Te Daré la Tierra, Chufo Lloréns
Te Daré la Tierra, Chufo Lloréns
Edition: DeBolsillo
752 pages
Résumé
Au XIe siècle, Barcelone est encore un comté, dirigé par Ramón Berenguer. Celui-ci décide de répudier son épouse, Blanca de Ampurias, afin d'épouser Almodis de la Marca, femme d'un seigneur rival. La grand-mère de Ramón Berenguer, Ermesenda, s'adresse alors au Pape afin d'obtenir l'excommunication du nouveau couple.
Parallèlement, Martí Barbany, jeune homme de 18 ans, se rend à Barcelone afin de prendre possession de l'héritage que son père lui a laissé. Devenu riche, il se rend au marché d'esclaves, où il tombe amoureux d'une jeune fille noble. Pour elle, Martí décide de tout faire pour obtenir la citoyenneté.
Commentaire
Magnifique fresque historique, Te Daré la Tierra raconte avec brio les destins croisés de plusieurs personnages, influents ou non. L'intrigue est bien construite et l'histoire est pleine de secrets et de complots (après tout, c'est ce qu'on aime dans les romans historiques).
Le lecteur assiste ainsi à l'inceste que le conseiller Bernat Montcusi fait subir à sa belle-fille, Laia, dont Martí est amoureux; à l'affrontement entre ces deux femmes de caractère que sont Ermesenda et Almodis; et à l'ascension du même Martí dans la société de Barcelone. Les conflits religieux sont également présents, puisque les juifs vivent déjà dans un quartier de la ville séparé de celui des chrétiens.
Conseillé à tous ceux qui lisent en espagnol!