Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
1 octobre 2020

L'enfant noir, Camara Laye

couv9134210

L'enfant noir

Camara Laye

Editions Pocket, 221 pages

 

Un extrait

" Des hommes ! Oui, nous étions enfin des hommes, mais le prix en était élevé! "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " Laye est un jeune garçon qui vit avec ses parents à Kouroussa, un village de Haute-Guinée. Son père, forgeron et orfèvre, lui enseigne les techniques de son art. Laye rend parfois visite à sa grand-mère qui habite à Tindican, un village voisin. Il y découvre la paysannerie. A Kouroussa, il va à l'école française. Il entre dans l'association des non-initiés, où il apprendra la mort de son ami Check. Après avoir réussi à obtenir son certificat d'aptitude professionnelle, Laye se voit offrir la possibilité de continuer ses études en France. Après hésitations, il finira par accepter cette offre. "

 

Mon avis

Voilà un roman que j'ai lu il y a très longtemps (je devais avoir 9 ans, si mes souvenirs sont exacts) et que je me promettais de relire depuis un petit temps. Je me souviens qu'il m'avait plu, à l'époque, même si je l'avais trouvé un peu compliqué par moments. Je l'ai retrouvé récemment, entreposé un peu au hasard sur mes étagères en attendant d'y trouver sa place définitive. C'était donc l'occasion de me lancer dans cette relecture projetée depuis longtemps.

Camara Laye nous raconte son enfance dans la concession de son père, forgeron respecté de Kouroussa. Chaque chapitre constitue l'occasion de nous présenter un autre aspect des coutumes et traditions de la famille et des habitants de la région.

Etrangement, ce roman m'a un peu rappelé les Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. L'histoire se déroule calmement et sereinement : il n'y est pas question de conflit, de violence, d'affrontements. Le seul passage un peu sanglant est celui durant lequel Laye nous explique la cérémonie rituelle de la circoncision, mais même là, la violence n'est pas vraiment présente : c'est plutôt une étape vers l'âge adulte qu'un acte de mutilation barbare (comme on le considère souvent de nos jours).

Les thèmes de l'histoire sont assez universels et nous parlent de l'amour qu'un enfant éprouve pour les membres de sa famille, de l'admiration qu'il ressent en remarquant tout ce que les adultes savent faire (le père forgeron, la mère douée de « pouvoirs », l'oncle cultivateur). Laye évoque aussi les relations parfois difficiles entre les enfants plus jeunes et ceux qui sont à l'aube de l'adolescence. Mais comme il s'agit de récit d'une enfance africaine, d'autres sujets, moins matérialistes, sont traités par l'auteur : la magie, les rites, les traditions, le respect dû aux ancêtres, les gri-gris. Et la découverte de ces différentes coutumes est fascinante, même si Laye lui-même reconnaît qu'il ignore la raison ou la signification de certaines d'entre elles: trop jeune, il ne s'y intéressait pas ; une fois sa curiosité éveillée, il avait quitté l'Afrique et ne pouvait plus interroger les anciens à ce sujet.

En bref

Récit initiatique plein de douceur, L'enfant noir apporte une autre vision de l'enfance africaine. Sous la plume de Camara Laye, il n'y a pas de conflits, de famine ou de misère : juste des familles qui vivent conformément aux traditions établies et des relations harmonieuses entre les générations.

 

125750267_o

Challenge Globe-trotteurs : Guinée

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité