Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
29 octobre 2020

La Belle et le Grenadier, Philippe Laperrouse

51CKaiKpaYL

 

La Belle et le Grenadier

Philippe Laperrouse

Editions Librinova, 155 pages

petit-coeur

 

 

Un extrait

" Aux abords de l’agglomération lyonnaise, un conducteur de travaux qui surveille un chantier près de l’autoroute a une vision étrange : un grenadier napoléonien galope sur le dos d’une jument à la robe pommelée, le long de la voie de sécurité. Ce qui laisse l’homme pantois, c’est que le soldat tient un téléphone portable entre les mains. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " À l’été 1813, un grenadier de l’armée De Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline, décède lors d’un bal donné par l’Impératrice.

Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier.

La recherche va durer deux siècles, ce qui conduira Rigobert et Pauline à traverser plusieurs époques historiques. " 

 

Mon avis

Voilà un roman idéal à lire en cette période de l'année ! Moi qui adore les histoires de fantômes et qui souhaitaient me mettre dans l'ambiance d'Halloween, je suis comblée. 

Mais même si La Belle et le Grenadier parle de revenants, l'histoire ne fait pas peur pour autant. Car Rigobert de Bonneville et Pauline de Solignac sont de gentils fantômes, et Rigobert est même très amusant. Il me rappelle, par certains côtés de sa personnalité (notamment la malchance) Sir Simon, le célèbre fantôme de Canterville d'Oscar Wilde.

Ici, toutefois, il n'est pas question, pour nos fantômes, de tenter d'effrayer des américains pragmatiques. Nos deux héros vaporeux sont chargés, par leurs ancêtres, de retrouver une partie du trésor des Templiers, dérobé par certains membres de l'ordre au nez et à la barbe de Philippe IV le Bel. Cette quête dans laquelle se lance les deux fantômes se révèle assez compliquée et va occuper toute leur existence de fantômes (et celle-ci est bien plus courte que l'existence des humains). Heureusement, au cours de leurs aventures, Pauline et Rigobert vont rencontrer des personnages sympathiques, qui vont les assister dans leurs recherches. De découvertes en découvertes, les deux fantômes en apprennent plus sur leurs ancêtres, Jehan de Bonneville et Isabeau de Polignac. 

Avec ce roman passionnant et amusant, Philippe Laperrouse nous promène à travers différentes époques de l'histoire de France. Rigobert est en effet membre des armées napoléoniennes. Plus précisément, il est Grenadier, membre du 1er régiment de la Garde impériale.

170px-Grenadier-a-pied-de-la-Vieille-Garde

Source image

En tant que fantôme, il conserve cette apparence, ce qui explique aisément la surprise de certaines personnes qui font la connaissance de Rigobert au XXIe siècle (voir l'extrait que j'ai partagé ci-dessus).

Quant au fantôme de Pauline, si sa tenue est également d'époque, elle attire bien moins l'attention, puisque la jeune fille porte une robe de bal blanche à taille haute, un peu comme celles que l'on rencontre dans les adaptations des oeuvres de Jane Austen.

120499-1532336916

 

Source image

Philippe Laperrouse nous conte également, par le biais de ses personnages, l'histoire de l'ordre des Templiers, tout comme l'arrestation de ses membres par Philippe le Bel, qui en a profité pour faire main basse sur la trésorerie de l'ordre. Jehan de Bonneville ayant été un proche de Jacques de Molay, le nom de ce dernier est plusieurs fois mentionné, et tout cela me donne bien envie de relire Les Rois maudits de Maurice Druon.

La Belle et le Grenadier fourmille donc de détails historiques précis et passionnants. Et la plume de l'auteur, soignée et superbe, m'a définitivement conquise ! Après ma lecture de plusieurs romans traduits très approximativement, pleins de fautes d'orthographe et de grammaire que l'on ne peut vraiment pas qualifier de coquilles ou de fautes de frappe, j'étais légèrement désespérée et prête à brûler plusieurs éléments de ma bibliothèque (ce qui en dit long sur mon désespoir, vu que je considère le simple fait de corner une page d'un livre comme un sacrilège digne d'une mort lente et douloureuse précédée d'une bonne séance de torture bien cruelle). La Belle et le Brigadier m'a heureusement redonné foi en l'espèce humaine et en la capacité de certains auteurs/traducteurs à produire des romans de grande qualité.

Et puis, en plus et pour mon plus grand plaisir, l'histoire de ces revenants bien sympathiques s'est terminée sur une note douce et joyeuse... que je vous laisse découvrir. 

Ce roman n'est donc que du bonheur, de la première à la dernière page !

 

Un grand merci à Marie, des éditions Librinova, pour cette sympathique histoire. 

Si vous souhaitez la découvrir, ce que je vous conseille vivement, c'est par ici. N'oubliez pas d'également visiter le site internet de Philippe Laperrouse, qui reprend toutes les actualités de l'auteur.

 

 

En bref

Roman amusant et passionnant à la fois, La Belle et le Grenadier ravira les fans d'Oscar Wilde et de Maurice Druon. Les fantômes de Philippe Laperrouse sont attachants et pleins d'humour et leurs liens avec les Templiers et le règne de Philippe le Bel donne très envie de se replonger dans cette période de l'histoire de France. Cerise sur le gâteau, la magnifique plume de l'auteur est un vrai plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai lu dans ton billet que tu avais envie de relire "les rois maudits", je dois dire que j'y pense beaucoup aussi, mais est ce bien raisonnable avec ce monstre appelé pal :D
Répondre
S
voilà qui est fort tentant, j'aime aussi beaucoup les histoires de fantômes
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 047
Archives
Publicité