ne conservant que les polars et les romans contemporains qui me font envie, ainsi que de beaux classiques et de la fantasy, j'en suis pour le moment à 328 livres (chiffre non définitif, malheureusement), ce qui est beaucoup plus gérable que 4955...

 

La PAL a, elle aussi, subi un petit nettoyage. En rangeant mes étagères (sans me casser un second doigt, heureusement) j'ai retrouvé des doubles et des romans que j'ai déménagés alors qu'ils ne me faisaient plus trop envie : ils ont donc été rangés dans une petite boîte et seront donnés.

Je compte, là aussi, continuer à procéder de la sorte et ne pas garder les romans lus/à lire qui ne me tentent pas ou plus. J'espère ainsi parvenir à faire baisser le niveau de ma PAL, afin de ne plus être oppressée par ce monstre tentaculaire qui m'est un jour tombé dessus en pleine nuit (outre le fait que ça réveille en sursaut, ça fait mal).

Toutefois, ne nous montrons pas trop optimiste : on va m'offrir des livres pour Noël (je suis déjà prévenue), ce qui va forcément faire remonter ma PAL. Mais comme ce sont mes parents qui les ont choisis et qu'ils savent ce que j'aime, je ne devrais pas faire de burnout dans les jours qui viennent.

 

 

DSCN4000a

Au niveau des lectures de la semaine, je comptabilise une déception qui s'estd'ailleurs muée en abandon et un bon début.

 

Les voix du crépuscule de Lisa Unger est un thriller auquel je n'ai pas du tout accroché. Ce roman a donc rejoint ma boîte "à donner", et je peux vous dire que le tri fait du bien au moral !

Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet, mais ce dernier sera assez court, puisque j'ai refermé le livre à la page 180 (après avoir quand même vérifié si quelqu'un est tué et par qui tout à la fin).

 

 

couv58074724

Après cet abandon, j'ai commencé Six-Quatre, un polar japonais, assez différent de ce que lis d'habitude, mais qui me plaît beaucoup jusqu'à présent.

Ce sera sans doute ma dernière lecture de 2019, voire la première de 2020, car ce roman fait tout de même 680 pages et les prochains jours vont être assez chargés. Je n'aurai pas beaucoup de temps pour lire entre la cuisine et l'accueil des invités, même s'il m'est déjà arrivé de préparer une compote en lisant, ce que je pourrais retenter cette année...

J'en profite aussi pour vous signaler que je vous prépare un bilan du mois, dans lequel je vous parlerai de mes coups de coeur en matière de films, de séries et de lectures. Il devrait être prêt pour le 31, histoire de terminer 2019 en beauté !

 

 

Comment s'est passée votre semaine ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'avais lu vanity fair, mais plutôt que de lire tout à la suite l'un de l'autre, je l'ai lu par "morceau", cela permet alors de le lire avec plus de facilité - j'ignorais qu'il existât une série télé, mais le film de mira nair, qui était relativement condensé évidemment était une bonne approche du roman -<br /> <br /> à nouveau, belles fêtes aline :D
Répondre
M
J'aime bien cette nouvelle façon Aline! J'ai adoré la Foire aux Vanités. La musique de l'entrée au début avec les comédiens sur le caroussel! avait un petit côté invitant. Je l'ai vu l'an dernier. Il devrait y avoir une suite, une autre saison? Le roman compte près de mille pages. Je l'avais commencé et je n'ai pas poursuivi. Pour moi, le plaisir était davantage au visuel qu'à la lecture. <br /> <br /> 4,955 et des poussières? C'est ce qu'on finit par comprendre quand on clic sur tout ce qui semble nous plaire en livre. J'ai pensé exactement comme toi à un moment donné, réalisant que j'avais de la lecture pour les 100 prochaines années. D'ailleurs, je dois encore faire une révision dans mes 'clic' 2019... <br /> <br /> Si tu viens lire ma newsletter, j'en parle à la toute fin de mon instatallation de bibliothèques avec photos à l'appui! :) Un très joyeux Noël Aline.
Répondre
S
bravo, beau bilan :D<br /> <br /> j'ai plus apprécié "l'orient express" que toi, je savais à quoi m'attendre, à savoir pas mal de divergences avec le livre, donc j'ai eu ce à quoi je m'attendais, un simple divertissement - pour bouc tu as raison, il était vraiment trop jeune -<br /> <br /> <br /> <br /> je te souhaite de faire baisser le niveau de ta pal, c'est une belle résolution de nouvel an, mais je suis un peu sceptique ;) :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> en attendant que l'on se retrouve, je te souhaite ainsi qu'à tes parents, de belles fêtes et une douce année 2020
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 047
Archives
Publicité