Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
11 mai 2021

Mémoires de lumière, tome 1 : A l'ombre des rêves, Thomas Borie

COVER_THUMB-11762

 

A l'ombre des rêves

Thomas Borie

Editions Librinova, 546 pages

petit-coeur

Un extrait

" Ils avaient franchi les portes d’Arenden, ville mythique perdue au cœur de la forêt d’Elláren. La dernière cité de lumière.

Si le commun des mortels avait peu à peu oublié son existence, il subsistait quelques légendes à son propos, des contes transmis de génération en génération. Bien des rêveurs s’étaient lancés à sa recherche, en quête d’un monde meilleur, d’un monde où la magie n’aurait pas abandonné les hommes. "

 

Résumé

(Présentation de l'éditeur) " Voilà bien longtemps que la lumière a déserté Laeríel.

Au plus profond de la forêt d’Elláren, la légendaire Arenden, dernière cité de lumière, s'épanouit en secret depuis des siècles. Elle se fait un devoir d’entretenir cet héritage de génération en génération, attendant que le monde soit prêt à accueillir de nouveau la lumière.

Mais l’ombre guette.

Ce fragile équilibre se voit menacé le jour où Loní secourt une jeune femme amnésique aux abords de la cité. Tous ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette étrangère qui refuse dans un premier temps de se réveiller. Lorsqu’elle finit enfin par ouvrir les yeux, leur monde s’embrase. Survient alors une série de décès étranges, que ne suffit pas à apaiser l'apparition d'une créature mythique qui lui est étrangement liée. La plus grande crainte d’Arenden semble sur le point de se produire.

Cette étrangère est-elle la source de ces maux, ou la réponse envoyée par les dieux afin de les soutenir dans cette épreuve ? Loní se fait un devoir d’apporter une réponse à cette question avant que la situation ne dégénère. Guidé par l’enseignement des Maîtres, il va aller de révélation en révélation jusqu’à apprendre son implication dans un plan obscur d’une amplitude inimaginable."

 

Mon avis

Premier volume très dense d'une nouvelle saga de fantasy qui s'annonce passionnante, A l'ombre des rêves nous présente les différents personnages principaux ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent.

Et quel environnement ! Arenden est l'un des derniers endroits du monde où la magie existe et, afin de préserver ce secret qui pourrait s'avérer dangereux (certains étant prêt à tout afin de s'approprier la Lumière), la cité est cachée au milieu des arbres. Selon les descriptions données dans le roman, Arenden ressemble un peu à la Lothlorien de Galadriel, l'un de mes endroits préférés dans la saga du Seigneur des Anneaux.

La comparaison s'arrête toutefois là, car Arenden possède une organisation bien plus complexe que le peuple de Galadriel et Celeborn. A ce sujet, j'ai particulièrement apprécié la description qu'en fait Thomas Borie, lorsqu'il explique la disposition des différents Arcs composant Arenden et leurs particularités respectives (attention, l'extrait est assez long, mais il en vaut la peine) :

" On trouvait d’abord le Terrier, l’Arc du Renard, qui accueillait esprits vifs et tempéraments de feu capables de dompter la couleur rouge. Explorateurs, cueilleurs, chasseurs plus rarement, les plus intrépides des citoyens d’Arenden y étaient réunis. Nombre de Marcheurs d’Ombre avaient été élevés en son sein. Bien des orphelins également, recueillis dans le Foyer comme l’avait été Ilríon.

L’Arc suivant, la Hotte, n’était pas protégé par le plus intimidant des Gardiens, mais il n’en possédait pas moins un rôle capital dans la communauté. Sous la protection de L’Ecureuil se logeaient tous les commerces de la cité. De nature généreuse et accueillante, ses occupants étaient par ailleurs liés à la couleur orange, pour la plupart. L’échoppe de Rune en était le cœur, tandis que la Tour d’Ebène, au faîte de laquelle se nichait la salle du Conseil, en occupait la pointe.

À ses côtés, on retrouvait le Nid, dont le Gardien était la Chouette, au sein w s’était développé le bâtiment des soins. Y étaient formés les aspirants guérisseurs, sous la tutelle de Dame Eýr. On en était venu à attribuer à la magie curative des affinités exclusives avec la couleur jaune. Nombre de mages pourtant nés au sein d’autres Arcs avaient porté le titre de Maître Guérisseur. Plus que les couleurs qu’ils percevaient, ses membres partageaient un don d’empathie rare, ainsi qu’une faculté de discernement sans pareille. Alenna y avait vu le jour et se destinait à suivre la voie de guérisseuse qui avait été tracée pour elle. (...)

Venait ensuite l’Arc de l’Ours, dans lequel la forge ou encore la scierie tenaient une place de choix. Il regroupait les artisans ainsi que les bâtisseurs de la cité, notamment, dont le vert était généralement la couleur de prédilection. L’enceinte d’entraînement se trouvait également dans leur Caverne. Aurón vivait au sein de leur communauté. Ses qualités ne correspondant que très peu à l’idéal qui était érigé dans son Arc, Ilríon le prenait souvent pour cible de ses plaisanteries. Il s’amusait à souligner le fait qu’une erreur avait certainement été commise, qu’ils auraient dû échanger leurs places afin que la logique soit respectée. (...)

