Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 juillet 2020

Biblion, Martin Peullier

book-8240

Biblion

Martin Peullier

Editions Librinova, 261 pages

petit-coeur

Un extrait

" La traduction est un exercice fort difficile ; la qualité en tient moins dans la connaissance de la langue que dans la capacité à restituer un souffle, une poésie. Elle s’apparente donc à l’écriture. Comme l’écrivain ou le poète, le traducteur doit transcrire l’émotion ou la pensée dans une forme qui la sert et l’honore. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur)

" « J’aimerais que cet ouvrage ne soit qu’un début, le commencement d’une quête fraternelle, un recueil de ce que les hommes ont aimé. Un lien entre tous au-delà de l’espace et du temps. Qui aime la beauté sous toutes ses formes continue cette quête. Héramène »

S’il pouvait s’exprimer, que nous raconterait un manuscrit encore inédit, miraculeusement parvenu jusqu’à nous depuis l’Antiquité grecque ?

Héramène, philosophe grec, a pour projet de percer le secret de la beauté sous toutes ses formes, capter son essence et le partager au plus grand nombre. C’est alors que Biblion voit le jour.

Des mains de Périclès à la bibliothèque d’Aristote, en passant par la sacoche de Federico, homme de main des Médicis, ce traité d’esthétique s’enrichit au fil des siècles de pensées sur le Beau. Et ce, des plus grands écrivains, artistes et philosophes de l’Histoire !

Accompagnez Biblion, à la fois héros et narrateur de ce roman, grand commentateur des siècles qu’il traverse, d'un ton parfois irrévérencieux, mais toujours percutant ! "

 

Mon avis

" Lecteur, tout est ta faute… "

C'est ainsi que commence Biblion. Et cette première phrase est suffisamment interpellante pour retenir tout de suite l'attention. 

Dans ce roman pas comme les autres, c'est Biblion lui-même qui nous conte son histoire. Cette approche particulière permet de découvrir une période longue de deux mille ans, de la Grèce antique à la Florence des Médicis.

Et quelle histoire passionnante que celle de Biblion ! Pour un livre, il a beaucoup d'humour et est doté d'un excellent sens de l'observation. Il perce à jour les manoeuvres des hommes et est un fin connaisseur de la politique. Et, bien entendu, il excelle en philosophie, lui qui a cotoyé les plus grands philosophe de l'époque de son père et écrivain, Héramène. Biblion nous raconte aussi les différentes techniques de restauration et de conservation qu'il a endurées, et nous permet d'en apprendre plus sur la conservation des papyrus, la fabrication des encres, les scriptoriums des abbayes. 

L'histoire de Biblion, originale est extrêmement fascinante, n'est pas la seule chose qui me plaît dans ce roman. La très belle plume et la grande culture de Martin Peullier m'ont également charmée. Aucune faute d'orthographe ou de grammaire ne sont à déplorer (cela devient extrêmement rare dans les oeuvres contemporaines, il est donc important de le souligner). Le style est soigné sans être trop ampoulé. Et les passages historiques et politiques sont tous très bien documentés. Les personnages du roman, outre Biblion, sont intéressants à découvrir. S'ils ne sont pas tous sympathiques, ils sont néanmoins fascinants, d'autant plus lorsqu'il s'agit de personnages réels que Marin Peullier utilise pour les besoins de l'histoire de son traité.

Et puis, il y a les Chants... Ceux-ci sont présents entre les chapitres de Biblion et sont conçus comme les chants des grandes tragédies antiques, avec un chœur qui nous conte la disparition progressive des livres au profit des supports numériques, et l'abandon de la lecture au profit d'activités moins enrichissantes. Extrait : 

" Abandonnés, ignorés, oubliés, moqués, pourris, recyclés… Digitalisés. Mais qu’ont-ils fait ? Ils ont détruit les livres. Tous les livres. Ou plutôt, il n’en reste qu’un. Il s’appelle DATA. DATA est Dieu. Et Dieu est DATA. "

Ces Chants interpellent et font réfléchir. En tant que lecteur, surtout lorsqu'on jongle entre la lecture numérique et la lecture papier, on se sent très concerné par ces passages qui nous parlent de la désaffection pour les supports papier. On ne peut s'empêcher de frémir en pensant au monde auquel ces Chants font référence... Espérons, pour le bien des livres et de l'homme que nos sociétés ne deviennent jamais comme cela. Heureusement, pour ma part, je favorise toujours les lectures "papier", que je lis d'ailleurs plus rapidement que les ebooks. Je peux donc (fièrement) affirmer que je fais partie des résistants dont parle le Chant 7 !

 

Un grand merci aux Editions Librinova pour cette fabuleuse découverte ! 

Si vous souhaitez découvrir ce roman passionnant et superbement écrit, il est disponible ici

Et la biographie de l'auteur est par là - au passage, avouons quand même que tous les bons auteurs sont aussi musiciens ! ;-)

 

En bref

Par le biais des voyages de Biblion, entre la Grèce et l'Italie, c'est l'histoire des livres, de la lecture qui nous est racontée. Ce roman peu banal permet d'apprécier encore plus les livres et la culture qu'ils renferment et donne très envie de se plonger dans les grands classiques de la philosophie. Si vous aimez les fictions historiques, foncez ! Biblion ne vous décevra pas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Niki<br /> <br /> Merci Niki !<br /> <br /> Comme d'habitude, j'accumule un retard absolument honteux dans mes billets, y compris pour mes challenges. Je vais m'y remettre petit à petit.<br /> <br /> Ce roman est passionnant, vraiment ! Et Biblion est un narrateur très intéressant à suivre (plus que certains humains, pour être honnête :lol:)
Répondre
S
c'est un plaisir de te retrouver, aline et avec une belle idée de lecture :D
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 082
Archives
Publicité