Le testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin, Sébastien Tissandier
Le testament de Galilée, tome 2 : Le parchemin, Sébastien Tissandier
Edition : L'Ivre-Book
Lecture commune avec Kidae
Résumé
(Présentation de l'éditeur)
" Quelques semaines après les événements du premier volume, remis de ses blessures et libéré de l’armée, Kurtis Monroe part à la recherche de Jules Galio et de ses amis, périple qui le conduira jusqu’en France.
Des questions l’obsèdent : que sont devenus Anna et Hector ? Anna, enfermée dans son sarcophage, a-t-elle obtenu toutes les capacités en étant inondée par la Lumière Originelle filtrée par L’Œil de Galilée ?
Mais le temps presse car Kurtis ne semble pas être seul à suivre les traces laissées par son ami : les Ghosts, mystérieux groupe militaire, sont sur ses talons.
Après le succès de « L’œil », ce deuxième volume lèvera un peu plus le voile sur le Testament de Galilée ! "
Commentaire
Êtes-vous d'accord avec moi pour dire que les suites sont toujours quelque chose de périlleux ? Surtout lorsqu'on a affaire à une trilogie, car le second volume sert bien souvent de transition entre les deux autres et fait parfois figure de parent pauvre entre le début d'une histoire et son dénouement.
Eh bien, ce n'est pas le cas ici ! Sébastien Tissandier s'en sort haut la main et propose un second volume d'une qualité tout à fait équivalente au premier.
Dans ce second tome, nous faisons plus ample connaissance avec les Originels, cette sorte de société secrète/secte qui souhaite éliminer tous les détenteurs de capacités. Et même si ces Originels sont les "méchants" de l'histoire, ce n'est pas désagréable de suivre leurs aventures parallèlement à celles des héros du premier tome, car Anna et sa bande sont presque aussi passionnants que Jules, Kurtis, Emma et tous les "gentils". Anna semble très bien organisée et parvient plus d'une fois à prendre nos héros de vitesse...
Et, puisqu'on parle des "gentils", je précise que leur amitié est tout aussi amusante à suivre que dans le premier volume. Tous sont différents, à la fois parce qu'ils proviennent de milieux différents et qu'ils possèdent diverses capacités (ou pas de capacité du tout dans le cas de certains), mais ils parviennent à vivre en parfaite harmonie. Les quelques désaccords qui surgissent parfois entre eux sont bien vite apaisés par des discussions calmes et raisonnées. En bref, nos super-héros semblent idéaux et on aimerait presque les rencontrer dans la vie réelle ! J'ai donc retrouvé avec plaisir tous ceux qui m'avaient plu dans le premier tome (il ne manquait que McFerty pour que tout soit parfait).
Au niveau de l'histoire, les rebondissements sont encore plus présent que dans L'oeil. Le récit s'enchaîne à un rythme dingue mais, pourtant, Sébastien Tissandier ne nous perd jamais en route.
Et puis, soulignons la fin très romantique du volume. Et une petite prophétie qui laisse présager un excellent troisième volume.
D'après la biographie que les Editions L'Ivre-Book donnent de Tissandier, ce sont ses amis qui l'ont convaincu de proposer sa trilogie à un éditeur... Si vous voulez mon avis, ils ont eu une excellente idée !
L'avis de Kidae est ici.
Fait partie de la série Le testament de Galilée
Tome 1 : L'oeil
Tome 2 : Le parchemin
Tome 3 : L'enfant