Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
12 mars 2021

Le Dieu de l'aube: Tarenthä díh Korloc - Tome 1 : La prophétie Comoraï

book-11691

La prophétie Comoraï

Ailen J.

Editions Librinova, 720 pages

 

Un extrait

" La tiède chaleur d’un petit matin tropical et les premiers rayons de soleil venant caresser la peau d’une étreinte délicate, réconfortaient l’âme et insufflaient la vie. Ce fut à cette sensation familière, que Djarlo ouvrit faiblement les yeux. La vue très floue, il peinait à faire la distinction entre le rêve et la réalité. Pensant être à l’aube d’un cauchemar qui aurait pris fin avec la nuit, son corps endolori lui rappela qu’il n’en était point. Malgré la douleur, il lui sembla distinguer quelqu’un au-dessus de lui qui psalmodiait des versets étranges. Un individu à la pâleur lunaire, à l’aura karmique plus sombre et plus opaque que l’onyx. Là, une violente décharge électrisa son organisme, le crispant dans un violent réveil, abrégé par un contre coup qui le replongea aussitôt, dans le calvaire de l’obscurité. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " Et s'il existait une autre espèce ? Des créatures prodigieuses, dont la divinité incarnée résiderait dans le corps de son dernier spécimen.

Plongez dans l'univers initiatique de Djarlo, unique rescapé du genre et enfant refuge d'un dieu, convoité par les forces du mal. "

 

Mon avis

Dans ce premier volume du Dieu de l'aube, Ailen J. Met en place toute une mythologie. Langues, races, géographie, faune et flore, liens familiaux, tous les éléments d'une bonne saga de fantasy sont présents dans ce roman. Et malgré tous ces éléments inventés (ou peut-être justement grâce à eux), la trame de l'histoire reste totalement crédible et l'on est bien vite totalement transporté dans l'univers de Djarlo.

Djarlo est un enfant qui fait l’objet d’une prophétie (d'où le titre du roman). De ce fait, il doit être mis à l'abri car des créatures tentent de s'emparer de lui. Il est confié à Aolorin, un lycanthrope qui le cache sur l'île de Comoraï.

Là, il fait la connaissance de Kayan, un mage exilé qui a choisi de prendre soin des enfants qui, comme Djarlo, sont frappés par une prophétie et exclus de leurs villages et familles.

Tout cela promet une suite (déjà annoncée à la fin de ce volume) très intéressante.

Les événements s'enchaînent sans temps mort ou presque et ce rythme trépidant rend l'histoire extrêmement addictive : on a sans cesse envie de savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant et ce que l'avenir réserve à Djarlo et à ses compagnons d'infortune.

En même temps, tout en suivant les rebondissements de la vie quotidienne des enfants secourus par Kayan, on ne peut que s'attacher à ces jeunes qui, malgré leurs différences physiques et morales, portent tous le même fardeau : le rejet par les autres. Cette mise au ban de leur société est encore plus cruelle du fait que ces enfants n'y sont pour rien : ce ne sont pas des criminels ou des cinglés, mais seulement les victimes de prophéties annonçant des catastrophes pour leurs communautés s'ils restent libres et vivants.

Dans ce roman, j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le mode de vie des différents peuples et races soit détaillé par l'auteure (comme le potager du père de Djarlo, dont j'ai aimé découvrir l'existence), ainsi que les notes de fin de volume expliquant le langage Comoraï ou des éléments de la faune et de la flore locale. De même, les personnages, qui ont tous un physique un peu spécial, sont bien décrits, ce qui permet de mieux les imaginer. Il est toujours plus facile de s'y retrouver dans un univers totalement neuf comme celui-ci lorsque l'auteure prend la peine de se livrer à ce genre d'exercice et d'expliquer ce qu'elle-même visualise en créant son propre monde : cela rend la lecture plus fluide.

L'auteure a elle-même illustré son ouvrage, et son travail est vraiment magnifique. Les illustrations me semblaient inspirées du style japonais et il s'avère que l'auteure est justement fan de B.D. japonaises ! En voici deux, afin que vous puissiez les admirer autant que moi :

C1

C2

Je remercie vivement Summer, des Editions Librinova, pour ce beau moment de lecture.

Si vous souhaitez découvrir les aventures de Djarlo, ça se passe par ici !

 

En bref

Ce sont des univers comme celui de Ailen J. qui me rappellent régulièrement combien j'apprécie la fantasy et ses univers si particuliers. Le fait d'être transportée dans un nouveau monde le temps d'une lecture fait parfois beaucoup de bien, d'autant plus lorsque notre propre monde connaît des périodes troublées telles que les années 2020 et 2021... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de le finir ! Il est génial !
Répondre
A
Merci infiniment pour cet article génial !!!!
Répondre
S
ton billet est alléchant ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité