douce-et-heureuse-année-2020

 

En août 2020, ce blog aura 10 ans

Il s'en est passé des choses en 10 ans ! Ce blog aura grandi et mûri avec moi. J'ai fait quelques unes de mes plus belles rencontres ici même, avec d'autres lectrices, des blogueurs ou des auteurs. Certains sont d'ailleurs devenus bien plus que des amis virtuels <3

Pour fêter dignement ce futur bloganniversaire, j'ai pensé qu'un petit relooking s'imposait. Et puis, il y a longtemps que je n'ai plus participé à un challenge littéraire : j'en ai donc prévu plusieurs cette année.

Voici un petit topo de ce qui vous attend si vous passez par ici à partir d'aujourd'hui.

 

1. Une nouvelle présentation des messages

Les couvertures des romans sont désormais centrées (de toute façon, Canalblog me fait toujours des misères avec les images placées à gauche, alors...)

Un extrait qui m'a particulièrement plu est présenté avant le résumé de l'ouvrage (histoire de vous donner envie de le lire).

Les parenthèses, que j'utilise beaucoup pour faire quelques digressions (j'adore les trucs hors sujet) seront désormais d'une autre couleur afin de ne plus gêner la lecture de ceux qui ne s'intéressent pas à mon blabla inutile.

Enfin, une petite synthèse des qualités ou défauts du roman est disponible à la fin de chaque billet lecture, sous l'intitulé "En bref". Comme ça, si j'écris un truc de 5 pages sur un roman et que vous n'avez pas envie de tout lire, vous pouvez aller directement à l'essentiel.

 

2. Changement au niveau des catégories

Les catégories sont désormais si nombreuses et la liste si tentaculaire que je suis moi-même découragée à l'idée de parcourir tout cela sur un écran !

Les catégories vont donc être retouchées : elles seront désormais organisées par genre littéraire.

Le répertoire des auteurs sera toutefois encore disponible, mais au niveau des pages (voir ci-dessous)

001 - Copie

Le changement se fera petit à petit : on y travaille à plusieurs et j'espère voir tout cela terminé pour la fin du mois (mais je ne promets rien).

 

 

3. Le plein de challenges

La page "Lectures communes et challenges en cours" reprend une synthèse et un état d'avancement des challenges dans lesquels je compte me lancer cette année (voir ci-dessous).

001 - Copie (2)

 

 

A. Noël 2019 (décembre et janvier 2019)

Vous y trouverez tout d'abord mon challenge personnel "Noël 2019", que je compte laisser là jusque fin janvier. Les billets qui s'y rattachent seront encore disponibles après cette date, mais dans les catégories et plus dans la page en question.

Noël

Ensuite, après ce challenge très cool, les choses sérieuses commencent !

 

B. Le challenge Globe-trotteurs, saison 2, sur Babelio (2020)

Planisphère_océan_pacifique

 

 

Voilà un challenge sympa, organisé par des lecteurs très motivés sur Babelio.

Le principe est très simple : chaque auteur d'une certaine nationalité permet à un lecteur de "visiter" un pays. Il y a aussi des défis mensuels, qui peuvent être remportés grâce à des lectures respectant le thème du mois.

Le but est, bien entendu, de visiter le plus de pays possible, d'où le titre de Globe-trotteurs.

C'est très bien fait et ça se combine finalement bien avec mes autres challenges, même si les autres lecteurs sont en train de me mettre la (à l'heure où j'écris ces lignes, certains ont déjà lu une vingtaine de livres - le tout après un mois de challenge).

 

C.  Le challenge Solidaire - Des classiques contre l'illettrisme sur Babelio (2020)

challenge-solidaire-2020

Voilà un très beau challenge dont je vous transmet la présentation par son organisatrice :

" Chaque lecture critiquée fait remporter un point et chaque point équivaut à 0,10€ reversés dans une cagnotte collective. A l'issue du challenge, l'intégralité des bénéfices sera reversée sous forme de don à l'association Savoirs Pour Réussir Paris qui lutte contre l'illettrisme.
Et pour que tout soit très clair,VOUS N'AVEZ RIEN A PAYER; chacune de vos lectures fait automatiquement grossir la cagnotte, elle-même alimentée par un fonds privé. Et comme en 2019, BABELIO s'engage à doubler le montant de la cagnotte !
En résumé, plus vous lisez et plus la tire-lire se remplit ! "

En clair, on lit pour la bonne cause. Et en plus on fait le plein de classiques, avec des auteurs comme Austen, Barjavel, Dumas, Hemingway, etc.

