couv39137891

Mourir au crépuscule

Ann Rule

Editions Le Livre de Poche, 347 pages

 

Un extrait

" La nature humaine se révèle rarement d'un seul coup. La plupart des individus voient certains de leurs traits se renforcer, d'autres s'affaiblir. Mais un enfant cruel devient souvent un vieillard cruel. "

 

Résumé

Cheryl Keeton et Brad Cunningham sont en instance de divorce et se battent pour obtenir la garde de leur trois jeunes fils, chacun étant persuadé qu'il sera un bien meilleur parent que l'autre. D'après ce que Brad raconte à sa petite amie, le docteur Sara Gordon, Cheryl est une traînée, qui entretient une relation avec 8 hommes différents et qui est incapable de s'occuper des enfants vu son penchant pour la boisson.

Un soir, Cheryl est retrouvée morte dans sa Toyota. Pour la police, Brad est le premier suspect, d'autant que le portrait qu'il dresse de sa défunte épouse n'est pas vraiment identique à celui dressé par les collègues, amis et proches de la jeune femme. Ces derniers affirment que Cheryl était une femme bien et qu'elle était terrorisée par Brad...

 

Mon avis

Un polar aux allures de true crime, ça vous dit ? Dans ce cas, lisez Ann Rule ! 

Les féminicides sont malheureusement monnaie courante de ces temps-ci : de trop nombreuses femmes meurent (que ce soit en Belgique, en France ou dans d'autres pays) sous les coups de leur compagnon (ou ex-compagnon) chaque année.

Et c'est un peu de cela que traite ce thriller. [Spoiler, sélectionnez le texte pour le lire] Sous des dehors charmants et séducteurs, Brad Cunningham est en réalité un homme manipulateur et violent. Plusieurs fois marié, père de 6 enfants, il entame et termine ses relations avec les femmes d'une façon qui ne varie jamais : il se montre d'abord doux et attentionné, avant de tomber le masque et de devenir violent et dangereux.

Mourir au crépuscule est écrit comme un dossier de presse. Du début à la fin, on a l'impression de lire l'enquête qu'un journaliste d'investigation aurait menée sur le meurtre de Cheryl Keeton et sur la personnalité de Brad Cunningham.

C'est particulier pour un polar/thriller, mais ça fonctionne très bien ! Le récit est percutant et passionnant et on se sent tout de suite révolté par le destin de ces femmes et de ces enfants qui souffrent le martyr aux mains de certains hommes.

Pour un première lecture d'Ann Rule, c'était donc plutôt réussi.

 

En bref

Un polar atypique, aux allures de dossier d'enquête plutôt que de véritable polar.  Le suspense est toutefois bien au rendez-vous et ce roman se lit d'une seule traite.

 

Planisphère_océan_pacifique

Challenge Globe-trotteurs : Etats-Unis