Nationalité : Canada 
Né(e) à : Montréal, Québec , le 13/07/1932 

Biographie : 

Hubert Reeves est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-québécois.
Ayant débuté sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère militant écologiste depuis les années 2000.

Il anime une série d'émissions-conférences télévisées intitulée Histoire de l'Univers18, qui sera diffusée à plusieurs reprises au cours des années 1990 et 2000 au Canal Savoir. Il y reprend, entre autres, l'idée de la pyramide de la complexité, un concept, développé dans L'Heure de s'enivrer, décrivant la complexification de l'Univers, du Big Bang jusqu'à aujourd'hui.

En 2000, il fait don de 100 000 dollars canadiens à l'Université Laval pour créer le fonds Hubert-Reeves qui permet d'offrir chaque année des bourses à des étudiants de deuxième cycle en astrophysique.

Ses principaux ouvrages, Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles et L'Heure de s'enivrer, ont connu un énorme succès et ont été traduits dans plusieurs langues.

Par ailleurs, Hubert Reeves participe à des émissions télévisées de vulgarisation scientifique, dont la plus emblématique, dans le passé, fut sans doute la Nuit des étoiles, diffusée sur la chaîne publique française France 2. 
30 août 2015

L'heure de s'enivrer, Hubert Reeves

L'heure de s'enivrer, Hubert Reeves Edition : Seuil Nombre de pages : 236 hors appendices ; 276 pages avec appendices       Résumé (Présentation de l'éditeur) " L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut conduire aussi au non-sens. Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ce problème entre sans phase décisive. Si nous avons un rôle à jouer dans l'univers, c'est... [Lire la suite]