Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
14 avril 2020

L'incroyable histoire de Charlie Kairn, Christophe Tsunoda

CK

L'incroyable histoire de Charlie Kairn

Christophe Tsunoda

Editions Librinova, 208 pages

petit-coeur

Un extrait

" Même en aïkido, on ne pouvait jamais se mouvoir, si on n’acceptait pas la situation. Lorsque le cœur était en conflit, cela devenait un bras de fer, c’était à celui qui avait le plus d’agressivité et de force. Alors qu’en lâchant prise, tout redevenait possible. On se déplaçait sur le côté où même à l’arrière pour mieux surprendre. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " Charlie fait partie de ces cumulards, pas bien terminé, avec un défaut de fabrication important, il voit le jour dans une famille dysfonctionnelle.

Devant ce cumul de malchances, deux possibilités, soit renoncer et se retirer du jeu, soit résister et bâtir sa vie seul.

Très vite, dès le plus jeune âge, Charlie fait son choix il va apprendre à se battre pour se construire. 

Se battre face à sa famille, face à lui-même, et face aux autres qui sont tout sauf bienveillants.

C’est lui qui va décider et qui choisira ceux qui vont l’aider.

Dans ce livre Charlie règle ses comptes, « vide son sac », il raconte sans tabou avec ses rires et ses larmes, comment il a pris sa vie « à bras le corps », sa famille, ses amis, ses amours.

En France d’abord, mais trouvant les lieux un peu « étroits » il part… L’Australie dans un premier temps, et puis, et surtout, la rencontre la plus marquante, le Japon.

Ce sera une rencontre avec un pays, une civilisation mais aussi des personnes qui vont lui permettre de prendre sa revanche et de devenir enfin l’adulte maître de sa vie qu’il a toujours voulu être.

 

Mon avis

Quelle belle histoire que celle de Charlie ! Même si les âmes sensibles pourraient avoir un peu de mal avec ce roman très émouvant, je ne peux que le conseiller : c'est presque un conte de fées. Et si je me contente d’écrire « presque », c’est parce que L’incroyable histoire de Charlie Kairn est bien plus que cela : c’est une véritable leçon de vie et d’optimisme.

Charlie Kairn est né avec plusieurs malformations, qui rendent sa vie quotidienne extrêmement compliquée. Et pour couronner le tout, sa famille a parfois du mal à assumer les problèmes du jeune Charlie : père absent, mère impatiente et légèrement soumise à son second mari, beau-père indifférent… Peu d’adultes sont là pour rassurer Charlie et lui expliquer que, malgré tout ce qui lui arrive de moche, il est quelqu’un de bien.

Heureusement, Papi Séverin et Odette (le grand-père de Charlie et sa seconde épouse) sont là, tout comme Abel et Alexandre, les frères de Charlie. Ces quatre-là sont absolument formidables et vont aider Charlie à surmonter bien des difficultés.

Mais le véritable héros de l’histoire, c’est Charlie lui-même.

Loin de se laisser abattre ou de s’apitoyer sur son sort, le jeune homme prend finalement son destin en main. Une fois venu le moment de poser certains choix (notamment celui de ses études et de sa future profession), Charlie semble mûrir d’un seul coup : il devient très autonome et prend ses propres décisions, qui vont s’avérer très judicieuses pour la suite de son histoire. Les relations sentimentales et amicales (en particulier avec la famille d’Elise, sa première petite amie : ces gens lui font découvrir la chaleur d'un foyer et l'acceptent tel qu'il est), les voyages et surtout la pratique de l’aïkido vont permettre à Charlie de « se trouver », d’évoluer et de dépasser les limites que sa naissance et les aléas de la vie lui avaient fixées.

Plusieurs fois, au cours du récit, j’ai espéré que ce roman ne soit pas autobiographique. Pas tant pour le handicap dont souffre Charlie, mais pour les humiliations qu’il a dû endurer du fait de celui-ci (les êtres humains sont d’une cruauté effarante avec tous ceux qui sont différents ; je suppose que cela vient de l’instinct de conservation et de la théorie de l’évolution, selon laquelle tout ce qui est « faible » [= différent] doit périr pour laisser la place au plus fort à super moche, quand on y réfléchit…).

Après vérification sur le site des Editions Librinova, je suis bien forcée de me rendre à l’évidence : oui, ce récit est effectivement autobiographique.

Mais même si les (més-)aventures de Charlie sont parfois très douloureuses, Christophe Tsunoda parvient à nous livrer un roman très optimiste. Grâce au caractère de Charlie (et probablement grâce à celui de l’auteur lui-même), ce roman est touchant, parfois triste, mais aussi plein d’espoir et de chaleur humaine. La résilience dont Charlie fait preuve est tout simplement admirable et la conclusion de son histoire montre qu’il a bien fait de ne jamais baisser les bras, de toujours croire que lui aussi pouvait vivre une vie comme les autres.

La fin de l’histoire de Charlie est en réalité une deuxième naissance, le début d’une nouvelle vie. Une vie qu’il a choisie et qui ne lui a pas été imposée par les circonstances ou par les autres. Je ne résiste pas à l’envie de vous partager un second extrait, qui résume bien cela :

« Les personnes qui comptaient le plus étaient là, mes amis du Japon et celles venues de France pour assister à ce jour de soleil. Ce jour là, au temple, je me suis réconcilié avec Dieu et j’ai véritablement aimé ma famille. Je voulais leur faire découvrir ce mode de vie que j’affectionnais, ce monde qui m’avait si bien adopté. J’espérais leur faire partager un peu de moi, après des années à m’être senti étranger même parmi les miens. Et puis, après sept ans d’absence, en voyant mes frères, mes neveux et nièces, j’ai compris que je ne réussirai pas à rattraper le temps perdu, celui du jeu et de l’innocence. Mon père n’a pas pu venir, mais Léon était là, et je l’ai pris tel qu’il était, avec ce gouffre qui sépare nos visions respectives de la vie pour lequel je m’efforce de bâtir un pont dans le seul but de dire merci à ma mère. Au diable les désaccords, vouloir changer les points de vue des autres ne rime à rien quand on n’écoute que soi-même. »

 

Un grand merci aux Editions Librinova, qui m'ont permis de découvrir ce très beau récit !

Si vous aussi vous souhaitez découvrir un roman qui tombe à point nommé pour lutter contre la morosité actuelle (confinement et tout le reste), n'hésitez pas à découvrir cette pépite ! Elle est disponible ici

Et la belle biographie que Librinova consacre à l'auteur est par là.

 

En bref

L’incroyable histoire de Charlie Kairn est un roman fort, vivant, qui prouve que nos seules limites sont celles que l’on se fixe à soi-même. Christophe Tsunoda prouve, plus d’une fois, que tout est possible du moment qu’on y croit soi-même. Pour preuve, le « miracle » que connaît Charlie à la toute dernière page du roman. When life gives you lemons, make lemonade!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce Charlie me fait un peu penser à August du livre ''Wonder'' de R.J. Palacio.<br /> <br /> <br /> <br /> Beau printemps à toi belle amie!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
S
je note le titre, vu ton engouement, mais je ne suis pas certaine que le livre soit pour moi, c'est la phrase concernant les humiliations qui me fait faire un pas en arrière ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité