Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
21 décembre 2020

Miss Marple au club du mardi, Agatha Christie

index

Miss Marple au club du mardi

Agatha Christie

Editions Librairie des Champs-Elysées, 187 pages

 

Un extrait

" Dans un village, la vie est souvent pleine de cruauté. J'espère pour vous, mes enfants, que vous ne saurez jamais à quel point le monde est cruel. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l'ombre d'un criminel inconnu. Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu'elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle... Miss Marple est bien trop modeste ! "

 

Mon avis

Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.

Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicace que tous les membres de ce Club du mardi.

Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirme elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.

 

En bref

Je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.

 

Fait partie de la série Miss Marple

Tome 1: L'affaire Protheroe

Tome 2 : Miss Marple au club du mardi

Tome 3 : Un cadavre dans la bibliothèque

Tome 4 : La Plume empoisonnée

Tome 5 : Un meurtre sera commis le...

Tome 6 : Jeux de glaces

Tome 7 : Une poignée de seigle

Tome 8 : Le train de 16h50

Tome 9 : Le Miroir se brisa

Tome 10 : Le Major parlait trop

Tome 11 : A l'hôtel Bertram

Tome 12 : Némésis

Tome 13 : La Dernière Enigme

 

 

J'ai très envie de relire :

couv31980734Jeux de glaces d'Agatha Christie, aux Editions Livre de Poche.

Présentation de l'éditeur :

" Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. A sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants... Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement. Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pense...  "

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, où des amateurs résolvent ou racontent des crimes rencontrés au cours de leur existence - j'ai aussi une version livre audio des "thirteen problems", très chouette aussi
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 113
Archives
Publicité