Nationalité : Royaume-Uni 
Né(e) à : Eastwood, Nottinghamshire , le 11/09/1885 
Mort(e) à : Vence, France , le 02/03/1930 

Biographie : 

David Herbert Lawrence, plus connu comme D. H. Lawrence, est un écrivain britannique, auteur de nouvelles, romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, livres de voyage, traductions et lettres.

Il est né d'un père simple mineur et d'une mère intellectuelle, enseignante et poétesse, issue de la bourgeoisie. Devenu instituteur, il publie son premier roman, Le Paon blanc en 1911, suivi de Amants et fils en 1913, considéré comme largement autobiographique. 

Il épouse en 1914 Frieda von Richthofen, avec qui il entretiendra une relation sentimentale complexe. Atteint de tuberculose, il effectuera de nombreux voyages et séjours partout dans le monde tout en publiant une œuvre abondante -- romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, récits de voyages -- qui accorde une grande place à l'érotisme et exalte la jouissance de la vie. 

Il critiquera aussi vivement dans de nombreux articles les effets déshumanisants de la modernité et de l'industrialisation. 

Considéré comme pornographe et sans moralité, il verra certains de ses livres, tels L'Arc-en-ciel (1915), censurés. 

D. H. Lawrence mourra à Vence le 02 mars 1930, deux ans après avoir publié à compte d'auteur la 3ème et dernière version de son roman le plus célèbre, L'Amant de Lady Chatterley. Mort à 44 ans, il laissa derrière lui une oeuvre considérable : théâtre, essais, récits de voyage, critiques littéraires, traductions et surtout nouvelles et romans. Il est décrit comme « l'écrivain de nouvelles le plus imaginatif de notre génération » par E.M. Forster.

Sa reconnaissance en tant que penseur visionnaire et grand écrivain précurseur de la littérature moderniste anglaise ne commencera qu'à partir des années '50. 
23 août 2015

L'amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence

L'amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence Titre original : Lady Chatterley's Lover Edition : Gallimard (Folio) Nombre de pages : 489       Résumé (Présentation de l'éditeur) " Le roman le plus connu de D.H. Lawrence. Son succès repose sur l'idée que c'est le chef-d'oeuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc... [Lire la suite]