Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres d'Aline
2 avril 2021

Marre du COVID ? Les livres peuvent nous aider

7c2a008b3ac98549be9c9e66c3995a42

Source image

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, j'en ai assez d'entendre parler du Covid et de constater que personne ne semble avoir de solution au problème (à part la vaccination, mais vu qu'on est bien à la traîne de ce côté-là et que certains vaccins semblent provoquer encore plus de problèmes de santé, ça promet...)

J'en suis au point où je n'écoute les infos que d'une oreille, étant donné que cela fait un an qu'on tourne avec les mêmes sujets "d'actualité" : on change un peu les intervenants et les personnes interviewées, histoire de donner l'impression de varier, mais en réalité on parle de la même chose, encore et toujours.

En ce moment, la littérature semble vouloir nous apporter plus de réponses que la presse et les gouvernements. Certains auteurs et philosophes proposent de beaux essais et se lancent dans des réflexions intéressantes sur le monde "d'après". En nous obligeant à réfléchir à des sujets inconfortables, en nous faisant sortir de nos zones de confort et en nous confrontant à la dure réalité du monde que nous ne voyons pas avant la pandémie, certains livres nous proposent de mettre à profit les confinements successifs afin d'en tirer quelque chose de positif.

J'ai donc dressé une petite liste de ces livres qui peuvent nous pousser à changer notre mode de vie et à redonner un sens à notre existence post-Covid.

 

51-AQ8YTmjLCroire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur, de Gérard Santarini

Ce livre apporte des pistes pour lutter contre bien des problèmes que connaissent nos sociétés modernes : nationalisme, racisme, détournement des connaissances scientifiques et technologique.

L'auteur y propose de revenir aux sources de la spiritualité et des sciences et de les utiliser à bon escient. Loin de nous dire "quoi faire", il nous donne des indices nous permettant de trouver la bonne voie, celle qui nous convient le mieux.

Ce qui me plaît :

  • - Le fait que l'auteur n'impose pas son point de vue mais propose des pistes à ses lecteurs ;
  • - L'utilisation des connaissances acquises à bon escient, afin d'améliorer notre milieu ;
    - Le fait que l'auteur partage son parcours personnel. Et il sait de quoi il parle, étant lui-même de formation scientifique.

Où le trouver :

- Amazon ;
- Fnac ;
- Librinova.

 

CVT_Ou-suis-je-_8132Où suis-je ? Leçons de confinement à l'usage des terrestres, de Bruno Latour

Dans cet essai philosophique, l'auteur nous parle d'un confinement plus grave que celui que nous subissons actuellement.

Il nous prévient en effet que la crise sanitaire va de pair avec une autre crise, bien pire : celle du climat.

On a tendance à l'oublier du fait de la pandémie, mais notre Terre va mal. Les éléphants d'Afrique sont menacés d'extinction. L'utilisation de plastique a même augmenté depuis le début de la crise sanitaire et ce sont maintenant des masques et gants chirurgicaux qui se retrouvent dans les océans...

Et tout cela revient à un confinement de l'être humain car il n'y a pas de seconde planète Terre. Nous sommes obligés de vivre avec les conséquences de nos actes sur le climat et la biodiversité.

Bruno Latour nous propose donc des pistes pour comprendre où nous vivons, pour remettre en perspective la façon "dont nous habitons la Terre" et nos modes de vie.

Ce qui me plaît :

- Le fait que le confinement soit vu comme quelque chose de positif, qui nous permet de réfléchir sur nos modes de vie et de les améliorer ;
- La préoccupation pour le climat, qui ne semble plus inquiéter personne depuis l'arrivée du Covid-19 dans nos vies.

Où le trouver :

- Amazon ;
- Fnac.

 

41PhEiVY0gLA l'aube de la 6e extinction : Comment habiter la terre ?, de Bruno David

Cet essai est un peu un condensé des deux premiers. 

Il nous donne des pistes afin d'éviter la catastrophe qui nous attend si nous ne réagissons pas à l'augmentation des températures. Et loin d'être pessimiste, l'auteur se contente d'être réaliste et d'analyser notre situation actuelle et ses évolutions possibles.

Ce qui me plaît :

- Le fait que l'auteur ne soit pas moralisateur mais se contente de parler objectivement de la situation actuelle des êtres humains et de la planète ;
- Le retour dans le passé afin de comprendre les différences entre la situation actuelle et les précédentes extinctions.

Où le trouver :

- Amazon ;
- Fnac.

 

Je l'ai lu récemment

41AqHLqZG6L

Edward Abbey était un essayiste américain connu pour ses positions écologiques radicales. Il plaidait pour des lieux de nature sauvage, où la faune et la flore pourraient se développer sans aucune intervention humaine : selon lui, même un rocher devait pouvoir vivre sa vie de rocher sans que les êtres humains viennent se mêler de sa destinée minérale.

En descendant la rivière est une sorte de journal de bord des différentes descentes de rivière (justement) effectuées par Abbey au fil des ans. Il nous y livre ses réflexions sur la place de l'homme dans le monde, sur la nature et la gestion de l'écologie.

Où le trouver :

- Amazon ;
- Fnac.

 

Il est dans ma PAL

51VhjsOZ+fL

La Traversée des Temps est le grand œuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui y travaille depuis plus de trois décennies !

Son projet est de nous parler de l'évolution de l'humanité depuis ses premiers pas sur la Terre et donc, forcément, de provoquer une certaine réflexion sur ladite évolution.

En plus, le héros que l'on va suivre au fil des volumes s'appelle Noam !! (j'ai encore plus hâte de me plonger dedans, du coup)

Où le trouver :

- Amazon ;
- Fnac.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Niki<br /> <br /> Oui, bien sûr : il est déjà célèbre ! :D Mais je parie que la version romancée est moins mignonne que le vrai.<br /> <br /> C'est ce que je fais aussi : les "infos" sont tellement répétitives que je me contente d'écouter les gros titres. Ou je les suis sur Arte, qui continue à traiter des sujets internationaux, dont on ne entend presque plus rien dans les journaux télévisés belges.
Répondre
S
comment Noam est déjà un personnage de roman ?! :D<br /> <br /> merci beaucoup pour cette liste qui peut aider à dédramatiser une situation totalement pesante - personnellement j'essaie de me distancer au maximum des informations qui ne sont plus, à mon avis, des informations mais plutôt de la surenchère médiatique et sensationnelle
Répondre
Les Livres d'Aline
Publicité
Les Livres d'Aline
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 886
Archives
Publicité
Publicité