 

D. Les Vieux de la PAL (sans limite de temps)

Les Vieux

Ma PAL contient des livres qui y traînent depuis des années.

Pour vous donner un exemple, ma maman m'a acheté La Princesse de Clèves quand j'étais petite fille et j'ai honte du temps que ce bouquin a passé dans ma PAL avant que je ne me décide à l'ouvrir. J'y ai heureusement remédié, et cela m'a donné l'idée de ce challenge personnel.

Le principe du challenge Les Vieux de la PAL est donc simple : lire en priorité de livres qui attendent d'être lus depuis des années. 

 

E. Charles Dickens (sans limite de temps)

CD

 

J'ai terminé Oliver Twist récemment, et cette lecture m'a rappelé à quel point j'aime Dickens.

Et comme j'ai pas mal de ses romans qui prennent la poussière depuis des années, il s'intègre bien dans Les Vieux de la PAL --> je vais donc tenter de lire les romans de Charles Dickens qui m'attendent dans ma PAL. Mais comme les oeuvres complètes du grand homme demandent un peu de temps avant d'être toutes lues, je ne me fixe pas de limite de temps pour ce challenge.

 

F. The Complete Works of William Shakespeare (sans limite de temps)

WS

Il faut lire TOUT Shakespeare au moins une fois avant de mourir !

Et comme avec ma veine habituelle (2019 a été une année gratinée question santé), je risque de me faire rouler dessus par un bus en sortant de la boulangerie, il faut absolument que j'ai lu cette brique avant d'être la victime d'un funeste accident.

Non, je ne suis pas défaitiste, juste réaliste : après tout, j'ai réussi à me faire renverser par un vélo qui roulait sur le trottoir (c'est malin) et qui m'a détruit une jambe, alors on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Donc je me lance aussi  dans un challenge The Complete Works of William Shakespeare. Je ne me fixe pas de limite de temps pour ce challenge non plus, vu l'ampleur du bouquin, mais je compte quand même bien avancer dans ce pavé.

Et je finirai donc 2020 (ou 2021) aveugle, puisque mon édition est écrite en police 6 (prochain challenge pour 2021 "Le B.A.BA de la lecture en braille" ? Peut-on rire de tout ? Un ami aveugle m'a dit oui, mais j'ai des doutes). Et impossible de remettre la main sur l'édition héritée de mon grand-père, dont la police est plus grande : elle est quelque part dans la maison, mais depuis notre déménagement ma bibliothèque est quelque peu désorganisée. 

 

G. The Forsyte Saga (sans limite de temps)

125357983_o

J'ai lu le premier tome de la Saga des Forsyte il y a quelque temps déjà (promis, je vous en parle très vite) et j'ai adoré.

Mais le problème, c'est qu'en matière de sagas, je suis une feignasse : à part Le Seigneur des Anneaux et Les Cités des Anciens de Robin Hobb, je ne lis jamais une saga en une seule fois. Pourquoi ? Aucune idée ! Je léguerai mon corps à la science, histoire de faire avancer la neurologie grâce à l'étude des bizarreries de mon cerveau.

Donc, si je veux venir à bout de cette série tout en me souvenant (légèrement) de ce qu'il se passe dans le tome 1 (parce que c'est quand même plus pratique pour suivre le tome 2 et le tome 3), il faut que je me sente "obligée" de lire la suite --> d'où ce dernier challenge The Forsyte Saga.

Je ne me fixe pas non plus de limite de temps, vu le grand nombre de challenges dans lesquels je me lance cette année, mais je vais tout de même essayer d'avoir fini les tomes 2 et 3 pour 2021.

 

 

Voilà pour les nouveautés de 2020 ! J'espère qu'elles vous plairont autant qu'à moi et qu'elles mettront un peu d'ambiance sur le blog.

 

Et, finalement, j'en profite pour...

... vous souhaiter à tous une excellente année 2020 : bonheur, santé, prospérité et bonnes lectures !