Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
7 octobre 2020

Jour, dans notre maison de campagne, Laure Dieudonné

JMC

 

Jour, dans notre maison de campagne

Laure Dieudonné

Editions Librinova, 19 pages

petit-coeur

 

 

Un extrait

" J’erre pas des chemins qui n'existent pas. Le vent danse avec les arbres. Et moi, remise en question. Croire que j'aurais pu naître ailleurs. Vivre ailleurs. Être autrement. Des feuilles à demi étourdies. Les oiseaux absents du ciel. Et une partie de silence pour m'aider dans ma quête du bonheur. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " « Jour, dans notre maison de campagne. J’erre par des chemins qui n’existent pas. Avec une solitude si confortable que j’oublie le monde et l’existence de mes semblables. Un énorme sablier que j’ai cassé et le temps qui ne cesse de filer entre mes poings serrés. »

Laissez-vous emporter par les fragments de ce journal perdu, à travers la poésie subtile et l'esprit libre d'une femme en quête d'un bonheur qui semble insaisissable... "

 

Mon avis

En voilà un texte paradoxal ! 

Le titre très doux laisse présager un récit qui le soit tout autant, mais ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, Jour, dans notre maison de campagne est en réalité une parfaite lecture d'automne : intense, sombre et désespérée.

Les mots de Laure Dieudonné sont beaux et cruels à la fois. Ils nous parlent de chagrin et de douleur. De la difficulté d'être "soi" et d'accepter ce que l'on est. Et tout cela dans un texte très court, qui va droit à l'essentiel et ne se perd pas dans des tergiversations inutiles. On est directement plongés dans les souffrances, dans les doutes, dans les pensées sombres de la narratrice qui nous raconte sa descente aux enfers. 

La couverture sobre et simple de ce récit est particulièrement bien adaptée : elle intrigue, on se demande ce qui se cache derrière elle, quelle sorte d'histoire on va découvrir. Et la première chose que l'on voit, c'est une illustration de l'auteure elle-même : un soleil, illuminant le titre de l'oeuvre de ses rayons. Une seconde illustration nous attend à la fin de l'ouvrage : elle est belle et simple, comme la couverture du livre, comme le texte de Laure Dieudonné.

Je n'ai qu'un seul regret à propos de ce récit : l'avoir découvert aujourd'hui même et ne pas avoir attendu la fin du mois pour me lancer dans cette lecture. Jour, dans notre maison de campagne serait parfait à lire le 31 octobre ! Si vous me connaissez, vous savez combien j'aime Halloween et l'ambiance spéciale qui règne aux alentours de cette fête : cela vous donne une idée de mon ressenti face à ce très beau texte.

 

Un grand merci à Mathieu de Librinova, qui m'a permis de découvrir cette oeuvre sobre et poignante !

Si vous souhaitez la découvrir à votre tour (ce que je vous conseille vivement), cela se passe par ici

 

En bref

Si, comme moi, l'automne vous donne envie de vous plonger dans des récits intenses et sombres, n'hésitez plus et prenez le temps de découvrir Jour, dans notre maison de campagne ! Malgré son titre qui rappelle une belle journée d'été, c'est une parfaite lecture pour un jour très automnal, froid et brumeux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
l'extrait que tu partages dans ton billet est vraiment beau :)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 026
Archives
Publicité