Le ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras
Le ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras
Edition : Folio
Nombre de pages : 190
Résumé
(Présentation de l'éditeur)
" L'histoire de Lola Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V.
Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son ami. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines. "
Commentaire
Je suis d'une nature plutôt optimiste. Surtout en ce qui concerne les livres et leurs auteurs. Ainsi, je suis capable de relire un livre qui ne m'a pas plu, pour vérifier pourquoi ça n'a pas "collé" entre ce roman et moi. Pareil pour les auteurs : ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié un roman d'un auteur que je ne vais pas découvrir le reste de son oeuvre.
Après Moderato Cantabile (qui, soit dit au passage, me laisse toujours un souvenir douloureux après deux lectures), j'ai donc décidé de retenter un roman de Marguerite Duras. J'ai donc été piocher Le ravissement de Lol V. Stein qui traînait dans ma PAL depuis 9 ans quand même... (il était plus que temps de le lire !)
Résultat ? Je suis déçue.
Pas seulement par ce roman, mais aussi par le fait que je semble être incapable d'apprécier la plume de Marguerite Duras. J'ai essayé (contrainte et forcée, puisque c'était une lecture obligatoire) Moderato Cantabile pendant mes années d'étudiante, je l'ai réessayé quelques années plus tard, j'ai tenté celui-ci, et rien n'y fait : je ne comprends pas la moitié de ce que je lis. Ce n'est pas tant les mots utilisés, puisqu'ils ne sont pas plus compliqués que dans d'autres romans, mais c'est l'agencement des idées, cette suite qui semble totalement illogique et presque précipitée.
Je ne suis absolument pas entrée dans ce roman. A aucun moment. Et je n'ai rien retenu des personnages ou des situations dans lesquelles ils se trouvent (apparemment, une histoire d'amour qui tourne mal) tellement ce livre m'a ennuyée.
Je ne sais plus quoi penser de Marguerite Duras... Vais-je continuer à découvrir ses romans, ou m'arrêter là ? Mon ressenti actuel m'amènerait plutôt à affirmer que je ne lirai plus jamais aucun de ses romans. Mais, pour un auteur comme elle, c'est peut-être exagéré, non ? Je vais donc plutôt laisser passer quelques temps (mois ou années, au moins !) avant d'envisager à nouveau la lecture de Duras.
Désolée pour cette grande dame de la littérature française mais, apparemment, ses romans et moi ne sommes pas très compatibles...