A chacun son Bhaagy, Bili Bluebird
A chacun son Bhaagy
Bili Bluebird
Editions Librinova, 165 pages
Un extrait
" Ce sont souvent ceux qui nous aiment le plus qui doutent de nous, mais c’est aussi ceux à qui l’on se confie le moins. "
Résumé
(Présentation de l'éditeur) " Nous avons tous des rendez-vous importants avec le destin ! Ces rendez-vous, ce sont les expériences significatives de la vie. Extraordinaires, périlleuses, bouleversantes, magiques, audacieuses, destructrices, inspirantes ou juste nécessaires, elles s’additionnent au fil du temps pour former notre puzzle existentiel. C’est dans l’alternance de ces instants forts en émotions que nous nous construisons. La singularité de chacun détermine le trajet. Un voyage semé d’embûches, mais aussi jalonné de moments de bonheur et d’espoirs.
À travers son récit, de l’enfance à l’âge adulte, Payal nous raconte son parcours, depuis la découverte de son mutisme jusqu’à cette décision qui transformera sa différence en force. Il bouscule cette norme sociale qui pèse si lourdement, et prouve, une fois encore, que la différence, quelle que soit sa forme, peut être source d’une incroyable richesse. Une richesse dont on se prive, par manque de tolérance. Il nous dévoile sa quête identitaire, armé d’optimisme, de compassion, de détermination et d’humour. Un petit pas de plus vers l’autre, pour défaire les nœuds, renverser la vapeur et inspirer les générations futures qui relèveront les défis de demain.
Peu importe l’itinéraire, il est toujours possible d’arriver à bon port, car « là où il y a une volonté, il y a un chemin… » N’essayez pas de trouver la clé du bonheur, les portes sont grandes ouvertes pour celui qui se laisse porter par son intuition profonde…
À vos marques, prêts, rêvez… "
Mon avis
A chacun son Bhaagy nous conte l'histoire de Payal/Bhaagy, un enfant qui ne parle pas. Il n'est pas muet, pas au sens où on l'entend habituellement, du moins. C'est juste que le langage parlé ne semblent pas suffisant pour traduire la richesse de sa vie intérieure.
Car Payal est un fin observateur, curieux de tout et à l'intelligence vive. C'est une vieille âme dans un corps d'enfant : il comprend les intentions des adultes et des autres enfants et parvient à décoder leur comportement sans qu'ils aient besoin de s'exprimer.
Les années passant, l'enfant devient adolescent et découvre l'amour. Ses lèvres se délient peu à peu, afin de communiquer ses sentiments avec les élues de son cœur.
Mais Payal ne sera jamais très bavard et c'est uniquement à travers la musique et l'écriture qu'il trouve à exprimer tout ce qui fait sa belle personnalité, ce qui le rend différent des autres.
A chacun son Bhaagy (bhaagy signifiant "destin") est une ode à la différence. Ce roman est comme une grande claque à l'ordre établi : Payal prouve que ceux que l'école et la société cataloguent trop vite comme "inadaptés", "handicapés" sont la plupart du temps tout simplement incompris par les autres.
Un grand merci à Mathieu des Editions Librinova, pour cet émouvant roman !
Si l'histoire de Payal vous intéresse, ça se passe par ici !
En bref
L'histoire de Payal et de ses parents, qui acceptent de faire le deuil du fils parfait qu'ils attendaient est une lecture parfaite, pleine d'espoir et d'optimisme. L'enfant rêveur et solitaire devenu un jeune homme qui réalise ses rêves est attachant à souhait, et la réaction de ses proches lorsqu'il leur avoue ses projets d'avenir est formidable. Tout cela en fait une parfaite lecture pour cette période de l'année : avec l'approche des fêtes, on a tous besoin d'un Payal, qui nous rappelle que l'on peut (parfois) réaliser ses rêves les plus fous !