Le plus singulier des Arcs était sans conteste celui de la Tortue. Simplement nommé le Lac, il prenait la forme d’une étendue d’eau nichée à l’est de la ville. Bien entendu, on y cultivait les affinités à l’élément aquatique ainsi qu’à sa couleur dominante, sans oublier un curieux détachement, une vision particulière du monde. Ses habitants vivaient dans des cabanes sur pilotis qui reposaient sur le Lac, reliées entre elles par un réseau élaboré de planches et de chemins de cordes.

Ces cinq Arcs rayonnaient autour d’un dernier, la Tanière, peut-être le plus important. L’Arc du Loup, du guide, que l’on associait le plus souvent à la couleur mauve. L’héritage d’Isgarín était honoré et assimilé entre les murs de son institut, où étaient dispensés les principaux enseignements magiques et conservés un grand nombre des secrets d’Arenden. Loní s’estimait heureux d’avoir été élevé au cœur de la Tanière, malgré la relative solitude qu’il avait pu y ressentir parfois.

Plutôt que d’implanter dans chaque Arc toutes les commodités nécessaires à un fonctionnement en autarcie, précisa Loní pour finir, le premier Conseil avait décidé de cloisonner les activités, de sorte que les habitants soient encouragés à côtoyer leurs voisins, à partager des moments en leur compagnie.

Des éléments spécifiques permettaient néanmoins de distinguer les Arcs les uns des autres, même pour un observateur non averti. Des maisons construites en hauteur, à même les troncs des arbres dans la Hotte ou le Nid, ou à moitié enfouies sous des collines au sein du Terrier ou de la Caverne. L’architecture de la ville donnait une impression de mixité culturelle et de mélange des classes assez improbable, ce qui la rendait si belle et complexe. "

C'est passionnant, n'est-ce-pas ? Dans quel Arc aimeriez-vous vivre ? Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à choisir.

Les personnages principaux sont un groupe de jeunes gens habitant Arenden, qui se trouvent bien malgré eux mêlés à des aventures étranges après avoir sauvé une inconnue trouvée dans la rivière proche d'Arenden. Ces quatre jeunes ont tous vécu des drames et ont dû apprendre à vivre avec certaines choses pas franchement évidentes (surtout Loni et Ilrion) et cela les rend très attachants. Ils sont également tous très intelligents et sérieux dans leur apprentissage de la maîtrise de la Lumière (= la magie).

Loni, Ilrion, Alenna et Auron ne sont pas les seuls personnages passionnants que l'on découvre. On suit aussi leurs maîtres et leurs familles, certains commerçants et artisans d'Arenden. Et bien entendu Tianna, la jeune fille mystérieuse sauvée par les quatre amis et dont l'arrivée bouleverse la cité. Méfiants, les habitants ne lui font pas vraiment confiance, d'autant que des événements aussi étranges que dramatiques commencent à se produire peu après son arrivée à Arenden.

Les rebondissements sont nombreux et le suspense est bien présent tout au long de l'histoire, car quelques drames vont se produire durant le récit. Mais l'auteur a heureusement eu l'excellente idée de bien répartir son action : les chapitres très intenses alternent donc avec des passages plus calmes, qui permettent de découvrir la vie quotidienne des habitants mais aussi les enseignements suivis par les jeunes gens d'Arenden (et notamment par nos quatre héros). J'avais aimé ce genre de détails dans la saga Harry Potter, lorsque J.K. Rowling décrivait la vie quotidienne de Poudlard et les leçons de magie (j'ai d'ailleurs moins d'affinités avec le dernier tome de la saga car ces éléments n'y sont plus présents) et je les ai tout autant appréciés dans ce roman. A mon humble avis, ce genre de détails permettent de rendre une histoire plus crédible et plus intéressante pour les lecteurs que nous sommes, puisque cela nous rappelle un peu le monde "réel" dans lequel nous vivons.

 

Un grand merci à Summer, des Editions Librinova, pour cette belle lecture.

Si vous aussi vous souhaitez faire la connaissance de Loni et de ses amis, et parcourir les chemins mystérieux d'Arenden, ça se passe par ici.

 

En bref

Quoi de mieux qu'une aventure palpitante dans un monde magique et merveilleux pour bien commencer le printemps ? A l'ombre des rêves met en scène des personnages que l'on aime tout de suite, dans un monde qu'on souhaiterait presque pouvoir visiter. Mêlant adroitement suspense et humour, le récit est passionnant de la première à la dernière page et foisonne de détails intéressants sur Arenden, sur les origines de la magie, ou encore sur les différents personnages. Cerise sur le gâteau, la couverture est magnifique et rappelle certaines saga de fantasy auxquelles ce roman n'a rien à envier ! (ce qui est un énoooorme compliment venant de ma part car, si vous êtes ici, vous savez certainement à quel point j'adore Le Seigneur des Anneaux)

COVER_THUMB-11762   5c72aadbecf131551018715    71pGgC-HsJL

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup pour cette chronique très encourageante. Espérons qu'elle incitera d'autres lecteurs à tenter l'aventure !,
Répondre
S
magnifique billet aline, qui donne fort envie, mais je vais passer - j'ai tellement à lire que je veux éviter d'encore "charger" la pal - et il se passe un phénomène curieux = j'ai peu envie de lire en ce moment, mais je suppose que cela me reviendra bientôt (la lassitude du confinement se fait de plus en plus sentir) ;)
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 293 041
Archives
Publicité