Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
28 février 2020

Imogène McCarthery, tome 1 : Ne vous fâchez pas Imogène, Charles Exbrayat

couv62289063

Ne vous fâchez pas Imogène

Charles Exbrayat

Editions Librairie des Champs-Elysées, 249 pages

 

Un extrait

" Imogène McCarthery - que son caractère et sa chevelure carotte faisaient surnommer 'The red bull" par ses compagnes de bureau - entrait d'un pas assuré dans la cinquantaine. Elle devait son énergie indomptable à la passion qu'elle nourrissait pour son pays natal, l'Ecosse - ce qui lui permettait de mépriser hautement ses collègues anglaises - et à la dévotion dont elle entourait la mémoire d'un père qui, jusqu'à sa mort, avait considéré sa fille comme une domestique dévouée et non rétribuée. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) Depuis vingt ans, Imogène McCarthery sème la perturbation dans le bureau de l'Amirauté où elle travaille. Depuis vingt ans, la fière descendante des Mac Gregor fait tourner en bourrique son chef de service. Mais cette fois, la coupe est pleine. Trop, c'est trop. Voilà que cette grande bringue à la tignasse rouge se pavane en clamant qu'elle a été investie d'une mission secrète de la plus haute importance ! Et par le patron de l'Intelligence Department lui-même ! Pas de doute, elle est mûre pour l'hôpital psychiatrique... Pauvre Imogène ! Elle qui est prête à mourir pour la couronne ! Les héros se heurtent parfois à des murs d'incompréhension...

 

Mon avis

Je ne suis pas le genre de fille à se planter devant sa garde-robe en pleurant « Je n'ai plus rien à me mettre ».

Par contre, je suis le genre de personnes qui se plante régulièrement devant sa méga-super-gigantesque PAL et qui soupire « Pff, je ne sais plus quoi lire ». Et dans ces moments-là, deux solutions s'offrent à moi : 1° Me diriger vers mes auteurs favoris (Tolkien, King, Irving, Brontë, Austen et les autres) ; 2° Choisir de lire des romans policiers.

Atteinte d'une panne de lecture fin janvier (après avoir relu Oedipe sur la route, l'un de mes romans chouchous), j'ai passé un assez mauvais début de mois en matière de lectures. Jusqu'à ma découverte du Challenge British Mysteries, qui m'a rappelé mon goût pour les polars et pour la littérature anglaise. Passionnée par ce projet, je me suis mise à fouiller dans ma PAL et j'y ai déniché quelques pépites qui m'ont permis de sortir de ma panne de lecture.

CBM

Ne vous fâchez pas Imogène tire son titre de la phrase-clé que toute l'Amirauté (et d'autres personnes) a l'habitude de lancer à Miss McCarthery lorsque son mauvais caractère ou son nationalisme la mettent hors d'elle. Il faut dire que la vieille demoiselle est dotée d'un caractère bien trempé, encore renforcé par une grande discipline personnelle (qui fait qu'Imogène ne supporte pas le lassiez-aller des Anglais) et par un certain penchant pour le whisky. C'est donc une héroïne assez atypique, pas très futée de surcroît, ce qui est assez étonnant lorsqu'on songe qu'Imogène est choisie par le grand patron de l'Amirauté pour remplir une mission digne d'un agent secret. Mais bon, le courage d'Imogène rachète bien ces quelques défauts ! 

L'intrigue ne casse pas trop pattes à un canard et on devine bien vite l'identité du ou des coupable(s), même si Imogène, elle, se laisse plus d'une fois berner. Mais on retrouve dans ce roman sans prétention, tout le charme des polars d'Exbrayat : l'humour, les personnages se découvrant des penchants héroïques insoupçonnés, la fierté nationale, et les bagarres (Imogène n'hésitant pas à assommer des bandits à coups de poêle à frire).

 

En bref

Imogène est une héroïne attachante malgré – ou peut-être grâce à – ses quelques défauts. Elle a un certain côté romanesque, mais est aussi courageuse et déterminée, deux qualités qui lui permettent de se sortir de situations parfois rocambolesques, lesquelles sont très agréables à suivre. Ce roman se laisse donc lire avec beaucoup de plaisir !

 

logo-Instagram-British-Mysteries-2020

Challenge British Mysteries

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai adoré lire les aventures d'imogène - cela ne me rajeunit pas hélas :D
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité